Disques durs : ça bouge vite !

Dans la course sans fin que se livrent les fabricants de disque dur, Western Digital s’apprête à frapper un grand coup avec son disque dur SATA II 3″5 WD20WEADS d’une capacité de 2 To. La consommation électrique de ce disque est de 7.4 W en lecture/écriture et de 3.9 W en veille. A l’heure de l’émergence de nouvelles technologies dans le stockage, Fujitsu décide de cesser ses activités liées à la fabrication de têtes de lecture pour disque dur.

Disques SSD : plus rapides et moins gourmands

Carte SSD de 8Gb provenant de lAsus Eee PC 901. La connectique est de type mini PCI.

Kingston distribue des disques Intel basés sur la technologie SSD (Solid State Drive) de 32 Go dont le débit est de 250 Mo/s. Le disque Western Digital WD20WEADS possède un débit de 90 Mo/s, soit 2.7 fois plus rapide. Côté consommation, les lectures/écritures engendrent une consommation de 2.4W alors que la veille amène une consommation résiduelle de 0.06W.

Les concurrents d’Intel ne sont pas en reste. Avec le Corsair S128, Samsung annonce une nouvelle génération de disques SSD très prometteurs à 128 Go puisqu’ils devraient atteindre le débit de 400 Mo/s en lecture, soit plus de 4 fois plus qu’un disque SATA II traditionnel. Chez SuperTalent, les disques proposés n’offrent pas d’avantages spécifiques sachant que leur débit est celui des disques 3″5 classiques.

Une technologie hors de prix ?

Alors que le disque interne 80 Go SATA II 3″5 coûte aux alentours de 30 euros TTC, vous devrez débourser pour la même capacité en SSD plus de 200 euros.

Pour des raisons de coûts, la généralisation de cette technologie n’est toutefois pas pour demain. Très vite, le gain escompté lié à l’usage du stockage SSD ne sera qu’un vague souvenir eu égard à la croissance de la puissance des processeurs du fait de la multiplication des coeurs. La technologie SSD ne fait que de repousser l’éternelle question des goulets d’étranglement.

Disques durs  / Stockage 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)