Upgrade vers MariaDB 10 sur CentOS 7.1

Upgrade vers MariaDB 10 sur CentOS 7.1Du fait de plantages répétés liés à des erreurs sur les tables wp_options de mes bases WordPress, j’ai décidé de faire le grand saut – le grand sot ? –  dans l’inconnu. Je ne sais pas bien, à vrai dire, si elles sont provoquées par une montée en charge d’Apache ou par MariaDB lui-même. Peu importe. Je viens de migrer mon MariaDB 5.5.41 de ma CentOS 7 vers un MariaDB 10.0.17 sans grand peine, à vrai dire !

Ajout du dépôt fourni par MariaDB

J’ai utilisé le générateur de dépôt fourni par MariaDB pour générer mon fichier /etc/yum.repos.d/mariadb.repo, dont le contenu est :

[mariadb]
name = MariaDB
baseurl = http://yum.mariadb.org/10.0/centos$releasever-amd64
gpgkey=https://yum.mariadb.org/RPM-GPG-KEY-MariaDB
gpgcheck=0
priority=1

Comme vous pouvez le remarquer, j’utilise le plugin Yum yum-priority. J’ai mis ce dépôt en priorité 1, avant les dépôts officiels de ma distribution CentOS que j’ai décidé de passer en 2, de manière à éviter tout problème de dépendance.

Installation du paquet MariaDB-server

Il faut d’abord désinstaller le paquet existant et installer celui fourni par MariaDB :

yum remove mariadb-server
yum install MariaDB-server

Attention ! Le respect des minuscules et des majuscules est très important.

 Démarrage du service

Sans faire la moindre modification à mes fichiers /etc/my.cnf et /etc/my.cnf.d/*.cnf, j’ai lancé le service par la commande /etc/init.d/mysql start. Pour qu’il soit lancé à chaque redémarrage, j’ai dû ajouter la commande précédente au fichier /etc/rc.local.

MariaDB  / Centos Formateur Centos Formateur Linux Formateur MariaDB MariaDB 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)