Disques durs

Machines virtuelles et fragmentation

Avec l’augmentation de la taille disque, vous avez intérêt à avoir une véritable réflexion sur la fragmentation. Car le temps pour défragmenter sur un support de 6 To est vite incompatible avec les contraintes de disponibilités.

...


qBittorrent et la fragmentation de disque

La lenteur de mon disque de 6 To est due à une fragmentation excessive liée à un mauvais réglage dans qBittorrent.
qBittorrent : éviter la fragmentation de disque

...


PowerShell : la taille des blocs des partitions NTFS

Grâce au langage PowerShell, vous pourrez connaître la taille des blocs des partitions NTFS.

...


La maintenance des disques de plusieurs téraoctets

N’oubliez pas de temps en temps d’effectuer un chkdsk sur vos disques de grande capacité non SSD et de les défragmenter, si vous ne voulez pas qu’ils pédalent dans le yaourt.

...


DBAN, pour effacer les contenus de vos disques

7 passes pour un disque classique, 3 seulement vous permettront avec DBAN d’empêcher la récupération de données à partir de vos vieux disques durs.

...


Connaître l’état de santé de vos disques SSD

CrystalDiskInfo vous donne très précisément le nombre total d’heures de fonctionnement, la quantité de données lues et écrites des disques SSD présents sur votre système Windows.
Connaître l'état de santé de vos disques SSD

...


Panne SSD

Avec le SSD, c'est retour vers le futur !Il m’a été très difficile de comprendre d’où venaient les freeze de mon système Windows.

...


Activer le mode AHCI au niveau du BIOS avec le SSD

Citius, Altius, FortiusA la lecture de tests réalisés ici ou là sur le Web, l’activation du mode AHCI supporté par Linux 2.6.19 et supérieur ainsi que par Windows 7 amènerait un gain de performances entre 15 et 30%.

...


Disques durs : ça bouge vite !

Dans la course sans fin que se livrent les fabricants de disque dur, Western Digital s’apprête à frapper un grand coup avec son disque dur SATA II 3″5 WD20WEADS d’une capacité de 2 To. La consommation électrique de ce disque est de 7.4 W en lecture/écriture et de 3.9 W en veille. A l’heure de l’émergence de nouvelles technologies dans le stockage, Fujitsu décide de cesser ses activités liées à la fabrication de têtes de lecture pour disque dur.

...


Incompatibilité Linux du Raid 1 avec le contrôleur Serial ATA II Intel Ich7-r

Incompatibilité Linux du Raid 1 avec le contrôleur Serial ATA II Intel Ich7-rMalgré une prise en charge plus large des matériels sous Linux, il peut arriver que nous tombions sur un os…

...