WordPress : la folie du tag

Hier, j’ai donc pris la seule décision qui s’imposait ! Avec 10300 tags ou étiquettes et autant de fil RSS pour 1217 articles, je suis le seul responsable de l’effondrement des performances de mon site WordPress. La raison ? Elle est hélas très simple à comprendre. Dans les articles, des liens vers les tags et, dans les tags, des liens vers les articles ! Ajoutez-y les liens des articles similaires.

WordPress : la folie du tagC’est le passage incessant des spiders qui m’aura mis la puce à l’oreille et aussi le mauvais classement de mes contenus dans les pages de résultats de Bing. Quel intérêt peut-il y avoir au juste à associer des mots-clés – reprenant les mots du texte – dont l’occurrence n’apparaît que dans un seul article ? Pire, en faisant de la sorte, je contribue à produire artificiellement du contenu de piètre qualité ! Si cette technique favorisant la longue traîne m’a beaucoup servi par le passé, elle est aujourd’hui contre-productive du point de vue SEO !

Comment éliminer les tags ?

Pour supprimer toutes ces étiquettes surnuméraires, le mieux est donc de procéder à une requête SQL à partir de PhpMyAdmin par exemple, en s’appuyant sur le schéma de la base de données utilisé par WordPress.

La 1ère requête ci-dessous élimine tout d’abord du contenu de la table wp_term_taxonomy les enregistrements pour lesquels l’occurrence de l’étiquette est inférieure ou égale à 1.

DELETE FROM 
 wp_term_taxonomy 
WHERE 
 taxonomy='post_tag'
AND
 count<=1;

La 2 requête élimine les mots présents dans wp_terms qui n’existent plus dans la table wp_term_taxonomy.

DELETE FROM
 wp_terms
WHERE
 term_id NOT IN
 (
 SELECT DISTINCT
 term_id
 FROM
 wp_term_taxonomy 
 )
;

WordPress  / Consultant SEO Formateur SEO Formateur WordPress SEO Wordpress 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)