Mes CD-RW ne montent pas sous Linux 2.6.31 et supérieur !

Alors que mes CD, mes DVD-R, mes DVD-RW, mes DVD+RW, mes DVD+R montent sous Ubuntu Karmic 9.10, Fedora 12 et Mandriva 2010, je ne parviens toujours pas à monter mes CD-RW en user ou en root. Je ne parviens pas non plus à les effacer ou les graver quelque soit l’outil employé (gnomebaker, k3b, wodim en direct, etc ).

J’ai ajouté des modules. J’ai modifié le fichier /etc/fstab et aussi /etc/security/limits.conf et encore /etc/wodim.conf. J’ai installé Kde pour tester. Rien n’y fait !

Je n’ai jamais rencontré le problème sous Fedora 11. Alors si quelqu’un a une idée ? Ça sent le gros bug « noyau » !!!

Linux  / CD-RW Linux 

Commentaires

Oui moi : c’est parce que les cd-rw, ça n’existe plus. La preuve (par le noyau, sans doute).

modifier fstab et compagnie ne servira à rien, ni même des modules si la gravure pour certains type de média marche.

Le problème vient de wodim ( fork de cdrecord ). Le mieux c’est de regarder les messages affichés en ligne de commande, et par exemple de changer le mode de gravure ( DAO, TAO, SAO, RAW ).

Assez bizarrement, après avoir testé toutes les distros ou presque (Ubuntu, Fedora, Mandriva et OpenSuse), OpenSuse monte le CDRW après que j’en ai laissé un, par inadvertance, au boot. Ça ne marchait pas avant !!!

No comprendo. J’émets une hypothèse farfelue : module noyau ?

je te le répète : il n’y a pas de module noyau spécifique pour les CDRW. Soit il voit le CD, soit il ne les vois pas. À partir du moment où juste les CDRW posent problème, et pas les CDR/DVDR/…, alors le problème est soit au niveau du noyau ( bug ), de udev/hal ( chargé de détecter la présence d’un CD ) ou de cdrecord/cdrkit ( dans le cas d’une gravure ).

Il suffit de regarder /var/log/messages :
1. tail -f /var/log/messages dans une console et laisse tourner
2. met le cd-rw et regarde les messages qui sont affichés par le noyau

@Fabrice

Tout ça, je l’ai fait ! Tu t’en doutes.

Personnellement ce genre de rumeur me désole.
Je passe une bonne partie de mon temps à tester différentes distributions et je n’ai pas eu ce genre de souci. Je viens d’ailleurs de tester avec ma distro favorite (ArchLinux) un CDRW sans aucun problème : alors ne bidouillerais-tu pas trop tes distros ou ton lecteur ne serait-il pas foireux?

@Alain

Sous Ubuntu, 2.16.31-14, ça marche. Sous OpenSuse, ça marche. Mais, après un upgrade et dist-ugrade (noyau 2.6.31-15) sous Ubuntu, ça ne marche plus sauf quand j’ajoute sous VirtualBox le lecteur DVD et que j’insère le CDRW !!!

Sinon, comme je l’indique mon lecteur marche à la perfection.

Oui, c’est désolant et le pire, c’est que je pense sincèrement n’y être pour rien. Et si je pose la question, c’est qu’il y a un problème.

Merci de ta réponse.

Hello Denis,

Administrant un réseau avec quelques utilisateurs utilisant Karmic, je me suis dit « il faut que j’en ai le coeur net avant qu’ils me tombent sur le poil ».
Bilan des courses:
-avec Karmic tout frais installé, les CDRW s’éffacent et se gravent (avec Brasero), mais après maj d’Ubuntu ce jour les CDRW deviennent inutilsables : je m’excuse donc pour ma phrase à base de rumeur. Néanmoins k3b grave les CDRW (ceux qui n’ont pas été pourris par Brasero) et ceux-ci restent utilisables.
– même manip avec Archlinux et là aucun problème…

J’ai fait une recherche avec Google « CDRW karmic brasero » et là on voit qu’il y a du bug dans l’air avec brasero.

Avec Ubuntu Karmic j’ai un brasero estampillé 2.28.2-0ubuntu1, sous ArchLinux j’ai 2.28.2-2.

Voilà, si ça peut aider…

Cordialement,

P.S: au sujet de ton billet sur les LiveCD, OphCrack (que je connaissais déjà) ne craque pas les mots de passe de Seven en ce qui me concerne.

Re-coucou,

Le CDRW gravé avec brasero sous Ubuntu était devenu illisible, inéffaçable et ingravable, donc susceptible de finir dans la poubelle.

J’ai repris mon portable (sous ArchLinux) et j’ai tapé la commande suivante :

cdrecord -scanbus qui m’a donné le renseignement dev=1,0,0

j’ai tapé ensuite :

cdrecord blank=fast dev=1,0,0 (on peut mettre blank=all à la place de blank=fast)

Une fois le CDRW éffacé j’ai gravé un truc dessus (l’iso d’ubuntu) en tapant :

cdrecord -v dev=1,0,0 ./ubuntu-9.10-desktop-i386.iso

Une fois gravé, ce CDRW était lisible (donc montable sur la machine ubuntu).

Sur la machine ubuntu j’ai décidé de refaire la même opération qui a échoué en ligne de commande, par contre k3b a bien voulu graver le CDRW (malgré une erreur lors de la phase d’effaçage).

Voilà où j’en suis… en tous cas on peut différer la phase poubelle…

Cordialement.

Merci pour ta solution Alain,

Elle marche ,je l’ai testé sous ubuntu 9.10.
J’avais eu le même problème .Mon DVD-RW ne montait pas sous Linux ubuntu 2.6.31 et supérieur suite aufait que j’avais effacé des données apres avoir gravé avec Brasero.

cordialement.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)