Squid : marqueur des distributions Linux pour serveurs ?

Squid : marqueur des distributions Linux pour serveurs ?Cette semaine, je vais donner une formation sur la sécurité des réseaux et la mise en œuvre de Squid. A cette occasion, je suis allé, ce matin, sur le site officiel du proxy Open Source. J’y ai découvert que seules les distributions Linux CentOS / Red Hat / Fedora et Debian disposaient des binaires de la dernière version Squid 3.5. A noter que la dernière version stable est également disponible sur Windows, même s’il ne viendrait l’idée à personne que de mettre en œuvre Squid sur le système d’exploitation de Microsoft, du fait de l’indisponibilité des binaires SquidGuard pour cette plate-forme !

Installation de Squid sur CentOS 7

La version du logiciel Squid présente dans les dépôts de la CentOS 7 est la 3.5.20. La version présente dans le dépôt Squid est la 3.5.24. Pour installer Squid sur Linux CentOS 7, tapez à partir de la ligne de commande :

yum install http://ngtech.co.il/repo/centos/7/squid-repo-1-1.el7.centos.noarch.rpm
yum install squid

La documentation officielle

Si le wiki me semble avoir peu d’intérêt, je vous conseille quelques liens du site officiel pour adapter Squid à vos usages :

Squid  / Centos Debian Fedora Formateur Centos Formateur Debian Formateur Fedora Formateur Linux Formateur Red Hat Formateur Squid Linux Red Hat Squid