Le CNED demande d’éviter de citer Wikipédia !

Le CNED demande d'éviter de citer Wikipédia !Dans un document officiel remis dans le cadre du concours de professeur des écoles, le CNED donne cette directive aux futurs enseignants :

 » les sites mentionnés doivent être des sites reconnus pour la qualité de leurs informations (éviter les blogs d’enseignants, wikipédia…)  » Wikipédia ne serait donc pas un site fiable !

Ce point de vue est d’autant plus étonnant que Wikimédia a reçu, en 2014 et pour une durée de 5 ans, l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public !

Quelques chiffres au sujet de Wikipédia

Wikipédia totalisait en 2015 36 millions d’articles, dont 1,688 million en langue française. Quant à la banque de documents Wikimédia Commons, elle comptait au début 2016 30 millions de fichiers.

Wikipédia, un processus d’amélioration permanent

Ce qui est à souligner dans l’initiative des fondateurs Jimmy Wales et Larry Sanger de l’encyclopédie collaborative créée le 15 janvier 2001, c’est le souci permanent d’en améliorer la qualité et la crédibilité. En octobre 2013, les éditeurs de Wikipédia avaient décidé de faire la chasse aux articles publicitaires. 250 comptes soupçonnés de verser dans le promotionnel avaient alors été fermés !

Non exempte de défauts, l’encyclopédie en ligne est aujourd’hui perçue comme une source d’informations bien plus fiable que la presse, la radio ou la télévision par le grand public. Au delà du grand public, cette confiance se traduit au niveau institutionnel par la mise en œuvre de partenariat, comme celui contracté et reconduit en 2015 avec les Archives Nationales françaises.

Pour donner davantage de crédibilité à ses contenus, l’encyclopédie Wikipédia a désormais recours à la Wayback Machine. En cas de disparition du site cité en référence dans l’article publié, le lien s’établit désormais avec la page archivée dans la mémoire vivante de l’Internet ! L’université de Koblenz a d’ailleurs mis un outil en ligne (wikiwhere) pour disposer de toute la liste des sources citées dans un article.

Enseignez Wikipédia !

Désormais, la question dans l’Éducation Nationale n’est plus d’être pour ou contre Wikipédia. La grande majorité des enseignants du primaire ( je le vois dans nos écoles rurales) utilisent l’encyclopédie collaborative au quotidien, en appui à leurs enseignements. Il serait, de mon point de vue, bien plus intéressant d’enseigner Wikipédia et d’apprendre désormais aux enfants comment y contribuer !

Multimédia  / Wikipedia 

Commentaires

Bon article, mais :

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Indiquez les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis juin 2016)
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. (Marqué depuis juin 2016)

:)

@tintouli

12 liens pour un seul article… je tâcherais de faire mieux pour être reconnu comme une source « crédible » ! ;+) A la fois, je publie dans le JDH. Je suis au taquet.

Et pourtant, se méfier de cette source d’informations.

Voici un exemple probant :

Sur la page de La Gaule, si l’on veut y voir clair (j’en avais besoin pour savoir quelle différence entre la Gaule et les Gaules)(je ne parle évidemment pas de la gaule), il est fait référence à un concept, que l’on peut croire hautement savant, mais qui, dans les faits, ne veut rien dire. Il s’agit de l’expression « proto-celte ».

Or, Wikipédia en use pour expliquer l’histoire.

Le concept de « proto-celte », « n’a, en réalité, aucune signification ».
Ce n’est pas moi qui le dit. Celui qui l’affirme se nomme Venceslas Kruta, spécialiste de la civilisation celtique.

Comme quoi, toujours recouper les informations distillées par Wikipédia. Ce que je faisais déjà avant, mais que je fais systématiquement depuis cette cuistrerie wikipédiatique.

À bon entendeur.

E-Gwen.

@E-Gwen

Question passionnante !

Sur la page Wikipédia, voilà ce qu’on peut lire qui corrobore ce que vous dites justement sur les proto-Celtes :

« Pour les Celtes comme pour la plupart des autres populations ayant constitué l’Europe, il n’est pas possible, en l’état actuel des connaissances, de dater précisément le phénomène, faute de trace écrite.  »

A lire sur cette question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples). Et là, il n’y est pas question de proto-celtes !

Bonsoir,

Encore une fois, le direction de l’EN enterre tout ce qui ne vient pas d’elle pour la simple et bonne raison : « Que leur enseignement est meilleur que tout ce qui ce fait et dit ». La preuve, le nombre d’enfants qui sont inscrits dans les écoles de type Montessori et cie. Apparemment, les élèves s’en sortent mieux. La médiocrité de l’EN n’est égale qu’à la hauteur de sa bêtise, de son ignorance et de sa non remise en cause des programmes aux rabais depuis bien des lustres…
A bon entendeur salut.

Olivier

Et bien avec le peu de connaissance que j’ai de ma culture, je peux vous dire que, évidemment, il n’est pas question de « proto-celte » à une page qui fait référence aux Gaulois, car entre les Celtes et ceux-ci, il s’agit de deux histoires distinctes, de deux civilisations différentes, et de deux cultures à proprement parler, même si elles finissent par se rejoindre historiquement sur le territoire de la Gaule.

Il suffit de compulser un « Que sais-je ? » sur les Celtes pour en prendre conscience.

Mais bref, tout ça pour dire, que Wikipédia, surtout sur un smartphone, c’est très pratique pour les digressions, mais encore loin de l’érudition.

E-Gwen.

@E-Gwen

J’entendais Emmanuel Todd dire qu’il recourait systématiquement à Wikipédia, lorsqu’il cherchait des informations autour d’un sujet qu’il ne connaissait pas.

@ E-Gwen

Puisque l’article sur La Gaule vous semble contenir des imprécisions, n’hésitez pas corrigez les :-)

@gill

Bien vu.

@GARRY

Le CNED n’est pas la direction de l’Éducation Nationale.
Ceci dit, cette directive telle que rédigée est débile (et les enseignants même jeunes sont heureusement assez intelligents pour faire la part des choses).

Est-ce qu’une école Montessori fonctionne avec 28~32 élèves pour un enseignant ?

@Lolop

J’ai lu avec attention qu’Arnaud Montebourg proposait de dédoubler les classes de CP, CE1, CE2.

En fait, Denis Szalkowski, vous aviez bien cerné mon alias numérique, e-Gwen, mais comme il se trouve en début de phrase, j’y mets quasiment systématiquement une majuscule.

Je ne vois pas pourquoi je renoncerais à écrire la langue française comme elle s’écrit sous prétexte d’un mode de communication inhérent à notre vie moderne numérique nouvelle, et c’est notamment la raison pour laquelle je met une majuscule aux noms propres, et que j’essaie de respecter les accentuations.

Excellente continuation informatique.

E-Gwen.

bonsoir,

Intéressante cette position de l’EN. Mais je pense que sur le terrain, beaucoup d’enseignants pratiquent l’enseignement d’une autre façon, … plus adéquate.

Y a t’il un lien où il est possible de consulter en ligne cette directive de l’EN ?

merci à vous.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)