Configuration réseau dans Ubuntu Bionic : aurions-nous touché le fond ?

Configuration réseau dans Ubuntu Bionic : aurions-nous touché le fond ?Je vous avoue ma grande « perplexitude » – et il vous faudra une grande dose de « bravitude » – face à la nouvelle configuration réseau de Ubuntu Bionic 18.04.

En présentant la configuration réseau dans la cadre de la formation Linux que je dispense à Caen, je me suis aperçu que Canonical utilisait un système très particulier : netplan. Tu parles d’un plan à la con ? Fini le fichier /etc/network/interfaces. Vous pouvez toutefois y revenir en installant le paquet ifupdown. Désormais, Ubuntu s’appuie sur systemd, ce qui, en soi, n’est pas une mauvaise chose ! Je vous en ai parlé pour OpenSUSE et CentOS.

L’idée qui a dû germer dans le cerveau malingre des ingénieurs Canonical, c’est de faire le plus compliqué possible. Pour configurer votre réseau, vous devrez tout d’abord faire une coup de… info netplan pour accéder aux exemples donnés. Vous pouvez aussi aller sur le site internet. Ensuite, vous devrez éditer un fichier yaml dans le dossier /etc/netplan, puis taper en ligne de commande netplan generate pour générer un fichier .network dans /run/systemd/network. Enfin, il vous faudra redémarrer le service systemd-networkd. Vous pouvez aussi, en une seule commande, netplan apply, générer le fichier, puis redémarrer le service. Vous suivez encore ? Non ? Reprenons !

Création du fichier /etc/netplan/10-enp0s3.yaml

Avec mc ou nano ou vi/vim pour les vieux chnoques, créez votre fichier /etc/netplan/10-lan.yaml :

network:
    ethernets:
        enp0s3:
            addresses: [192.168.1.151/24]
            gateway4: 192.168.1.1
            nameservers:
                addresses: [192.168.1.100]
    version: 2

Attention à l’indentation ! rantanplan netplan ne supporte pas la tabulation.

Si vous voulez du Dhcp, le fichier existant /etc/netplan/50-cloud-init.yaml fera l’affaire !

network:
    ethernets:
        enp0s3:
            addresses: []
            dhcp4: true
            optional: true
    version: 2

Génération du fichier .network

Une fois le fichier yaml sauvegardé, générez le fichier network à l’aide de la commande :

netplan generate

La commande a créé le fichier /run/systemd/network/10-netplan-enp0s3.network… classique qui s’auto-détruira et s’auto-régénera au reboot !

[Match]
Name=enp0s3

[Network]
Address=192.168.1.151/24
Gateway=192.168.1.1
DNS=192.168.1.100

Redémarrage du service systemd-networkd

En clap de fin, vous devrez redémarrer le service systemd-networkd :

systemctl restart systemd-networkd

Ce sera tout pour aujourd’hui !

Ubuntu  / Formateur Ubuntu Systemd Ubuntu 

Commentaires

C’est tres utile, en fait.

Ca sert pour l’auto-déploiement de serveurs, dans le cloud, ou pas, sans avoir à repasser derrière.

voir netplan.io, pour plus de details.

@maogouste

Et pour Madame Michu, c’est très utile ? ;+)

@Denis

Elle est bien trop occupée à chercher son chat pour utiliser un ordinateur.

Au nom de la simplicité,
J’ai la nette impression que nous suivons une route ou l’utilisateur lambda ne contrôlera plus grand chose et ne comprends plus rien, la main sur pas grand chose, on ne contrôle plus la machine ou presque (sauf les « initiés »?)Y’a qu’à voir WS, surtout les versions Home. Les OS en ligne arrivent aussi, des gros boutons façon Smartphone ou on ne peut choisir grand chose (répertoires/optimisations etc.) Dans mon petit domaine (réparation/optimisations/médiation numérique..)Ben du coup j’ai beaucoup de boulot..(plantages/données…)

La question c’est plus : est-ce que Madame Michu en a quelque chose à citer de savoir le logiciel qui tourne en dessous et est-ce qu’elle va aller chercher des fichiers de configuration ?

Non y’a un joli menu graphique qui permet de faire ça et sans s’occuper de ce qui se passe sous le capot et ça suffira dans 99% des cas d’utilisateur lambda.

Et dans le même temps si en entreprise on peut faire un déploiement plus simple de config sur tout le parc.

Perso je dis pourquoi pas du coup.

Madame Michu elle utilise l’interface graphique

Toute la famille Michu s’en fiche. Ils se contentent de brancher leur câble ou de se connecter à leur box en wifi.

Merci pour ces infos 😉

@maogouste pourquoi ajouter une couche netplan ? Si tu es en mesure de passer des fichiers netplan à ton image et de lui faire générer une configuration, tu es tout aussi bien en mesure de lui passer une configuration directement.

