Linux et la galère des drivers des cartes Wifi

Linux : et toujours la galère des drivers pour les cartes WifiA l’occasion de déploiement d’ordinateurs dans les familles de notre regroupement scolaire, se pose la question de la connexion Internet. Comme les chambres des enfants se trouvent en général à l’étage et la box au rez de chaussée, la possibilité de connexion par câble devient vite impossible ! Car elle n’a pas été pensée. Il faut donc trouver des adaptateurs Wifi PCI pour équiper les machines. Et là, sous Linux, c’est une vraie galère.

J’ai récupéré un PC i3 dans une des familles du village pour réinstaller un système Linux. J’ai tout essayé pour installer le driver d’une carte D-Link DWL-520+ (Chipset Texas Instrument ACX-100), d’une SMC EZ Connect g modèle SMCWPCI-G2, d’une ASUS Anatel RAK-RT3090PCIE sur Kubuntu. En vain, même en tentant d’utiliser Ndiswrapper.

Je ne sais pas comment nous allons faire avec les PC de récupération dans le cadre de la ressourcerie de Bernay pour les ordinateurs portables et aussi les fixes. Mon fils a un vieil ordinateur portable sur lequel il m’a fallu faire des pieds et des mains pour la prise en charge de son driver Wifi. Le souci, c’est que cette distribution est bien trop lourde pour la grande majorité des ordinateurs que je récupère.

Je regardais la HCL fournie sur le Wiki du site Ubuntu.fr et je me dis que le mieux serait d’acheter en masse des adaptateurs Wifi USB compatibles avec les systèmes Linux, à l’image d’un adaptateur USB D-Link DWA-121 qui coûte 8,95 euros sur LDLC ou d’un adaptateur PCI TP-LINK TL-WN781ND à 13,95 euros sur LDLC,tous deux compatibles avec Kubuntu.

Drivers  / Wifi