Appel aux dons pour des matériels informatique

Appel aux dons pour des matériels informatiqueJe recherche activement pour les écoles du regroupement scolaire, auquel appartient ma commune de Saint-Eloi-de-Fourques, des ordinateurs fixes, des portables, écrans, claviers et souris, des matériels informatique (disques durs, disques SSD, mémoires, lecteurs DVD, etc), des vidéo-projecteurs, des appareils photo, des scanners et des imprimantes en état de marche. Nos écoles en milieu rural sont en jachère sur le plan numérique. Et, dans la perspective de l’arrivée du Très Haut Débit d’ici 2 à 3 ans si tout va bien, je trouve anormal que nos enfants ne disposent pas d’outils numériques facilitant l’apprentissage.

Des écoles rurales en jachère numérique

La directrice de l’école de mon village de Saint-Eloi-de-Fourques dispose en tout et pour tout, comme matériels pédagogiques, de deux MSI U13S et d’un Samsung N150 Plus avec 1 Go de RAM, équipé de Windows Starter. Le système à lui seul consomme 800 Mo de RAM, après optimisation. A l’école maternelle de Bosrobert, c’est encore pire. La classe de la directrice est équipé d’un seul ordinateur Compaq Presario SR1920 FR doté d’un Pentium 4 et de 512 Mo de RAM. Même avec Edubuntu, il faut plusieurs longues minutes avant d’arriver sur le bureau de la distribution Linux. A Saint-Paul-de-Fourques, où se situent les classes de CM1 et de CM2, ce n’est guère mieux !

Coordonnées

Denis Szalkowski, Maire de Saint-Eloi-de-Fourques
5 route de Saint-Paul
27800 Saint-Eloi-de-Fourques
Tél 02 32 67 79 52 / 06 70 37 31 91
Mail dszalkowski [ @ ] free.fr

Matériel  / Ecole de Bosrobert Ecole de Saint-Paul-de-Fourques Ere numérique Jachère numérique 

Commentaires

Voilà un maire qui pense au bien-être des citoyens. Félicitations pour cette initiative de citoyen engagé.

Un maire informaticien, je n’aurais pas imaginé que ça existe !

si tu veux descendre dans le sud de la France ou que tu trouves un moyen de remonter du matériel depuis Montpellier y a peut être moyen.

@Cyrille

Merci à toi. Très sincèrement. Ton message me touche. Merci encore. Mais les Normands sont eux-aussi des gens généreux. 4 ordis au compteur. 17 écrans plats. 17 claviers. 17 souris.

J’espère que nous arriverons à nous voir, un jour, dans la vraie vie.

j’ai en contact un garçon qui a une cinquantaine d’ordinateurs de type optiplex à délester. Son seul but c’est vraiment le passage à Linux pour ses machines dans le but de recycler et de placer dans les écoles. Je vais en récupérer une dizaine, on a un projet pour Madagascar avec un collègue, néanmoins si c’est réalisable en France, pourquoi pas.

Il faut voir s’il n’y a pas de gens qui parfois descendent dans le sud de la France, vacances tout ça pour fixer quelque chose.

On a pas mal de matériel ici, y compris à pas cher, j’ai un brocanteur qui me vend des optiplex 330 avec 1 Go de RAM, 80 Gigas de disque dur et les écrans qui vont avec pour 24 €.

remarque : le système d’envoi par mail dans les commentaires ne fonctionne pas.

@Bertrand

Les maires sont des gens normaux.

@Cyrille

Je te recontacterai, au besoin, si je ne parviens pas à en trouver suffisamment. Merci encore.

Bonjour Denis,
La nouvelle version de PrimTux, nommée liberté sera en ligne dans une semaine environ. C’est le travail d’un instituteur de Cambrai aidé par un autre de Toulouse. Ils utilisent ASRI Edu dans leurs classes depuis au moins cinq ans.
PrimTux se contente de 512 Mo de ram pour fonctionner confortablement grâce à Fluxbox, lxpanel, pcmanfm.
Elle inclue les meilleurs logiciels libres pour les enfants.
A bientôt sur le forum de primtux, j’espère.
Cordialement
Jean-Marie aka ideefixe

Bonne recherche et bonne mise en place, bravo, il faut des informaticiens pour aider les profs complètement désemparés face à ces problématiques (pas aidés par l’EN …)

Petit retour d’expérience :
C’est mieux que rien quand on n’a pas le choix ni le budget, mais la gestion d’un parc hétérogène, c’est la galère.
Privilégier autant que possible des lots d’ordis homogènes et interchangeables.
Et pour ça, on peut faire appel à des connaissances en entreprise, qui peuvent récupérer des lots d’anciens ordis renouvelés (ils ont en général 3 à 4 ans d’ancienneté, ce qui est vachement récent pour une petite école).
Bon courage !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)