Quelle distribution Linux choisir ?

Lorsque j’anime des formations Linux, je présente un tableau croisé afin que les stagiaires que je forme puissent choisir leur distribution respectivement pour les environnements « station de travail » et « serveur ». Il se fonde sur ma pratique des systèmes Linux utilisées depuis 1999. J’ai appris, à mes tous débuts, sur MandrakeLinux, Red Hat. Un peu plus tard, je me suis intéressé à Debian. Aujourd’hui, je travaille davantage sur des serveurs Linux à base de CentOS, Fedora, Ubuntu Server. Il m’arrive à l’occasion d’utiliser Xubuntu et openSUSE sur des stations de travail.

J’avais fait, il y a quelques temps, un billet sur la fraîcheur des distributions Linux. Je vous recommande de le lire pour que vous fassiez un choix de raison notamment en ce qui concerne la station de travail ! ;+)

Station de travail et serveur : quel Linux choisir ?

Je m’en tiendrais dans ce tableau aux seules distributions gratuites. J’ai volontairement éliminé Mageia, Slackware et Gentoo qui me semblent, malgré leurs qualités respectives, aujourd’hui extrêmement marginales ! J’ai hésité à éliminer OpenSUSE. Mais mon ami Jimmy n’aurait pas été content !

Famille Distribution Station
de travail
Serveur
DEB Debian Oui Oui
Ubuntu Oui Oui (LTS)
Linux Mint Oui  
RPM CentOS / yum   Oui
Fedora /dnf Oui Oui
Mageia / urpmi Oui  
OpenSUSE /zypper Oui Oui
ARCH Manjaro / pacman  Oui  
Antergos / pacman Oui  

Google Trends à la rescousse

J’ai interrogé les tendances de recherche fournies par Google !

Quelle distribution Linux choisir ?

Et sur Distrowatch ?

Au cours de la dernière année, les distributions les plus téléchargées sur Distrowatch étaient :

  1. Mint
  2. Manjaro
  3. Debian
  4. Ubuntu
  5. Antergos

Et sur W3Techs ?

Les 3 premières distributions utilisées, selon W3Techs, dans les environnements serveurs sont :

  1. Ubuntu
  2. Debian
  3. CentOS

Billet édité initialement le 25 août 2015

 

Linux  / Antergos Centos Debian Fedora Formateur Linux Linux Linux Mint Mageia Manjaro OpenSuse Ubuntu Ubuntu Server LTS 

Commentaires

J’utilise Debian depuis 2002 sur mes différents serveur et depuis peu Gentoo en desktop.

Pour ce qui est de la fraîcheur j’aime Gentoo car on peut facilement installer tel ou tel version d’un programme. Et passer facilement d’une version à l’autre. Exemple passage de PHP 5.5 à 5.6 ou 7.0 en une commande.

Hello,

Tu as déjà croisé du Fedora pour du serveur ? Jamais entendu ni lu quelqu’un en faisant une telle utilisation.

Quand j’ai débarqué sur GNU/Linux pour choisir la distrib, j’ai regardé le nombre de paquets disponibles, l’aide et la documentation et enfin la communauté (taille, accueillante, bienveillante, etc.). Gros débat pour le choix d’une distribution Linux lol. Je trouve pour ma part que c’est une richesse.

Tcho !

@Cascador

Ma 2e Dedibox est sur Fedora. Fedora propose d’ailleurs désormais une Fedora Server sur le mode de Ubuntu Server.

@ChoiZ

J’ai installé une fois la Gentoo. Il faudrait peut-être que je réessaie.

Vous ne citez pas Mageia. Pouvez-vous préciser votre point de vue sur cette distrib ?

désolé, je viens de voir que je vous avais mal lu :-(

En plus de Mint, je trouve que Mageia est excellente et mérite d’être valorisée car elle a fait de gros progrès pour le grand public.

Je ne savais pas merci pour l’info ;)

@ChoiZ

C’est quand même une vraie galère l’installation de la Gentoo ! Je sais que tu es fan. Mais tu ne serais pas un peu maso ? ;+)

Perso, je trouve ArchLinux formidable. C’est une distribution qui n’impose rien comme le font Ubuntu et encore pire Mint Ubuntu.

Dur choix que celui d’une distribution Linux. Pourquoi avoir évincé ArchLinux qui fait partie du décor depuis maintenant quelques années par contre ?

Concernant les versions serveurs de Fedora et Ubuntu, ça reste à prendre avec des pincettes. Fedora, par exemple, reste à l’origine un labo pour Centos et RedHat, donc autant misé sur la stabilité de ses grandes soeur.

@y0no

En effet, je ne connais pas ArchLinux et je n’ai encore vu personne l’utiliser en milieu professionnel.

Fedora est en effet un laboratoire. Pas seulement celui de Red Hat. Celui de Linux. C’est aujourd’hui la distribution la plus innovante. Systemd est parti de Fedora !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)