Administrer MySQL en mode graphique

Administrer MySQL en mode graphique Les outils d’administration graphiques, MySQL GUI tools Bundle (MySQL Administrator, MySQL Query Browser, MySQL Migration Toolkit), ne sont désormais plus maintenus. Oracle recommande désormais d’évoluer vers l’outil qui était naguère réservé à la modélisation, MySQL Workbench. Seule la version Beta intègre les outils d’administration et de « requêtage » qui étaient inclus dans MySQL GUI Tools. Elle est disponible sous forme de paquets RPM et DEB respectivement pour Fedora 12 et Ubuntu 9.10.

Alternatives propriétaires

Parmi les alternatives à MySql GUI Tools, signalons en premier lieu Navicat qui propose une version gratuite, limitée à un usage non commercial. En langue anglaise, la version gratuite permet de réaliser des « dumps » et dispose de son propre « requêteur ». Elle offre une interface de gestion des utilisateurs et des droits. La version Linux de Navicat n’est pas bien « fraîche » !

EMS SQL Manager for MySQL est bien plus « riche » que son concurrent. Son interface reste en langue anglaise : backup, restore, maintenance des tables au niveau de la base ! L’éditeur ne propose aucune version pour Linux. Toad for MySQL, quant à lui, est en tout point similaire à EMS SQL Manager for MySQL. Il propose, de surcroît, un outil de modélisation ! Vous devrez vous enregistrer afin de pouvoir le télécharger. C’est sans doute l’outil le plus complet et, aussi, le plus lourd pour administrer vos bases MySQL. Comme les autres, il s’agit d’un produit « propriétaire ». Pas de version Linux !

Et l’Open Source

Dans l’offre de produits Open Source, citons enfin Sqlyog. Sur le plan fonctionnel, il reste très en dessous de Toad for MySQL ! Pas de version Linux. Dans un autre registre, bien moins pratique, citons enfin PhpMyAdmin qui requiert l’installation et la configuration d’un serveur Web.

MySQL  / Administration MySQL MySQL MySQL WorkBench