Un fil au format JSON Feed !

Le RSS est de plus en plus contesté. Il disparaît de nombreux sites institutionnels nous obligeant très souvent, via Queryfeed ou Wallflux, à récupérer les contenus issus de Facebook ou de Twitter au format RSS.

Le format JSON Feed

La version 1 du format JSON Feed vient d’être défini. Il est censé simplifier l’accès aux contenus.

L’extension WordPress JSON Feed

J’ai donc décidé d’ajouter l’extension JSON Feed à WordPress. Par défaut, cette extension propose les articles complets. Elle vous expose donc à des pénalités SEO de type Duplicate Content pour vos contenus de blog, qui seront repris dans des agrégateurs indexés par les moteurs. J’ai donc modifié le code de cette extension, en allant dans Extensions > Extensions installées > JSON Feed > Modifier.

WordPress > Extensions > Extensions installées > JSON Feed > Modifier

Puis, j’ai remplacé, dans le code du fichier feed-template.php de l’extension, get_the_content_feed(‘json’) par get_the excerpt() de manière à disposer d’un flux tronqué.

Modification de jsonfeed/feed-template.php

Vous pouvez désormais accéder à mes contenus à l’aide d’un fil au format JSON feed.

Déclaration du fil JSON Feed

J’ai ajouté au fichier header.php de mon thème WordPress la ligne suivante :

<link rel="alternate" type="application/json"   title="<?php bloginfo('name'); ?>" href="https://www.dsfc.net/feed/json" />

Alternative au plugin JSON Feed

Vous pouvez aussi utiliser un service en ligne qui vous permet de convertir votre flux RSS en fil au format JSON Feed.

WordPress  / Formateur PHP Formateur Veille Formateur WordPress php Wordpress 

Commentaires

Denis, avant tout bravo pour avoir amélioré le plugin officiel de JSON Feed. J’espère que tu as transmis ta requête aux développeurs pour qu’ils améliorent leur soft :-) !
Pour le reste, je suis un peu surpris par certains de tes arguments que l’on risque de résumer en « puisque le RSS déplait… je propose du JSON Feed ».
Or, si le RSS est « de plus en plus contesté » (malgré le fait que 27% des sites mondiaux basés sur des CMS sont développés avec WordPress… qui génère par défaut du RSS… mais je nie pas le problème), en quoi le fait de proposer du JSON Feed pourrait améliorer les choses ?
Le RSS et Atom manquent cruellement de soutien de la part d’une « communauté » atone depuis des années, qui n’explique pas les avantages et inconvénients de ces formats pour diffuser son information (en comparaison avec un compte Twitter, Facebook ou une newsletter). Une communauté qui manque de pédagogie, diffuse peu de bonnes pratiques, développent peu d’extension pour CMS (en dehors de WordPress), etc. et qui laisse s’installer l’idée (fausse) que le RSS… c’est « has been ».
RSS et Atom, malgré leur ancienneté, manquent parallèlement d’un vrai écosystème orienté utilisateur final « béotien » (je pense principalement à l’absence d’extensions « universelles » disponibles pour chaque navigateur et capable de rediriger les abonnements vers la grosse poignée de lecteurs existants). Ah si je savais développer… ! Mais non !
Bref, si RSS et Atom n’ont pas convaincu une frange (peut-être grandissante) de producteurs d’information et de veilleurs, JSON Feed ne risque pas de les convaincre.
JSON Feed est avant tout intéressant pour les développeurs qui voient dans ce format un moyen plus simple d’intégrer des/leurs flux dans des appli mobiles ou des API. Le veilleur, quant à lui, n’y verra aucun avantage. Et le parano qui craindrait de se voir piquer son contenu aura toutes les raisons de ne pas produire du JSON Feed, plus facile à pomper par tous les plagiaires professionnels.
Newsblur, Feedbin et Inoreader acceptent le JSON Feed ? Super ! Inoreader en produit ? Super !
De là à ce que ce format s’impose et révolutionne le monde de la veille… il y a un grand pas, je le crains !
A moins que Google, avec sa redoutable capacité de normalisation du Web, n’en fasse un critère de meilleur référencement… comme il l’a fait pour le RSS d’ailleurs (ce qui explique la présence fréquente de fil RSS sur les pages d’accueil de sites, mais uniquement détectable en RSS Autodiscovery).

@Serge

C’est un constat. Et je suis le premier à regretter cette attitude hostile et incompréhensible au format RSS / Atom. Notons que même Mozilla a retiré le bouton « S’abonner à cette page » de sa barre d’outils.

Comme toi, je ne crois pas davantage à l’émergence du format JSON Feed. J’ai même pu constater que les fils JSON Feed, contrairement au RSS/Atom, ne faisaient pas encore partie des formats de sitemap autorisés !

Merci pour ta réponse. Sache que quoi qu’il arrive je soutiens l’idée de multiplier les moyens d’accès à nos informations et de laisser à l’utilisateur le choix du canal qu’il préfère : RSS/Atom/JSON Feed, newsletter, Twitter, Facebook, etc. Une possibilité aisément automatisable.
Reste à disposer rapidement des outils permettant de personnaliser le JSON Feed (un fil général, par catégorie, tag, auteur, recherche), la possibilité ou non d’intégrer les images de une (featured images), la possibilité de le tronquer, d’ajouter une petite phrase pour indiquer l’origine de l’information, des outils d’analytics, etc.

@Serge

C’est effectivement une technologie un peu « fraîche » ! ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)