Gdebi : installer vos paquets deb en dehors des dépôts, avec les dépendances

Gdebi : installer vos paquets deb en dehors des dépôts, avec les dépendancesGrand utilisateur de yum devant l’éternel, j’ai toujours un peu de mal sur Debian / Ubuntu / Linux Mint à devoir télécharger un paquet avec wget pour ensuite l’installer avec dpkg, sans que le système soit capable de résoudre les dépendances.

Gdebi est l’un des tout premiers paquets que j’installe sur Debian / Ubuntu / Linux Mint pour pouvoir disposer d’un fonctionnement à la yum, afin de pouvoir simplement installer un paquet  deb, en dehors d’un dépôt apt. Afin de disposer de Gdebi sur votre distribution Debian-Like, tapez à partir de la ligne de commande :

apt-get update
apt-get install aptitude
aptitude install gdebi-core

La commande Gdebi s’utilise comme suit :

wget http://prdownloads.sourceforge.net/webadmin/webmin_1.900_all.deb && gdebi ./webmin_1.900_all.deb

A ce jour, Gdebi n’est toujours pas capable d’installer un paquet et de résoudre les dépendances à partir d’une adresse http ou https, comme yum sait le faire depuis belle lurette ! C’est moche. Très moche.

NB J’ai apporté quelques modifications à la page Wikipédia relative à Gdebi.

Ubuntu  / Apt Debian gdebi Ubuntu 

Commentaires

Sinon en ligne de commande pas besoin de dpkg, « apt install chemin.du.deb » marche très bien aussi.
Mais c’est marrant comment on peut se passer d’une fonctionnalité quand on ne sait pas qu’elle existe. Ça fait 15 ans que j’utilise que des systèmes à base de debian, et a aucun moment je me suis dit « ça serait bien si je pouvais utiliser directement une URL ». Sans doute parce-que l’utilisation directe de deb doit rester l’exception (à cause de l’impossibilité de les mettre à jour automatiquement). Ceux installés sur mon PC se comptent sur les doigts d’une main, du coup ce n’est pas un problème de les télécharger).

@thierrybo

En ce qui me concerne, j’utilise les principales distributions. Du coup, on peut comparer et, là clairement, l’avantage est à yum ! ;+)

Trop bien ça ! Je ne savais pas que yum permettait de faire ça. Je vais creuser un peu. L’un des manques principaux de Debian c’est qu’il impossible d’installer des applications sans réseau (et non dpkg -i avec des truck du genre gnome shell ça passe pas avec les milliers de dépendances…). Du coup un téléchargement depuis une URL avec un autre PC pour par la suite l’installer depuis une clé USB avec ajout automatique dans la base APT afin d’avoir accès aux mises à jours avec un apt upgrade lorsque le réseau est de nouveau opérationnel ce serai carrément top. Un vrai manque aujourd’hui !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)