Debian Jessie 8.5 : boot sur Btrfs

J’ai eu une très agréable surprise en installant la toute dernière version de Debian Jessie. Alors que l’installeur des versions Linux Fedora 23 et CentOS/Red Hat 7.2 ne permet toujours pas la prise en charger du boot à partir d’une partition Btrfs, eh bien, Debian 8.5 permet de le faire !

B-Tree File System est aujourd’hui, sous Linux, l’un des systèmes de fichiers les plus rapides. Il propose de très nombreuses fonctionnalités comme :

Debian Jessie 8.5 : boot sur Btrfs

Debian  / Btrfs Debian Formateur Debian Formateur Linux Linux 

Commentaires

Pour Fedora et CentOS/RHEL, peu de chance à mon avis, vu comment RedHat a qualifié btrfs dans la dernière version de la branche 6.X : https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=RHEL-6.8-Deprecates-Btrfs

Ce qui est étrange, vu qu’ils ont été, via Fedora, dans les premiers à le proposer « au grand public ».

Red Hat est un des co-développeurs du projet Btrfs. Jusqu’en 2012, Btrfs n’était pas considéré comme stable.

Oui, je dois vais même préciser, en fait c’est juste pour RedHat 6 que le FS est déprécié, parce qu’il est presque impossible à stabiliser correctement sur le noyau 2.6.32. Du coup, si on doit déployer du RHEL/CentOS 6 pour une quelconque raison, il faut éviter btrfs. Si on a vraiment besoin de lui et que les versions logicielles ne sont pas un problème, partir sur du 7.x.

Faut avouer que c’était pas super clair de leur part quand même comme formulation initiale :)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)