Mise à jour de Fedora 27 vers la version 28

Mise à jour de ma Fedora 27 en 28Alors que bientôt devrait sortir la version 30 de la Fedora, j’ai un peu tardé à faire la mise à jour de ma Fedora 27. Je devrais demain matin passer en 29. J’attends au minimum 3 mois avant de basculer mes serveurs sur une nouvelle version. Je laisse le soin à d’autres d’essuyer les plâtres. ;+)

Une procédure de mise à jour inchangée

La procédure d’upgrade de la Fedora reste inchangée depuis la version 23 :

dnf upgrade refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf system-upgrade download --releasever=28
dnf system-upgrade restart
dnf-system-upgrade clean
dnf clean all

Quelques ajustements

Le problème que je rencontre à chaque mise à jour, c’est l’obligation de nettoyer le répertoire /etc/httpd/conf.d/ des nouveaux fichiers ajoutés à l’occasion de la mise à jour du paquet httpd et des modules installés qui plantent le démarrage du serveur Apache. Il s’agit pour ne pas les nommer notamment des fichiers awstats.conf, php.conf, ssl.conf et mod_security.conf. Dans le dossier /etc/php-fpm.d/, je suis également obligé d’effacer le fichier www.conf, afin qu’il n’entre pas en conflit avec les fichiers existants.

N’oubliez pas, après la mise à jour de MariaDB ou MySQL, d’exécuter la commande mysql_upgrade. J’avais oublié de le faire depuis plusieurs versions et ce fut une réelle galère. J’ai été obligé de créer des tables du schéma mysql à partir d’une version installée sur une autre machine, d’en modifier certaines. J’ai même hésité, un instant, à tout désinstaller, réinstaller et réinjecter les données.

Le choix de la Fedora

J’ai abandonné CentOS depuis de très nombreuses années maintenant pour deux raisons. La 1ère tenait à la fraîcheur des paquets ; la 2e à l’impossibilité de faire des sauts de version majeurs. Contrairement à ce que peuvent dire quelques idiots déculturés souvent utilisateurs exclusifs de Debian et de Ubuntu, Fedora n’est une version testing de la Red Hat ! Sachez que cette distribution Linux est d’une très grande stabilité. Je tiens à préciser que je n’installe aucune interface graphique sur mes serveurs.

Fedora  / Upgrade 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)