apt-get install windows 7… et bonne année 2010 !

Me voilà face à un choix existentiel auquel je ne pensais pas être confronté apèrs avoir fait le choix de basculer ma station de travail sous Linux.

apt-get install windows 7... et bonne année 2010 !Depuis la mise à jour de ma Fedora 11 qui m’avait amené à choisir Ubuntu Karmic 9.10 après avoir testé toutes les autres distributions, mes griefs à l’encontre de Linux en tant que système d’exploitation pour station de travail ne cessent de s’allonger ! le choix de Ubuntu s’est fait sur la disponibilité des paquets et aussi des paquets plus « stables ». J’ai quitté Fedora du fait de la présence systématique de paquets en beta. Je pense à Firefox et Thunderbird, mes deux outils principaux. Mais ce n’est pas beaucoup mieux sous Ubuntu Karmic : mon grub – qui dit mieux ? – est en beta !

Bogues en stock

Pour pouvoir graver un CD-RW, je dois rebooter ma machine avec un CD-RW inséré dans le lecteur ! Bogue ?

Après la mise à jour de mon noyau en 2.6.31.15, plus d’USB ! j’ai dû attendre quelques jours pour disposer d’une nouvelle mise à jour du noyau. Et malgré tout, sous VirtualBox, je ne vois plus mon imprimante Usb de ma machine hôte. Obligé de passer par Samba ! Bogues ?

Absence d’outils adaptés

Et puis, il me manque des tas d’outils :

Disponibilité et comportement des paquets

Alors que Thunderbird 3.0 est disponible sur Windows depuis plusieurs semaines, nous restons scotchés à la version 2.0.23 sur Ubuntu ! Que dire encore de ses ayatollahs qui nous empêchent d’utiliser Vlc en mode root là où le player s’exécute sans difficulté en administrateur sous Windows !!! 2 poids… 2 mesures. Je sais ce que vous allez me dire : « si t’es pas content, t’as qu’à les faire tes paquets« . Je l’ai fait une fois avec Vlc. Ça m’a suffit : je ne vais pas recommencer à perdre 4 heures à devoir recompiler à chaque changement de version de Vlc !!!

Et puis, il y a cette lenteur de Firefox sous Linux : la version Windows de Firefox sous Wine, l’émulateur Windows de Linux, est plus rapide sous Linux que Firefox en mode natif. Vous suivez encore ? Pas moi.

Périphériques

Pour pouvoir bosser sur Linux, j’ai été obligé d’acheter un nouveau scanner. Mon ancien ne disposait pas des drivers Linux : un Agfa StudioStar en Scsi . Si ça peut faire marcher le commerce… Mais côté développement durable, on repassera ! Que dire encore des mes Webcams dont aucune ne marche sous Linux alors qu’elles sont reconnues sans aucun problème sous Windows !

Et puis…

J’en ai marre de ces heures perdues à éplucher les logs et les docs, à lire toutes ces conneries dans les forums écrites par des gens qui n’y connaissent pas grand chose. En un mot, j’en ai marre de cette bidouille, de cette contre-productivité, du manque d’homogénéité entre distributions. Aujourd’hui, les produits Open Source, libres et gratuits à la fois que nous utilisons sous Linux sont disponibles, pour la plupart, sous Windows.

Je n’ai pas encore pris ma décision définitive de savoir si j’allais replonger du côté obscur de la force. Mais j’avoue être proche de la rupture !

Une bonne année à vous !

Linux  / Fedora Formateur Linux Linux Ubuntu Ubuntu Server LTS Windows Windows 7 

Commentaires

Alors là, Denis, tu n’aurais pas pu me surprendre plus que ça, hein…

Mais quitte à basculer du côté obscur, pourquoi ne pas passer sous Mac ? :)

Pour l’instant, ma décision n’est pas définitive. Mais j’avoue ma lassitude. Bonne année à toi.

Mac OS X serait une bonne idée : simplificité, convivialité, et tu gardes la possibilité d’installer des applis Unix/POSIX avec un terminal et tout ce qui s’ensuit :-)

Juste quelques remarques :
– Pas de défragmenteur : en effet il n’y en a pas vraiment. Il y a des scripts qui trainent mais rien de sérieux. Par contre les prochaines version de ext4 feront la défragmentation en tâche de fond automatiquement.

