Ubuntu Server 15.04 : l’erreur de la fraîcheur !

Ubuntu Server 15.04 : l'erreur de la fraîcheur !Au cours de cette 2e journée de formation en sécurité informatique que je donne au Havre, j’ai présenté cet après-midi le proxy Squid sur Linux. A cette occasion, j’ai pris la 1ère distribution qui me venait sous la main, une Ubuntu Server 15.04. Mal m’en prit.

Après avoir configuré Squid sans problème particulier, nous nous sommes alors attelé à configurer SquidGuard. Or, SquidGuard refusait de fonctionner avec Squid. Aucun message dans les logs de Squid et de SquidGuard. De guerre lasse, j’ai donc décidé de regarder les numéros de version des deux logiciels : 3.3.8 pour Squid et 1.5.4 pour SquidGuard. J’ai ensuite googlelisé… pour me rendre compte que ces deux versions étaient, au dire des messages vus sur Google, incompatibles l’une avec l’autre.

Où va Linux ?

Comment est-il possible de livrer un OS Linux pour serveurs sans avoir pris le temps de vérifier que ces deux outils fonctionnent ensemble ? Je suis inquiet sur ce qui se passe dans le monde Linux. Et toute cette entropie des développeurs dans des projets inutiles – aussi sympathiques soient-ils – comme systemd, firewalld, Unity, Cinnamon, Mate ?

Addendum et happy end !

Testé ce soir-même. Disponibles sur la version Ubuntu Server 14.04.3 LTS, les paquets Squid 3.3.8 et SquidGuard 1.5.2 fonctionnent à la perfection !

Ubuntu  / Formateur Sécurité informatique Formateur Squid Formateur SquidGuard Formateur Ubuntu Server Sécurité informatique Squid SquidGuard Ubuntu Server LTS