Je préférais Jacques Martin à Linux !

Dans mon jeune temps, c’était Jacques Martin qui occupait la place de Michel Drucker à la télévision le dimanche après-midi. De manière totalement iconoclaste, il animait le Petit Rapporteur aux côtés de Pierre Desproges, Daniel Prévost et Stéphane Collaro notamment. Il nous apportait un peu de fraîcheur dans un PAF qui se défaisait à peine de la tutelle gaullienne, puis pompidolienne qui avait prévalu dans les années 60 et au début des années 70.

Dimanche, j’ai passé un des pires dimanches après-midi de ma vie à chercher à résoudre un bogue que j’ai relaté dans ce blog. Après avoir installé 4 distributions, je n’avais toujours pas la possibilité de visualiser, d’effacer ou de graver le moindre cdrw.

Quelle distribution pour le poste client ?

A cette occasion, j’ai installé la Mandriva 2010 et c’est sans flagornerie pour Fabrice Facorat que j’avoue avoir été agréablement surpris. 80 Mo de RAM consommé sous Gnome après quelques menus réglages dans les services et dans les applications au démarrage ! Ça s’est gâté ensuite quand j’ai voulu installé VirtualBox à partir du RPM… Fedora, Red Hat ou OpenSuse fourni par Sun ! Pas de RPM Mandriva. VirtualBox est présente en paquet OSE. J’ai aussi été surpris par la gestion des dépôts via EasyRpmi. Faut-il que j’insiste sachant que mon problème central est que les éditeurs tels que Sun (VirtualBox et MySql) ne fournissent pas les paquets pour Mandriva ? Non, je n’ai plus de temps à perdre.

Quant à Fedora 12, je suis quelque peu excédé de voir dans les dépôts stables la version beta de Thunderbird !!! Idem sous OpenSuse 11.2. Pour OpenSuse, je trouve tout de même paradoxal que le tableau de bord principal de Gnome présente un menu géré en Qt !!! Pas de gksu dans OpenSuse en ajoutant pourtant Pacman et les dépôts de Gnome Stable pour OpenSuse.

Reste le cas Ubuntu. La logithèque proposée est aujourd’hui la plus complète qui soit. Malgré l’absence étrange d’un paquet officiel MySQL, les éditeurs commerciaux semblent mettre à disposition leurs logiciels pour Ubuntu. Après quelques tergiversations, j’ai donc décidé de rester sous Ubuntu. C’est d’ailleurs la première fois que ma femme trouve le bureau Linux (thème Gorilla sous Gnome) plutôt sympa.

Malgré tout, des manques par rapport à Windows !

Dimanche après-midi, excédé, j’avoue avoir sérieusement songé à passer à Windows – Seven – pour la première fois depuis 4 ans où j’ai basculé mon poste de travail sous Linux. Je travaille par ailleurs sous Linux depuis 1999.

Les gros défauts de Linux, à mes yeux, sont doubles et me posent de très sérieux problèmes.

  1. pas de système de récupération « simple » des fichiers effacés même si il existe l’utilitaire TestDisk, même si j’aurais pu faire le choix de ReiserFS au lieu de ext3 ou de ext4
  2. pas de pare-feu aussi simple et ausi efficace que Sygate ou de Sunbelt sous Windows qui sache filtrer le processus (le logiciel par lequel les paquets entrent et sortent) : Fireflier n’est plus maintenu (il bogue sous Karmic) et NuFW est une usine à gaz !!!

Conclusion

Je me donne jusqu’au début 2010  pour voir si ma Ubuntu Karmic résiste au temps et notamment aux mises à jour. Je tiens à préciser que j’ai fait le choix de dépôts stables et que je m’y tiendrai ! Reste que j’apprécie, malgré la présence de MySQL, Samba et Webmin, une charge mémoire de 140 Mo et une rapidité d’exécution de mes applications sans aucune pareille mesure. Pour mes applications Windows, j’utilise VirtualBox et les snapshots me restituent mon environnement virtuel en une petite poignée de secondes.

Ubuntu  / CD-RW CDRW Linux 

Commentaires

Comme vous j’utilise Linux depuis des annees, et je me retrouve tres bien dans ce que vous decrivez la. Excede, ma reponse a ete simple, BSD pour tout ce qui est serveur et developement, et Mac au quotidient, Que ma vie est simple depuis!…

Quand je te dis que la Mandriva est pas mal :p

Pour ma part, il est vrai que je n’installe que la version OSE fournie par Mandriva : inconvénient = pas de RDP natif de VirtualBox. Mais au moins, les mises à jour se font toute seules.

