Du backport dans CentOS 7 ???

Du backport dans CentOS 7 ???La 1ère chose que je fais après avoir installé CentOs, c’est d’installer et de configurer le paquet, yum-plugin-priorities. L’objet de ce plugin yum est de gérer la priorité entre les dépôts. Une fois installé, j’édite le fichier /etc/yum.conf, dans lequel j’ajoute priority=99. Cela signifie que, si j’oublie d’indiquer la priorité d’un dépôt, il aura la valeur la plus faible : 1 est la valeur la plus haute.

Ajout de dépôts tiers

Ensuite, je cours sur la page du wiki CentOS consacré à l’ajout de dépôts tiers. J’ajoute le dépôt ELRepo, pour disposer de noyaux stables, pour faire court :

rpm --import https://www.elrepo.org/RPM-GPG-KEY-elrepo.org
rpm -Uvh http://www.elrepo.org/elrepo-release-7.0-2.el7.elrepo.noarch.rpm

J’ajoute à ma distribution Linux les dépôts EPEL, qui contiennent les paquets de la Fedora construits pour CentOS 7 :

yum install epel-release

IUS : des dépôts rétroportés ???

En lisant la page, j’ai découvert que CentOS propose désormais, à l’image de Debian ou de Ubuntu Server LTS, des dépôts de type « backport ». Il s’agit de logiciels compilés pour les versions à venir de CentOS. Autrement dit, ils ont été rétro-portés. Je vous incite, pour ma part, à ne pas les installer dans un environnement de production. Ils peuvent, en revanche, avoir un intérêt si vous souhaitez tester les versions à venir des paquets qui composeront la future CentOS. Pour les installer, tapez à partir de la ligne de commande :

wget https://centos7.iuscommunity.org/ius-release.rpm
yum install ius-release.rpm

Les priorités affectés aux dépôts en environnement de production

J’utilise CentOS depuis 2005. Et contrairement à d’autres distributions, je n’ai jamais eu de tricotage dans mes paquets ! CentOS a toujours été d’une stabilité redoutable, très au-dessus de ce qui peut exister dans le monde Linux, de mon point de vue. Le seul reproche que je fais à cette distribution, c’est de ne pas nous proposer de saut de version majeure sans réinstallation.

[base] -> priority=1
[updates] -> priority=1
[centosplus] -> priority=2
[extras] -> priority=3
[elrepo] -> priority=11
[elrepo-kernel] -> priority=12
[elrepo-extras] -> priority=13
[epel] -> priority=21

Mon fichier centos7.repo

Si vous souhaitez aller vite, je vous ai mis à disposition mon fichier de configuration centos7.repo à partir de ce lien. Vous le trouverez également sur Pastebin. Il faut le copier dans le répertoire /etc/yum.repos.d, en ayant pris soin de renommer ou de déplacer les fichiers existants. Ensuite, vous pouvez envoyer la mise à jour, comme indiquée ci-dessous :

cd /etc/yum.repos.d
mkdir ori
mv *.repo ori
wget https://www.dsfc.net/centos7.repo
yum clean all
yum makecache fast
yum update

CentOS  / Centos Formateur Centos Formateur Linux Formateur Red Hat Linux Red Hat 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)