DevedeNG : un projet Open Source qui sent le sapin ?

Avant que j’installe un « Home Cinema » numérique, j’étais obligé, jusqu’à une période récente, d’encoder les fichiers vidéo en DVD. J’utilisais donc DeVeDe sous Windows.

Abonné au flux RSS de l’excellent site VideoHelp, je viens de voir que DeVeDe devenu DevedeNG venait de passer à la version 4.5.0. Deux choses ont retenu mon attention. La 1ère, c’est que les développeurs de Rastersoft ont restreint leur projet aux seuls utilisateurs des systèmes Linux. Pour rappel, Windows pèse 90% des systèmes d’exploitation installés sur les « machines » !

Le 2e élément, c’est la « drôlerie » des développeurs. Vous pourrez lire sur la page d’accueil du projet que l’intérêt de DevedeNG, nous expliquent-ils, est d’avoir très peu de dépendances. Il faut juste, pour le faire tourner, que vous disposiez de Mplayer, Mencoder, FFMpeg, DVDAuthor, VCDImager, MKisofs et accessoirement Python3, PyGTK, PyGlade. Dans ces conditions, porter DevedeNG sur Windows ou Mac OS X devient un projet à part entière. ;+)

DevedeNG : un projet Open Source qui sent le sapin ?

Les alternatives Open Source à DevedeNG

A ma connaissance, il existe trois projets Open Source qui vous permettront, sous Windows, d’encoder vos fichiers MKV, MPEG ou AVI en DVD :

Multimédia  / AVI DeVeDe Dvd DVD Flick Linux MKV Open Source Windows 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)