Le CNED demande d’éviter de citer Wikipédia !

Le CNED demande d'éviter de citer Wikipédia !Dans un document officiel remis dans le cadre du concours de professeur des écoles, le CNED donne cette directive aux futurs enseignants :

 » les sites mentionnés doivent être des sites reconnus pour la qualité de leurs informations (éviter les blogs d’enseignants, wikipédia…)  » Wikipédia ne serait donc pas un site fiable !

Ce point de vue est d’autant plus étonnant que Wikimédia a reçu, en 2014 et pour une durée de 5 ans, l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public !

Quelques chiffres au sujet de Wikipédia

Wikipédia totalisait en 2015 36 millions d’articles, dont 1,688 million en langue française. Quant à la banque de documents Wikimédia Commons, elle comptait au début 2016 30 millions de fichiers.

Wikipédia, un processus d’amélioration permanent

Ce qui est à souligner dans l’initiative des fondateurs Jimmy Wales et Larry Sanger de l’encyclopédie collaborative créée le 15 janvier 2001, c’est le souci permanent d’en améliorer la qualité et la crédibilité. En octobre 2013, les éditeurs de Wikipédia avaient décidé de faire la chasse aux articles publicitaires. 250 comptes soupçonnés de verser dans le promotionnel avaient alors été fermés !

Non exempte de défauts, l’encyclopédie en ligne est aujourd’hui perçue comme une source d’informations bien plus fiable que la presse, la radio ou la télévision par le grand public. Au delà du grand public, cette confiance se traduit au niveau institutionnel par la mise en œuvre de partenariat, comme celui contracté et reconduit en 2015 avec les Archives Nationales françaises.

Pour donner davantage de crédibilité à ses contenus, l’encyclopédie Wikipédia a désormais recours à la Wayback Machine. En cas de disparition du site cité en référence dans l’article publié, le lien s’établit désormais avec la page archivée dans la mémoire vivante de l’Internet ! L’université de Koblenz a d’ailleurs mis un outil en ligne (wikiwhere) pour disposer de toute la liste des sources citées dans un article.

Enseignez Wikipédia !

Désormais, la question dans l’Éducation Nationale n’est plus d’être pour ou contre Wikipédia. La grande majorité des enseignants du primaire ( je le vois dans nos écoles rurales) utilisent l’encyclopédie collaborative au quotidien, en appui à leurs enseignements. Il serait, de mon point de vue, bien plus intéressant d’enseigner Wikipédia et d’apprendre désormais aux enfants comment y contribuer !

Multimédia  / Wikipedia