– Pas de mise à jour de Thunderbird vers une nouvelle version : c’est chiant mais c’est normal. Autant c’est moins critique pour thunderbird, pour Firefox c’est un vrai problème, car beaucoup d’applis sont compilé sur une version précise de Firefox et ils ne garantissent pas la stabilité de l’API et ABI lors d’une nouvelle version. Ainsi upgrader de Firefox 3.4 vers Firefox 3.5 entraine le devoir de recompiler, voire de corriger ( si changement d’API ) des applis comme yelp/epiphany sous GNOME. Heureusement leur basculement vers webkit corrigera ce problème.
Sous Mandriva, pour éviter cela, il gardent les anciennes version de xulrunner ( qui est le coeur de firefox )
[will@salander Travail]$ rpm -qa | grep xulrunner
libxulrunner1.9.1.5-1.9.1.5-1mdv2010.1
xulrunner-1.9.2-0.b5.2mdv2010.1
libxulrunner1.9.2-1.9.2-0.b5.2mdv2010.1

– pas de RDP/solution de prise en main à distance graphique efficace : tout à fait d’accord. SSH suffit à mon bonheur, mais j’aurai aimé que des users de chez eux puissent se connecter de manière efficaces sous Linux. La solution qui tient la corde est NX, mais bon … niveau intégration, cela ne vaut pas RDP

– Pare-feu pour le filtrage des applications : c’est vrai que c’est un problème, et ce même si on controle davantage ce que l’on installe ou pas sous Linux au niveau des applis

– VLC ne tourne pas en tant que root : tu connais mon avis à ce sujet.

– Firefox plus lent sous Linux : tout à fait vrai. Cairo et Pango sont lent, et cela fait des années que c’est comme cela, et toujours pas de travail pour améliorer les perfs de cairo. FF s’est fortement ralenti lors du passage à Cairo et Pango :
http://weblogs.mozillazine.org/tor/archives/2006/04/why_cairo.html
https://launchpad.net/ubuntu/+source/firefox/+bug/32561

– GRUB 2 sous Ubuntu : tu connais mon opinions concernant Ubuntu

– logiciels en béta sous Fedora : pareil. Fedora n’est là que pour tester ce qui sera incorporé 4 ans plus tard dans la Red Hat entreprise. Utiliser Fedora comme poste de travail est suicidaire, surtout vue la faible durée du support de la distribution.

– webcams : je touche du bois, toutes celles que j’ai testé marchent, idem pour celle de mon portable. Mais vu que peu de client de messagerie sous Linux supportent la webcam ( notamment sous MSN ou GoogleTalk ), et que avec le NAT ( Freebox ) et le pare-feu de linux, l’ouverture des bons ports est une sinécure.

En tout cas, je te conseille Mac OS si tu dois basculer : tu auras le meilleur des 2 mondes :-)

votre decision semble deja prise, vous ne devriez pas avoir a rougir de preferer Windows a Linux, parce que la liberte c’est ca: choisir.

Mark

Non non ne repasses pas sous Windows, c’est pire ;-)

Bon sinon quelques remarques : Essayes Linux Mint qui franchement beaucoup plus aboutie pour l’utilisateur final que les autres distrib. Ubuntu c’est comme pour les voitures, faut jamais prendre la dernière version !
Sinon, en vrac : Pour ton graveur, c’est bizarre, avec K3B par exemple j’ai jamais eu de soucis, pour le kernel perso j’évite de le mettre à jour sauf si j’attends un driver (1 fois par siécle), pour la prise de contrôle à distance il existe : nomachine qui est vraiment très bien (http://www.nomachine.com) pour Windows & Linux. Pour le pare-feu on en a déjà parlé ;-) perso j’en utilise pas, et pour le « défragmenteur » y’a pas besoin car les systèmes de fichier ne fragmentent pas ou peu (voir pas du tout sur de gros disques?) Pour les versions des paquets je suis d’accord avec toi, sauf que Mint passe parfois les paquets plus rapidement en prod, doù l’intéret de l’utiliser, pour Firfox je suis passé à Chrome et c’est vraiment plus rapide (http://www.liteweb.fr/articles/2009/12/09/141-google-chrome-pour-linux-en-beta.html) et pour finir, pas de soucis non plus avec mon imprimante/scanner canon mp180 ni ma webcam :-( Bref il faut se remotiver, en fait tout va bien ! Bonne année 2010 avec Linux Mint ;-)

Bonjour,

tout d’abord : je suis votre blog depuis quelques temps et j’avoue avoir trouvé très souvent de nombreuses infos intéressantes.
par contre je ne suis pas d’accord sur la dispo des outils
RDP en tant que serveur ?, utilisé plutot ssh c’est standard light et super sécurisé !, vnc aussi, freenx fonctionne bien
Pour le parefeu il s’agit d’une machine exposé sur internet ou derriere une box ?
quels sont les ports ouverts ? qui se connecte sur ta machine ?

