6 ordinateurs Edubuntu dans les écoles du SIVOS EPBM

J’ai consacré mon vendredi après-midi à la mise en place d’Edubuntu sur les premiers 6 ordinateurs qui équiperont les écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques et de Bosrobert regroupés au sein du SIVOS EPBM. Pour l’occasion, la salle du conseil de la Mairie de Saint-Eloi-de-Fourques s’est transformée en un atelier de montage informatique, sous les hospices du Président François Hollande.

Merci à toi Alain. Merci à toi Michaël.

Je voudrais, devant vous, saluer deux amis sur qui j’ai toujours pu compter : Alain Foliard, gérant de Profil Informatique et Michaël Ono Di Biot, responsable opérationnel chez CSC. Alain nous a fourni les unités centrales et Michaël les écrans, les claviers et les souris. 6 autres unité centrales devraient nous permettre de monter 6 autres ordinateurs complets !

atelier-montage-mairie-saint-eloi-de-fourques

Côté technique

Après avoir installé Edubuntu sur ces P4 2.8 GhZ dotés de 2 Go de RAM, j’ai été confronté à de sérieux problèmes de lenteurs dans l’affichage. J’ai donc pris la décision de basculer sur XFCE en installant le paquet xubuntu-desktop. J’ai ajouté à Firefox quatre extensions pour épargner aux enfants la logorrhée publicitaire des marketeux :

Et vive le logiciel libre !!!

Ubuntu  / Bosrobert Edubuntu Saint-Eloi-de-Fourques Saint-Paul-de-Fourques SIVOS EPBM Xubuntu 

Commentaires

Bonjour,
Merci pour cette belle photo et cette présentation qui donne envie de vous imiter. Bravo aux donateurs de matériel : unités centrales, écrans plats, claviers, souris.

Parmi les distributions éducatives, celle qui vous semble la plus adaptée à un usage à l’école est donc Edubuntu 14.04 LTS avec l’environnement XFCE que vous avez ajouté en installant le paquet xubuntu-desktop.
Pour copier votre première installation sur les cinq autres ordinateurs, quel procédé avez-vous utilisé ?
Avec PrimTux, j’ai découvert systemback, je l’ai installé sur ScolBuntu, cela fonctionne. :)
http://primtux.developpez.com/tutoriels/demarrage-rapide/
Cordialement

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)