MusicBrainz Picard, pour renommer vos fichiers audio MP3

En 2014, lorsque je me suis marié avec Virginie, j’avais entrepris de convertir une partie de mes CD en MP3 pour notre mariage. A l’époque, j’utilisais le freeware CDex. Maintenant, je préfère le logiciel Open Source fre:ac. Du fait de la configuration de mon pare-feu, j’avais empêché les accès à CDDB afin de nommer automatiquement les fichiers MP3 extraits de mes CD. Je me suis retrouvé avec une liste de fichiers génériques du type AudioTrack01, AudioTrack02, etc, très difficile à gérer sur le lecteur USB de ma Fiat Tipo.

J’ai donc cherché un baliseur ou marqueur de fichiers MP3 et je suis assez vite tombé sur MusicBrainz Picard. J’ai vu que EasyTag et Kid3 faisaient sensiblement la même chose. MusicBrainz Picard a l’avantage de proposer une interface en français !

1ère étape : analyser vos fichiers sans concordance

Faites glisser vos fichiers entre votre explorateur de fichiers et la fenêtre de gauche de MusicBrainz Picard. Faits un clic droit sur Fichiers sans concordance et choisissez Analyser.

MusicBrainz Picard > Analyser

2e étape : les options de nommage des fichiers

Le logiciel parvient à trouver l’artiste, l’album et le nom des pistes. Pour renommer les fichiers au format que vous souhaitez, allez dans Options > Options à partir de la barre de menu.

MusicBrainz Picard > Options > Options

Allez ensuite dans Nommage de fichiers. La langage de script utilisé est dérivé de la syntaxe Foobar2000.

MusicBrainz Picard > Nommage de fichiers

3e étape : enregistrer (renommer les fichiers)

C’est l’étape déterminante qui donnera un nouveau nom à vos fichiers. Faites un clic droit sur le nom de l’album dans la fenêtre de droite et choisissez Enregistrer pour renommer vos fichiers.

MusicBrainz Picard > Enregistrer

Les fichiers ont bel et bien été renommés.

MusicBrainz Picard : résultat dans l'explorateur Windows

4e étape : retirer

Il faut maintenant Retirer l’album traité pour passer au suivant ! ;+)

MusicBrainz Picard > Retirer

Multimédia  / CDex fre:ac 

Commentaires

À titre d’information, MusicBrainz gère absolument tous les formats audio, à ma connaissance. Donc dire « MP3 » est un peu limiteur.

@Breizh

C’est le format que j’utilise. C’est pour cette raison, du coup, que j’ai choisi de titrer de la sorte. ;+) Merci pour cette précision importante.

Dommage de ne pas les convertir en FLAC, parce qu’il est quasi certain que vous le ferez un jour : parce que le FLAC c’est la « juste qualité du CD » (le MP3 c’est comme enlever des olives et du chorizo d’une pizza qu’on vient d’acheter : c’est dommage).
Autant anticiper :)

Concernant l’article, Picard est effectivement excellent !
Et il est assez facile d’y participer pour ajouter les informations d’un disque non disponible sur MusicBrainz.

@gwado

Vendu !

@gwado

un MP3 reste un MP3, la conversion en FLAC – ou équivalent –
ne va pas l’améliorer.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)