Le souci des vidéos H.265 sur un processeur 32-bit.

VLC ne lit pas les MP4 encodés en H.265 sur un processeur 32-bit.Je rencontre des difficultés à lire, à l’aide du logiciel VLC, un fichier MP4 au format H.265/HVEC sur mon Intel Compute Stick 32-bit doté d’une carte graphique Intel HD Graphics sous Windows 10. Cette « nouvelle » norme d’encodage est connue pour son haut niveau de compression et j’ai peur que le processeur qui équipe le Stick branché sur l’un des ports HDMI de ma télé soit trop léger pour assurer une décompression en temps réel, surtout en mode VBR avec un bit rate maximum de 9798 kb/s. Le problème ne se pose pas, avec VLC, sur ma machine de bureau équipé d’un i5 doté de 4 cœurs et d’une carte graphique AMD Radeon HD 5450.

J’ai tout de même trouvé une solution de contournement après avoir téléchargé et installé l’ensemble de codecs présents dans le pack logiciel K-Lite Codec Pack. L’intérêt de cet outil est également de proposer une version de MPC-HC, qui me permet de regarder la vidéo de manière fluide ! Contrairement à VLC.

En creusant un peu, je me suis aperçu que la lecture d’une vidéo encodée en H.264 consommait 0.5% de CPU, là où il en fallait 7.5% pour du H.265. La compression a un coût : la consommation d’énergie du processeur.

Multimédia  / VLC