D\'après Canonical, Ubuntu serait une distribution Linux faite pour les êtres humains." />

Le phénomène Ubuntu… toutou

Le phénomène Ubuntu... toutouJe suis très surpris de voir cet engouement autour de Linux Ubuntu. Souvent peu connaisseurs en environnement Linux, les bizus du Libre, engorgés de leurs écran Windows, se jettent, sans aucune connaissance, parfois sans aucune curiosité, dans le monde des gens heureux de la Communauté Ubuntu, Linux for Human Beings. Tout un programme ! Certes, c’est mieux que rien et j’aurais bien tord de faire la fine bouche, me direz-vous.

Linux est avant tout un écosystème à la complexité et à la richesse infinie. Il n’est pas réductible à une distribution. Pire, connaître une distribution ne signifie pas connaître Linux. Autrement dit, l’approche d’un nouveau système ne peut pas être réductible à une approche purement utilisateur de la part de techniciens, un simple phénomène addictif. Souvent, je dis que le système que nous connaissons le moins, c’est celui que nous utilisons le plus. Ne faites pas avec Ubuntu ce que vous avez hélas pu faire avec Windows !!!

Sachez tout de même que derrière Ubuntu, il y a une société commerciale, Canonical, dirigée par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth. En guise d’originalité, le modèle Ubuntu ne fait hélas que singer ce qu’on fait Red Hat, Mandriva, SUSE en détournant et en pillant le projet Debian. Pour autant, il ne faut pas négliger cette distribution… au même titre que les autres.

Ubuntu  / Formateur Linux Formateur Ubuntu Linux Ubuntu 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)