hwclock : modifier l’heure matérielle

hwclock : modifier l'heure matérielleL’heure sur les ordinateurs est fournie par l’horloge « matérielle » que vous pouvez régler très imprécisément à partir l’interface du BIOS. Pour que cette heure soit parfaitement ajustée, il faut la caler sur les serveurs de temps qui, eux, donnent une heure juste.

Régler l’horloge « matérielle »

La 1ère commande ci-dessous synchronise l’heure de votre système Linux sur un serveur de temps. La seconde récupère l’heure de votre système et modifie l’heure « matérielle » de votre machine.

ntpdate fr.pool.ntp.org
hwclock --systohc

Une spécificité Red Hat ?

J’ai lu le site de la documentation de la commande hwclock dans Red Hat 7 que le noyau chercherait à synchroniser son heure matérielle toutes les 11 minutes, dès lors que vous auriez recours à un serveur NTP. Je n’ai pas pu le vérifier. Sur Fedora 25 et sur CentOS 7, en tout cas, je n’ai rien constaté de tel. Toutes les horloges matérielles étaient décalées par rapport à l’heure du système, alors que la directive rtsync dans le fichier /etc/chrony.conf était pourtant décommentée. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Linux  / Centos Fedora Formateur Centos Formateur Fedora Formateur Linux Formateur Red Hat Linux Red Hat 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)