CentOS 8 dans les bacs !

Je m’interrogeais sur la stratégie d’IBM concernant CentOS. Et, d’un seul coup, alors que nous piaffions d’impatience, Linux CentOS 8 vient enfin de faire son apparition. Le wiki concernant l’usage des dépôts n’a même pas été mis à jour. La bonne nouvelle est que vous disposez d’une nouvelle version du dépôt EPEL, installable par la commande yum install epel-release.

J’ai installé, ce matin, la version Stream (Continious Release). L’installeur utilisé reste Anaconda, avec du mieux quant à la résolution des fenêtres lorsqu’il s’agit d’installer CentOS dans une machine virtuelle !

IBM n’a toujours mis aucun outil pour permettre un upgrade de CentOS 7 vers CentOS 8. C’est la seule grande distribution Linux qui ne permet toujours pas de faire un saut de version majeure. C’est la raison qui m’a amené à remplacer CentOS par Fedora sur l’ensemble de mes serveurs de prod !

Les versions des logiciels présents dans la CentOS 8

Du mieux quant à la fraîcheur des paquets…

  CentOS 8 Version actuelle
kernel 4.18.0 5.3.1
glibc 2.28 2.30
httpd (Apache) 2.4.37 2.4.41
php 7.2.11 7.3.10
mariadb 10.3.11 10.4.8
postgresql 10.6 11.2
glpi 9.4.4
nginx 1.14.1 1.17.4

Linux  / Centos 

Commentaires

Petite Typo, c’est Nginx 1.14.1 qui est fourni ;)

C’est comme pour Debian, les versions restent figées à un moment donné pour stabiliser le tout, mais la sécurité est bien gérée. Pour certains packages dans deux/trois ans ça deviendra chiant (notamment pour des plateformes web), pour le noyau, même figé il ne faut pas oublier que RedHat rétroporte une quantité d’éléments monstrueux de noyaux plus récents, pour le support matériel entre autres (et désormais les « clouds »). A la fin ça donne un Frankenstein que me déplaît un peu, mais avec RedHat derrière apparemment ça se passe pas trop mal (on utilise massivement CentOS au boulot, les seuls problèmes bas niveau qu’on a réellement sont à cause de ce satané antivirus qu’on impose)

@Seboss666

Quel est l’antivirus que vous utilisez ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)