Le choix du CMS

J’ai utilisé au cours des dernières années de très nombreux CMS. J’ai fabriqué des blogs et des sites sur le plan professionnel et personnel avec DotClear, TYPO3, Joomla, Drupal, CMS Made Simple, PhpMyFAQ, osCommerce, Elgg. J’ai également utilisé les services BlogSpot,  Canalblog, Tumblr, Ning, et quelques autres pour produire du contenu. Dans la perspective de créer un blog personnel, j’ai regardé PluXml et j’ai vraiment hésité… avant de revenir à WordPress.

Pourquoi WordPress ?

En ce début d’année 2018, WordPress représente 29.3% des contenus produits sur le Web. A lui seul, il dépasse l’ensemble de tous les CMS utilisés.

Le choix du CMS

Cette performance, WordPress la doit à plusieurs facteurs.

Le 1er élement qui fait le succès de WordPress est son mode développement, intimement lié au choix par ses créateurs et concepteurs de la licence GPL.

Le 2e élément, tout droit dérivé du choix du mode de licence, est l’amplitude de la communauté des développeurs d’extensions. Pour l’apparence de votre site, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les thèmes proposés sur le site officiel. Tout cela est  évidemment totalement gratuit ! Et si vous n’êtes pas doué pour la mise en forme, vous disposez, avec Artisteer, d’un générateur de thème simple d’utilisation !

Le 3e facteur, c’est que WordPress est une machine de guerre en matière de référencement naturel / SEO. A croire qu’il n’a été pensé que pour ça !  ;+)

Pour mon blog personnel, je suis reparti dans une nouvelle aventure avec ce compagnon du quotidien qu’est devenu pour moi WordPress. 

WordPress  / Blogging Cms Formateur WordPress Référencement naturel SEO Wordpress 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)