De Ubuntu Vivid à Xubuntu Trusty LTS

De Ubuntu Vivid à Xubuntu Trusty LTSAprès avoir installé une Ubuntu sur une machine dotée d’un processeur AMD Dual Core 64 et d’une carte Nvidia, le bureau de la Ubuntu s’est gelé après que j’ai voulu changer le fond d’écran. Plus de clavier. Plus de souris. La machine s’est freezée. Comme j’avais eu la bonne idée d’installer la partition /home en btrfs, la machine n’a tout simplement pas voulu redémarrer pour une raison que la raison ignore. Pas le temps de creuser ! J’aurais fini par trouver du pétrole.

Du coup, j’ai tout réinstallé en ext4. La machine s’est une nouvelle fois gelée. Dans les logs, j’ai vite compris que le problème précédent ne venait pas du système de fichiers  btrfs, mais de compiz et d’un problème avec la carte graphique. Pas le temps de chercher !

J’ai alors jeté mon dévolu sur une Xubuntu Trusty LTS. Je viens de comprendre que les Ubuntu, en dehors des distributions LTS, ne sont que des versions testing. Désormais, je n’installerai que de la LTS. Attention toutefois à penser à désactiver les dépôts backports dans le fichier /etc/apt/sources.list !

Consommation mémoire

Là où Ubuntu Vivid et Unity consomment 342 Mo, Xubuntu Trusty LTS et XFCE ne prennent que 185 Mo. Je continue d’apprendre dans le choix des distributions Linux.

Ubuntu  / Ubuntu Server LTS Xubuntu