Rappels sur l’historique de commandes Linux

Rappels sur l'historique de commandes LinuxLa commande history sous Linux vous permet d’afficher la liste des dernières commandes tapées par un utilisateur de manière interactive, à partir des différentes consoles. Ces commandes sont stockées dans le fichier ~/bash_history. Pour vider le contenu de votre historique, tapez la commande history -c. Il faut également effacer le fichier ~/.bash_history : rm -f ~/.bash_history.

La configuration de l’historique de commandes sous Linux

Elle se fait à l’aide de variables d’environnement que vous pouvez ajouter à vos fichiers /etc/profile, ~/.bashrc ou bien /etc/bashrc, comme :

Recherche de commande dans l’historique

Il y a beaucoup d’usages en matière d’utilisation de l’historique de commandes sous Linux. Je vous incite à lire l’excellent billet de Mickael sur la question. Vous pouvez aussi lire la page du guide Bash avancé consacré à la commande history.   Pour ma part, j’utilise la combinaison de touches CTRL+R pour recherche dans l’historique.

Linux  / Bash Formateur Linux History Linux Shell 

Commentaires

petite remarque :

pour debian et ses dérivés c’est :

/etc/bash.bashrc et ~/.bashrc

autrement pour plus de détail man history

Le raccourci clavier Ctrl+R est bien pratique. Il permet de rechercher un terme dans une commande utilisée dans le passé.

Par exemple, vous vous rappelez grosso modo d’un truc que vous aviez fait il y a 3 mois. Ça commençait par lv… cette recherche va sûrement vous remettre cela en tête.

Tapez à nouveau Ctrl+R pour chercher le suivant.

@Sandburg

C’est ce que je dis dans l’article. Du coup, ça fait Dupont & Dupond.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)