Je te conseille d’essayer Windows 7, il semble pas mal. Je vais acheter la mise à jour et upgrader mon Vista vers 7 pour 35€

perso je viens de passer en opensuse 11.2 et la distro est super d’une distro professionnelle, et encore je n’ai utilise que le live cd gnome pour l’installer. le coup de la souris en haut a droite pour eclater les applis en icones, a la mac, est bluffant, compiz par defaut sans encombre meme avec mon petit chipset i945. j’avoue ne pas avoir essaye d’installer une vm mais bon.. en esperant que tu as trouve la solution

Ça sent le désespoir quand même. Pour en revenir au montage des cd-rw, je te propose : 1) une mise à jour du firmware du graveur. 2) nerolinux 4 (une version d’essai avec numéro de série par e-mail). Intrigué, j’ai fait le test chez moi. J’ai utilisé xubuntu en live-usb, et le cd-rw a été reconnu sur mes deux lecteurs, un Lg (pourri) en maître, et un Pioneer en esclave. La solution est ailleurs.

Pour pallier au deuxième gros défaut de linux, as-tu essayé firewall builder, disponible sur http://www.fwbuilder.org ? Pour les paquets rpm de virtualbox, ils sont disponibles pour la mandriva 2009.1 pas pour la 2010, sur http://download.virtualbox.org/virtualbox/vboxdownload.html#linux. Il suffirait d’attendre, et c’est la raison pour laquelle je ne me précipite jamais sur une nouvelle distribution.

Bien le bonjour,
Pour ma part, je ne repasserais jamais à Windows ;) Mais ça tu t’en doutes ;)
Par contre, je suis assez surpris, ça fait bien plusieurs années que je n’ai pas rencontré ce genre de problème…
Mon dernier en date était lors de l’installation de ma première Gentoo en compilant tout à la main, où j’avais eu de légers soucis avec ma carte Wifi… Je suis vraiment Fan de Gentoo :)
Je suis sous Ubuntu et tout roule, j’ai un Firefox avec une cinquantaine d’onglets, Thunderbird, 5 à 10 terminaux, du OpenOffice, j’ouvre également Virtualbox avec Windows XP, et d’autres distrib linux, et il m’arrive aussi de lancer du gimp ou Inkscape… Et j’ai pas spécialement de problème ;) Je n’utilise pas non plus de serveur en tant que machine de travail ;) lol
Là, où j’aurais le plus de problème, c’est lorsque je me rapproche des 100 onglets sous Firefox, où là ça commence un peu à ramer ;)
Mais bon, je peux comprendre qu’il soit énervant de revenir en arrière en ayant des problèmes matériel pour un graveur… Perso, ça me gonflerait aussi ;)
Ça me rappelle, le temps qu’il fallait avait pour choisir une machine et être sur que tout était compatible GNU/Linux… Des heures, voir des jours de recherches ;)
Bonne journée
CiaO ++

Arf, j’ai vraiment un TOC à rajouter des smiley partout, va falloir que je me fasse soigner je crois… lol

« Les gros défauts de Linux, à mes yeux, sont doubles et me posent de très sérieux problèmes […]
– « pas de système de récupération “simple” des fichiers effacés » => faudrait peut-être utiliser la corbeille dans ce cas là de façon plus optimisé ;-) C’est quand même pas tous les jours que l’on fait de la récupération de fichiers perdus sur un disque ? Ca a du m’arriver 1 fois en 15 ans :-(

-« pas de pare-feu aussi simple et ausi efficace… » j’en utilise pas, mais as-tu regardé Guarddog par exemple ?
http://www.simonzone.com/software/guarddog/#screenshots

@Xavier

Sur le pare-feu, comme je l’indique, en dehors de NuFW (usine à gaz) et de FireFlier (non maintenu), il n’y a rien sous Linux qui permet simplement de filtrer par adresses, protocoles, par applications au sens Tcp/ip ET par logiciel utilisé. J’insiste sur le ET !!!

J’utilise Iptables que je crois maîtriser du fait du temps passé à le configurer sur les parcs de serveurs que j’ai eu à installer et administrer.

Un autre point tres negatif et qui n’evolue pas aussi sur Linux, la gestion de l’energie, mon laptop sur Debian Lenny atteint les 75 degres lors de la compilation d’un noyau!!!! pas une seule des distribtution que j’ai essaye dessus n’a regle le pb!!! pas une! Voila un autre argument qui m’a pousse a utiliser Mac.

bien, bien, bien , tu peux te casser du monde Linux .
on te retiendra pas , tu sais des con_sultants à longs tiffs
sales et surtout lisses, on s’ en passera assez facilement .

Vade retro Kapitalista .

Laide Z.

Des propos intéressants…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)