Critères d’obsolescence des anciens ordinateurs

Dans le cadre du projet de la ressourcerie de Bernay, je dois réfléchir aux critères d’obsolescence des matériels informatique que nous allons récupérer. Du haut de mes 30 années d’informatique professionnelle et personnelle, j’en vois quatre.

Critères d'obsolescence des anciens ordinateurs

La mémoire

L’exécution d’une interface graphique sous Linux exige environ 700 Mo de RAM. Dès lors que vous exécutez votre navigateur et que vous allez visiter quelques pages, le navigateur consomme très vite entre 1 Go et 2 Go RAM. Avec 2 Go de RAM, le système de met à swapper, ce qui rend la machine très vite totalement inutilisable. Autrement dit, le seuil minimal de RAM est, selon moi, de 3 Go de RAM. Il faudra faire très attention à équiper toutes les machines entre 3 et 4 Go de RAM au minimum.

Le processeur

L’abandon progressif du 32 bits au niveau des systèmes Linux rend de fait les machines dotées de processeurs 32 totalement obsolètes. En dehors de la récupération de pièces, les PC devront être bennés, à moins de les conserver en l’état s’ils sont en parfait état de fonctionnement pour les vendre à des entreprises ayant besoin de machines anciennes.

L’autre critère est évidemment la puissance du processeur. Il n’y a pas lieu de conserver les machines à moins de 4000 bogomips, au dessous d’un processeur Intel Core 2 Duo / AMD Athlon X2. Au dessous, l’écran saccade et cela rend le système inutilisable pour des utilisateurs qui attendent une réponse quasi-immédiate à chacun de leurs clics.

Le wifi

Pour espérer remettre sur le marché un ancien PC, il faut qu’il corresponde aux usages numériques du moment. Sans adjonction d’une carte Wifi, un ordinateur de bureau a une valeur d’usage proche de zéro. Je l’ai découvert à l’occasion des déploiements récemment que j’ai pu faire dans les familles de notre regroupement.

Le disque dur

L’arrivée des SSD a complètement ringardisé l’usage de disques 5400 tours/mn qui équipent une grande majorité d’ordinateurs portables. Sans disque SSD, ces machines n’ont presque aucune valeur d’usage. Il peut toutefois être intéressant de conserver ses disques pour une 2e source de stockage et de sauvegarde, en les mettant dans des boîtiers externes USB !

Matériel  / Obsolescence