Magnifique semaine passée sur Linux !

J’ai passé une merveilleuse semaine sur le plan professionnel, auprès d’un ancien stagiaire que j’avais formé il y a 15 ans maintenant au CESI Normandie. A l’époque, Édouard était plutôt rétif aux logiciels libres. Et 15 années plus tard, c’est un tout autre Édouard que j’ai rencontré, en le formant durant 5  jours, avec son collègue Jimmy, à Linux !

Linux, un début de la solution

Magnifique semaine passée sur Linux !Édouard est désormais un utilisateur du Raspberry Pi qu’il s’apprête d’ailleurs à déployer dans son usine pour gérer des gyrophares. Le proxy de sa boîte, c’est un Squid sous Debian Wheezy et l’ERP de la société s’exécute sous environnement Linux Red Hat 7. Ce que j’apprécie chez Edouard et ce que j’espère il a pu apprécier chez moi, c’est son pragmatisme vis à vis du logiciel libre ! Entre deux solutions, à fonctionnalités identiques, nous choisirons toujours le logiciel libre et, tant pis, pour les fichiers de configuration à éditer et le temps que nous y passons. Le modèle économique est là ! L’humain, d’abord et des coûts en moins, malgré le temps passé. Et puis, Linux, ça rend moins con. Moins beauf.  Ce qu’une entreprise demande à un technicien, c’est d’être avant tout… un technicien. Et non un commercial des produits Microsoft ou Google, dont l’objectif est de détruire les emplois des autres pour consolider son propre emploi !

Alors, cher Edouard, merci pour ce merveilleux moment que nous avons passé à faire de l’informatique et de la technique pendant 5 jours dans la campagne normande !

Enregistrer

Logiciel libre  / Formateur Linux Linux 

Commentaires

Red Hat 7? C’est vieux ça… :-)

On en est à la 7.2, exactement. La 7.3 est dans les tuyaux.

RED HAT 7 c’est vieux pour les versions MR tout le monde mais c’est nouveau pour les versions PRO.

Sinon, l’ERP ce serait pas QAD ?

@toto

Il s’agissait d’un développement maison réalisé avec PVX Plus et WindX.

Il se trompe le Ben : c est le changement ! pff les artistes quand cà pense …

@ Denis
Merci également à toi Denis pour cette semaine passé à faire de la technique sous Linux. J’ai eu beaucoup de plaisir encore une fois à être formé par quelqu’un qui a une ouverture aussi large sur notre métier.
Ce que j’apprécie chez Denis, c’est cette capacité à connaître autant de chose, et d’avoir une telle envie de les partager.
En plus de 15 ans dans le monde de l’informatique, j’ai appris que le monde libre est une très bonne alternative, aux produits de ces grandes multinationales. Après j’aime bien aussi me simplifier la vie grâce au outils Microsoft.
Aujourd’hui ces deux mondes sont indispensables en milieu professionnel, et c’est bien la, tout l’intérêt de notre métier, il y a tellement de domaines qu’il y a toujours possibilité d’accroitre ces connaissances.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)