Repenser la vitesse avec Paul Virilio… et mplayer

Paul VirilioJe suis tombé sur un magnifique billet d’un apprenti geek qui anime le blog Clochix.

 

Il y parle, notamment, de son nouveau printemps et de la prise de conscience qu’il serait temps, grand temps de prendre le temps de mourir.  Il y évoque le remarquable film réalisé par Stéphane Paoli autour de la pensée de Paul Virilio. Ce film est téléchargeable sur le site de Arte Tv +7.

Du coup, j’ai cherché à le télécharger. Et j’ai trouvé, sur le forum Ubuntu, le moyen de le faire simplement avec Mplayer. J’aurais pu le faire aussi simplement avec Vlc. Mais mon désamour avec les packagers de Vlc sous Fedora et Ubuntu font que je ne suis pas prêt à cautionner des pratiques et des visions de « contrôle social » contraires à l’esprit et la philosophie du logiciel libre.

Sous Firefox, après l’affichage du code source de la page dans laquelle vous recherchez le fichier HQ au format wmv, lancez la commande suivante :

mplayer -dumpfile votre_fichier.wmv -dumpstream mms://url_de_la-video

Pour rappel, Mplayer existe aussi sous Windows.

Crédit photo : le monde de l’éducation

Multimédia  / Open Source 

Commentaires

Salut Denis.

J’avais pris le documentaire en cours la semaine dernière et je n’en ai vu que le dernier tiers. Aucune rediffusion n’était prévue sur Arte. Mais j’avais oublié Arte+7! Trop tard.

La réflexion sur le temps était intéressante. Le documentaire prenait cependant quelques raccourcis. Même si notre capacité concentration est plus limitée, nous en développons d’autres: polyvalence, capacité de relier divers savoir…

Mais il est vrai que le rapport au temps est totalement différent quand on le passe devant des écrans. J’ai l’impression qu’il passe plus rapidement. C’est parfois assez effrayant. Le temps s’échappe… trop vite.

Je vais peut être voir la vidéo sur arte.com en sortant le porte-monnaie. À moins de lire directement Paul Virilio.

La configuration requise pour bénéficier de notre service est la suivante :

* Système d’exploitation : PC équipé de Windows XP SP2, XP MCE ou Vista. Nous ne sommes plus compatible avec Windows 2000 et XP SP1 car ces systèmes d’exploitation ne supportent pas Windows Média Player 11.
* Navigateur Internet : Internet Explorer, à partir de la version 6 (version 6 Service Pack 2 conseillée) ou Mozilla Firefox, à partir de la version 1.5, disposant du plugin ActiveX.
* Player : Windows Media Player version 11 ou ultérieur. Nous ne sommes plus compatible avec les versions inférieures à la version 11 pour des raisons de sécurité.
* Connexion haut débit à Internet : ADSL ou câble, 512 Kbps minimum, 1 Mbps ou plus recommandé.
* Configuration : Cookies et javascript activés.
* Votre ordinateur doit être au minimum un pentium III 1 Ghz (pentium IV conseillé), et si vous souhaitez télécharger des programmes, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace sur votre disque dur.

Zut!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)