Retour à Debian

Je rencontre d’énormes problèmes de performance avec ma configuration LAMP actuelle sur Fedora. J’ai résolu un 1er problème concernant MariaDB. J’en avais un second avec ces deux serveurs d’un certain Anthony McMillan. que j’avais oublié d’inscrire dans mon pare-feu. Restent des soucis de réglage de mon serveur Apache qui m’interrogent quant à mon basculement éventuel vers une architecture Varnish+Nginx.

Debian ou Ubuntu Server LTS ?

Retour sur DebianEn réinstallant une distribution CentOS 7 sur ma 2e Dedibox, je me suis rendu compte que le paquet Privoxy avait disparu des dépôts officiels ainsi que des dépôts tiers EPEL et ELRepo. Et là, j’ai vraiment piqué LE coup de sang. Je n’avais pas non plus particulièrement apprécié le mensonge chez CentOS sur la possibilité de saut de version majeure, après avoir constaté que ça ne marchait pas !

Lors d’une formation, j’ai eu l’occasion de réinstaller et de présenter Debian Wheezy 7.6. J’ai été séduit par la fraîcheur des dépôts, par la faible consommation mémoire, par la possibilité d’installer systemd. Et comme j’ai toujours eu une fâcheuse tendance à privilégier l’originale à la copie, j’ai fait le choix de Debian plutôt que d’installer une distribution Ubuntu Server LTS. Ça faisait près d’une dizaine d’années que j’avais abandonné Debian en environnement de production !

Debian  / Centos Debian Fedora Formateur Centos Formateur Debian Formateur LAMP Lamp MariaDB nginx php Varnish