SEO : la nécessité du Https

C’est en faisant quelques requêtes ce matin que j’ai pu constater que mon site se trouvait, dans l’index des moteurs, systématiquement à la remorque des sites en Https. Cela m’a décidé – non sans mal – à troquer mon certificat auto-signé pour Let’s Encrypt sur mon serveur Linux Fedora. En matière de SEO / Référencement naturel, il est temps, grand temps de basculer vers le Https.

Passage en Https dans WordPress

Une fois le certificat obtenu, il m’a fallu convertir dans le thème de mon site WordPress (Réglages > Editeur) tous les liens du type http://www.dsfc.net en https://www.dsfc.net. Pour le contenu de mes posts et de mes pages, j’utilise pour ma part l’extension Search Regex pour faire cette nécessaire conversion. Dans Réglages > Général, j’ai modifié également l’adresse de mon site.

Réglages généraux WordPress

Hotlinking en SSL

Étant un adepte du hotlinking, j’ai hélas fait de nombreux liens au niveau de mes contenus avec des images en Http. Depuis plusieurs mois, je m’évertue à choisir du Https en utilisant les images présentes sur Blogspot, Pinterest et quelques autres. Là-aussi, j’ai eu recours au plugin Search Regex pour faire quelques modifications dans les contenus des pages, des posts et des résumés de mon site WordPress.

Extension WordPress Search Regex

Optimisation Apache

J’ai modifié la directive SSLSessionCacheTimeOut de mon fichier de configuration Apache en la passant à 24 heures :

SSLSessionCacheTimeOut 86400
SSLSessionCache "memcache:127.0.0.1:11211"

Il est recommandé également de pousser également les directives KeepAliveTimeout et MaxKeepAliveRequests.

Impact du SSL sur les performances

En testant la vitesse de mon site sur Pingdom Tools, j’ai mesuré un faible impact du fait du passage au SSL : 272 ms pour un temps de chargement de 1.13s, soit 2.4% du temps global.

Pingdom Tools

WordPress  / Apache Formateur Apache Formateur Référencement naturel Formateur SEO Formateur WordPress Référencement naturel SEO SSL Wordpress 

Commentaires

Bonjour,

Il serait intéressant que vous nous fassiez un retour sur la baisse SEO temporairement subie suite à la modification de vos URL.

Par ailleurs, attention, certaines de vos anciennes URL ne sont pas redirigées. Exemple : http://www.dsfc.net/ubuntu/

Bonne continuation

@Paul

Je n’ai pas vu de baisse de l’audience. Ce que j’ai vu à l’occasion des derniers jours, c’est la descente de mon site dans les SERP de Bing, précédé de sites en Https. Je vais suivre l’observation dans les jours qui viennent pour ce qui est de Google. Je vous tiendrai au courant !

Salut,

Ton blog est vraiment très lisible sur smartphone. Tu utilises quel thème/plugin pour faire ça?

@Tuxicoman

WPTouch+AMP.

Salut
Alors qu’est ce que ca a donne pour google ?
Merci

Sur la base de 42 expressions de recherche, ma position moyenne dans les SERP est passée de février à juin de 3 à 2.3. Il y a donc eu une progression significative. Je ne sais, hélas, pas dire s’il s’agit de l’effet SSL.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)