Mémoire : Kde 4 sous Linux et Windows 7 à égalité

J’ai installé Windows Seven. Après quelques réglages (services et résidents), je suis parvenu à 230 Mo de mémoire vive consommée. Je doute que Monsieur Tout le Monde parvienne à ce résultat.

Sous Fedora 11, en mode texte, après le réglage des services sous Fedora (j’utilise Samba, Ntpd, Iptables), j’étais à un peu moins de 30 Mo. En mode graphique sous KDE, après désactivation des programmes présents dans Démarrage automatique, la mémoire consommée était près de 210 Mo.

Moralité : Windows 7 et KDE consomment sensiblement la même quantité de mémoire. La sobriété jouissive que nous procure Linux ne peut donc pas être le critère de choix d’une station de travail qui s’exécute sous Linux sachant que les programmes principaux que nous utilisons sous Linux existent maintenant sous Windows.

NB Afin d’éviter les trolls, je conseille à tous les utilisateurs de GNOME de bien regarder leur consommation de ressources et de la comparer à KDE. Vous comprendrez les raisons qui m’amènent à continuer d’utiliser KDE malgré les désagréments que m’amènent les plasmoïdes. Je suis toutefois parvenu à les maîtriser.

Fedora  / Fedora Gnome Kde Windows 7 

Commentaires

Tu as réussi à maitriser les plasmoïdes ?! wow ;)

Nepomuk est désactivé ?

Petite remarque : des fois certains programmes consomment davantages de RAM sous Linux que sous Windows ou ont de moins bonnes perf ( Firefox, OpenOffice )

Persos avec XFCE je consomme 155Mo de RAM ,mais ça pourrait etre plus petit si je n’utilisai pas les driver proprio (fglrx) qui consomme pas mal de RAM ( ~50Mo de plus qu’avec le module Radeon).Donc pour quelqu’un qui ne joue pas pourrai garder les drivers libres.

Avec KDE4 + nepomuk en mode indexation, kopete, kmail, okular et firefox activés (25 onglets) j’en suis à 255 Mo

Une chose que tu n’as pas testée et qu’on ne teste généralement et malheureusemetn pas alors que c’est l’essentiel:
Que deviennent ces comparaisons une fois quelques applications bureau lancées par dessus?

C’est là-dessus que KDE est très puissant, avec son intégration très poussée et ses multiples bibliothèques partagées.
Il me semble qu’avec une suite office et un navigateur lancé, sa conso RAM augmente peu, ce qui n’est pas le cas des autres.
Et non, je ne suis pas un adepte de KDE, au contraire (XFCE plutôt, celui qui s’en sort beaucoup moins bien une fois qu’on a lancé plein d’applis parce qu’aucune ne partage de bibliothèques, snif!).

Conclusion: quadn on utilise Firefox et Openoffice, KDE n’apporte rien. Si on les remplace par Konqueror et Koffice, je suis certain qu’il explose Seven.

Juste pour info, la gestion de la mémoire est radicalement différente entre les deux système, et comparer les deux est impossible.

Linux considère que plus tu as de ram dispo, plus il peut se permettre de l’utiliser, autrement dit c’est une gestion intelligente. Windows se contente de coller dans la ram ce dont il a besoin et de le décharger après coup.

Refait le même test avec 512Mo de Ram et regarde windows 7 souffrir atrocement, quand linux s’en sortira à peu près correctement.

A+

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)