Squid : marqueur des distributions Linux pour serveurs ?

Squid : marqueur des distributions Linux pour serveurs ?Cette semaine, je vais donner une formation sur la sécurité des réseaux et la mise en œuvre de Squid. A cette occasion, je suis allé, ce matin, sur le site officiel du proxy Open Source. J’y ai découvert que seules les distributions Linux CentOS / Red Hat / Fedora et Debian disposaient des binaires de la dernière version Squid 3.5. A noter que la dernière version stable est également disponible sur Windows, même s’il ne viendrait l’idée à personne que de mettre en œuvre Squid sur le système d’exploitation de Microsoft, du fait de l’indisponibilité des binaires SquidGuard pour cette plate-forme !

Installation de Squid sur CentOS 7

La version du logiciel Squid présente dans les dépôts de la CentOS 7 est la 3.5.20. La version présente dans le dépôt Squid est la 3.5.24. Pour installer Squid sur Linux CentOS 7, tapez à partir de la ligne de commande :

yum install http://ngtech.co.il/repo/centos/7/squid-repo-1-1.el7.centos.noarch.rpm
yum install squid

La documentation officielle

Si le wiki me semble avoir peu d’intérêt, je vous conseille quelques liens du site officiel pour adapter Squid à vos usages :

 

 

Squid  / Centos Debian Fedora Formateur Centos Formateur Debian Formateur Fedora Formateur Linux Formateur Red Hat Formateur Sécurité Réseau Formateur Squid Linux Red Hat Sécurité Réseau Squid 

Commentaires

Bonjour Denis,
Tu utilises quoi pour la génération et l’exploitation des stats, j’utilise actuellement SARG, et j’avouerai que je suis bien loin d’être satisfait. Il est fonctionnel mais pas très convivial.
Est-ce qu’il existe une alternative?

@Edouard

Oui, il y a Calamaris ou Awstats. Calamaris est plus simple.

@Denis
Merci pour l’info je vais regarder ca, je te ferais un petit retour :D

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)