De Ubuntu Vivid à Xubuntu Trusty LTS

De Ubuntu Vivid à Xubuntu Trusty LTSAprès avoir installé une Ubuntu sur une machine dotée d’un processeur AMD Dual Core 64 et d’une carte Nvidia, le bureau de la Ubuntu s’est gelé après que j’ai voulu changer le fond d’écran. Plus de clavier. Plus de souris. La machine s’est freezée. Comme j’avais eu la bonne idée d’installer la partition /home en btrfs, la machine n’a tout simplement pas voulu redémarrer pour une raison que la raison ignore. Pas le temps de creuser ! J’aurais fini par trouver du pétrole.

Du coup, j’ai tout réinstallé en ext4. La machine s’est une nouvelle fois gelée. Dans les logs, j’ai vite compris que le problème précédent ne venait pas du système de fichiers  btrfs, mais de compiz et d’un problème avec la carte graphique. Pas le temps de chercher !

J’ai alors jeté mon dévolu sur une Xubuntu Trusty LTS. Je viens de comprendre que les Ubuntu, en dehors des distributions LTS, ne sont que des versions testing. Désormais, je n’installerai que de la LTS. Attention toutefois à penser à désactiver les dépôts backports dans le fichier /etc/apt/sources.list !

Consommation mémoire

Là où Ubuntu Vivid et Unity consomment 342 Mo, Xubuntu Trusty LTS et XFCE ne prennent que 185 Mo. Je continue d’apprendre dans le choix des distributions Linux.

Ubuntu  / Ubuntu Server LTS Xubuntu 

Commentaires

Bonjour, je viens lire ici tt les jours ou presque mais je suis débutant sous Linux, je n’ai absolument pas confiance en Ws (là je connais bien mieux hélas)en ce moment je « teste » Debian et Mint Lmde en virtuel, j’aime bien ces 2 là, je n’ai pas apprécié Ubuntu(look et Canonical et ses traçages…)Vous en pensez quoi de ces distrib ? (sécurité, stabilité etc…)il y en a tellement que je ne peux les essayer toutes…merci et bonne journée, Jean

@Jean

Je crois que Linux Mint est pas mal ! En ce qui me concerne, j’utilise Fedora et OpenSUSE sur la station de travail. Je suis resté très « RPM ».

Un de mes stagiaires me disait travailler sur Mageia dont il m’a dit le plus grand bien. Faut voir.

Merci Denis, je vais essayer Fedora, OpenSUSE pour débutant je crois pas trop ;-)

Bonjour
Personnellement, je suis un peu perdu avec toutes ces versions !
J’ai installé XUbuntu en dual-boot avec Win.XP et Ubuntu 14-04 (je crois)avec Vista, mais suis bien mal à l’aise pour les manipuler.
Je dois m’absenter quelques temps mais je poserai éventuellement quelques questions aux connaisseurs…
Cordialement.

@antra Hello, je débute sur Linux aussi mais j’ai pu essayer Ubuntu/HandyLinux…j’en ai retenu 2 : MintLmde et Debian (« facilité », stabilité..)je suis entrain d’essayer Fedora que notre hôte m’a gentiment recommandé mais je suis un peu perdu là (commandes…)ca m’a l’air très stable/efficace, sur mon laptop ttes ces distrib ont reconnus mon materiel (pas encore tt tester ss Fedora) A+

@antra/Denis
Je suis entrain de « tester » openSuse, j’ai l’impression d’être sur Debian sauf pour certaines choses évidemment,Une personne venant de Debian n’est pas trop dépaysé, je rame sur le terminal, je vais aller voir quelques tutos, ha oui tout mon matériel est reconnu, pas mal…merci

@Jean
Hello ! Merci pour le message… on se sent moins seul :-)!
Je vais m’absenter trois semaines et à mon retour, je vais essayer de me lancer plus avant.
Cordialement

@Bernard

Contrairement à toi, je n’ai pas d’église. ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)