Puis des instances cloud, les adresses sont attribuées via DHCP ou via cloud-init il me semble ? À quel moment intervient netplan ? Et pourquoi le faire intervenir ?

Puis bon, même si j’ai du mal à y trouver un intérêt, admettons que ça fasse bien son job (ce dont j’ai des doutes, j’ai dû le désactiver sur un serveur parce qu’il n’arrivait pas à passer la main à NetworkManager), encore une fois Canonical fait cavalier seul sur un truc qu’ils vont finir par, après avoir embêté pas mal de monde, ranger dans la commode « abandonware » aux côtés de upstart, unity, mir et ubuntu touch.

Madame michu elle utilise l’interface de network manager non ? :)
Je trouve pas ça si complexe il n’y a qu’une étape en plus (avant aussi il fallait relancer un service !)

Ça fait des années que je n’ai pas eu besoin de toucher à ces fichiers…. Madame Michu doit pouvoir s’en sortir sans également 😊

Je ne suis pas sûr qu’en matière de configuration réseau, l’argument madame Michu soit très pertinent… ;-)

D’un autre côté madame michu, on lui install Ubuntu et elle reste en DHCP donc ça marche sans bidouiller

@Jean

On est d’accord. Je trouve que Ubuntu file un très mauvais coton en s’occupant de fonctionnalités visant le déploiement de serveurs.

@Nicolas K

On est d’accord. Et puis, pour les informaticiens, il y a Puppet et Ansible, déjà. Après Upstart, Canonical cherche à se différencier. A force, nous irons tous voir ailleurs. En ce qui me concerne, je continue de travailler un peu sur Ubuntu Server et sur Xubuntu pour les machines que je mets dans les écoles. Ca risque de ne pas durer !

@VilainMamuth

Ou bien vous vous sous-estimez. Ou bien vous surestimez Madame Michu ! ;+)

@tous

C’est vrai qu’elle est tellement con cette Madame Michu. Et puis, elle a sa tablette et son smartphone. Alors Linux, elle s’en fout. 2% des utilisateurs de PC sont sur Linux. Un vrai succès grâce à la simplicité d’un système fait pour l’utilisateur ?

NB Je tiens à préciser que je déploie Xubuntu dans les école de notre regroupement. Pour longtemps ? Pas sûr !

netplan apply fait le generate et redémarre les services s’il le faut

@ctacat

Merci.

Si Ubuntu ne te convient pas, change…

Pour rappel Ubuntu # Linux, il y a des dizaines de distribution bien plus performantes.

@Deb

As-tu bien lu les commentaires ?

Après, j’ai beaucoup de clients qui sont sous Ubuntu Server. J’ai le droit absolu de trouver ce système parfaitement débile. J’ai l’impression de ne pas être le seul.

C’est pour ce genre de choses, entre autres, que Linux ne percera jamais. Un peu comme si les développeurs voulaient garder une part de mystère dans l’utilisation de ce système et le rendre inquiétant. Après pour un système Unix en mode graphique pour Mme Michu il y a Mac OS.

Madame michu, elle appelle un crétin de notre genre pour venir lui réparer son ordi parce que  » yMarchPu » depuis la dernière mise à jour ( qu’elle avait pourtant mis 2 ans pour se décider de la faire)

Question peu être bête , mais pourquoi ne pas utiliser un Serveur Samba cela serai plus simple et qui plus est il est compatible tout système non?
Entendre a nouveau Mme Michu , ça me ramène à mes cours de l’époque avec mon meilleur prof de réseaux ever M .George pechu

Mode troll on

Pour dev j’ai abandonné Ubuntu pour Fedora. Les outils de développement sont mieux soutenus sur cette distribution. Par exemple avoir plusieurs versions de PHP avec Fedora c’est beaucoup plus simple. Et puis unity j’accrochais pas donc j’ai suivi gnome shell.

PS : par contre le Mme Michu était de trop lol

Sous raspian y’a dhcpcd comme surcouche qui ‘simplifie’ lol

@David

Très ardent partisan de Fedora, je la trouve lourde pour de « vieilles » machines.

NB Pour Michu, c’est effectivement une erreur de casting. De jeunesse, j’en doute ! ;+)

Pourquoi t’as une photo de André Santini sur ton post haha

@Max

Parce qu’il a dit de Juppé : « A force de creuser, il va finir par trouver du pétrole ».

Monsieur est fin observateur. Le seul à me poser cette question… tout de même.

Madame michu utilise nm-connection-editor joli gui et pareil que les autres versions.

@Patrick

On est d’accord. C’était une manière d’évoquer la complexité cachée à l’utilisateur que nous percevons en tant que technicien.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)