Les Linuxiens sont-ils des veaux ?

Je sens que je vais m’attirer l’ire d’une partie non négligeable de mes lecteurs. Tant pis. « Les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît ! » Alors, j’ose.

Les linuxiens sont-ils des veaux ?En regardant très précisément les useragents des logs de mon serveur Apache, je me suis aperçu que Google Chrome est le navigateur plébiscité par les lecteurs disposant de système Linux (hors Android bien sûr) ! Le navigateur spyware signé Google arrive en tête avec 3932 hits contre 1412 à Firefox et 219 à Chromium chez les Linuxiens. J’avais déjà évoqué le bidonnage marketing et l’alibi que représentait Chromium pour Google. La réalité, c’est que la grande majorité des Linuxiens sont devenus des utilisateurs de Google Chrome. Et les statistiques que j’ai extraites corroborent hélas cette réalité. Je ne comprends pas que des esprits éclairés – à la bougie en l’occurrence – soient tombés dans un piège aussi grotesque ! Au nom de la liberté, on a même le droit d’être cons. Certes. En ce qui me concerne, je le revendique ! ;+)

De là à dire que les utilisateurs de système Windows seraient moins bêtes, il n’y a qu’un pas que je m’apprête à franchir avec une joie non dissimulée. En effet, l’analyse de mes logs montre que, pour les utilisateurs Windows, Firefox arrive en tête, avec 7504 hits contre 4508 à Google Chrome.

Mes chers amis, il va falloir que vous arrêtiez de nous beurrer la raie – si j’ose cette expression d’une très grande trivialité – avec Chromium. Et, pour une fois, assumez votre beaufitude, derrière cette fausse complexitude qui vous va à ravir !

 

Linux  / Beaufitude Chromium Firefox Google Chrome Linux 

Commentaires

Yo,

Tu es sûr de toi pour les useragents ? Chromium est direct à installer alors qu’il faut faire quelques manipulations pour installer Chrome sur Linux. Je suis très surpris.

Tcho !

@Cascador

Ça ne me semble pas bien compliqué d’installer Chrome sous Linux, tout de même.

-> https://www.google.com/chrome/browser/desktop/index.html?platform=linux

Tu peux aussi ajouter le dépôt Google, comme l’explique si bien le site ubuntu-fr :

-> https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome

Et puis, sur le site Google :

-> https://www.google.com/linuxrepositories/

Dans ces dépôts, en plus de Google Chrome, il y a aussi Google Earth ! Ça change tout. ;+)

NB Hier, soir, tu as posté ce commentaire à partir d’une Ubuntu sur Firefox 55. C’est le seul navigateur que tu utilises d’après les logs du 21 au 23 août Tu es chez Free. Tu es connecté en IPv4. Tu habites dans le 77 ?

Hello,

Oui c’est ça ;)

Je suis quand-même surpris que tant de personnes passent par Chrome alors que Chromium c’est la même chose sans le pistage.

Tcho !

Est-ce que les utilisateurs d’Android sont distingué des utilisateurs de Linux desktop ?

@MrBidon

Pour Android, c’est pire encore :

Chrome 2176
Chromium 0
Firefox 167
Opera 13
Safari 54
Autres 73
Total 2483

@Cascador

Sans pistage, non… si tu te synchronises avec ton compte Google !

Quoi des gens choisiraient GNU/Linux non pas pour des raisons libristes mais pour des raisons de praticité du système. GNU/Linux serait-il près pour le desktop ?

Et « Chromium ungoogled » ?

https://github.com/Eloston/ungoogled-chromium

« ungoogled-chromium is a set of configuration flags, patches, and custom scripts. These components altogether strive to accomplish the following:

Disable or remove offending services and features that communicate with Google or weaken privacy
Strip binaries from the source tree, and use those provided by the system or build them from source
Add, modify, or disable features that inhibit control and transparency (these changes are minor and do not have significant impacts on the general user experience) »

@Marco

Tous les Chromium mènent à Chrome !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)