Au vu des spécificités des systèmes de fichiers ext[n] undelete et autres defrag sont inutiles !
defrag surtout mais undelete jamais utilisé sous unix il est tellement facile de sauvegarder cp ln rsync … bon ok on se retrouve avec 12 version de chaque fichiers mais bon … certain moins parano n’en ont que 3 :)

Et puis en informatique, chaque MAJ doit être testé par principe on ne change pas une équipe qui gagne
sans évaluer le gain éventuel les premieres versions comporte toujours des bugs…

Bon sans être mesquin, cette volonté ressemble beaucoup plus un manque du aux années passées du coté obscur
et si tu peu te le permettre passe du coté mac c’est vrai que c’est top (j’aimerais m’en payer un !)

Pour le problème de lenteur de firefox, on retombe dans des aberrations informatiques courantes dont même linux n’est pas exempt.

Et ce n’est qu’un problème de lenteur ! la sécurité des données n’est pas compromises, que dire des problèmes de sauvegardes ? sur unix des outils comme tar cpio gzip compress rsync … sont en standard et existe depuis toujours
et de plus sont compatibles ! ce n’est pas le cas de tout le monde …

Concernant Firefox, c’est aujourd’hui mon outil de travail principal.

Mint n’est-il pas un fork de Ubuntu, fork de Debian ?

Je ne suis pas sûr que, sous Windows, ça puisse être pire. Pas d’accord sur la fragmentation.

Ok pour FreeNx que je connaissais, mais qui ne me semble pas être un produit très Open Source ! ;+)

En sécurité, ce qui est important, c’est aujourd’hui ce qui sort de nos machines. Clairement , sous Linux, nous ne maîtrisons pas grand chose. Il y avait FireFlier.

J’ai du mal à résister, mais là, c’est vraiment n’importe quoi. Je vais donc te citer et répondre point par point:

– « Depuis la mise à jour de ma Fedora 11 qui m’avait amené à choisir Ubuntu Karmic 9.10 après avoir testé toutes les autres distributions »

Fedora et Ubuntu sont très similaires (comparez les cycles de développement), donc n’espère pas de changement profond entre les deux. Ces deux distributions sont faites pour un grand-public qui souhaite s’amuser avec son ordinateur, pas pour des stations de travail (mieux vaut Debian, RedHat, CentOS dans ce cas).

– « le choix de Ubuntu s’est fait sur la disponibilité des paquets et aussi des paquets plus “stables”

Tu aurais du choisir Debian alors…

– « Mais ce n’est pas beaucoup mieux sous Ubuntu Karmic : mon grub – qui dit mieux ? – est en beta ! »

Je suppose grub2. Officiellement en beta, en réalité cela fait plusieurs années qu’il est dans cet état. Pour l’avoir installé, c’est tout à fait stable au quotidien. Et puis il y a toujours l’antediluvien grub ou lilo si tu préfères…

– « Alors que Thunderbird 3.0 est disponible sur Windows depuis plusieurs semaines, nous restons scotchés à la version 2.0.23 sur Ubuntu »

Sur http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/, je vois bien une belle version 3.0 pour Linux… Ubuntu != Linux, bon sang!

– « Pour pouvoir graver un CD-RW, je dois rebooter ma machine avec un CD-RW inséré dans le lecteur ! Bogue ? »

Non, chez moi ça marche. Je penche plutôt pour un graveur à la fiabilité aléatoire… Sinon Nero Linux est très bien.

– « Après la mise à jour de mon noyau en 2.6.31.15, plus d’USB ! »

2.6.31.15 ? Vraiment ? J’ai fait quasiment toutes les mises à jour du 2.6.31 manuellement, je n’ai jamais eu ce problème.

– « pas de undelete »

Et tu dis une ligne au-dessus « Côté sécurité, franchement, Linux, c’est de pire en pire ! » ? undelete est l’une des pires fonctions, un système de fichiers sécurisé ne doit jamais pouvoir avoir ce genre de fonction. Si tu cherches absolument cette fonction, c’est plutôt d’un système de corbeille à la gnome/kde dont tu as besoin…

– « pas de défragmenteur ! »

La plupart des fs (ext2 et ext3) ne fragmentent que très peu. Seul ext4 pourrait avoir un défragmenteur. Tout le monde sait ça depuis au moins dix ans maintenant, tu lagges…

– « Que dire encore de ses ayatollahs qui nous empêchent d’utiliser Vlc en mode root »

Et c’est normal. Le compte administrateur ne DOIT JAMAIS être utilisé en compte utilisateur car c’est le meilleur moyen pour que des utilisateurs débutants comme toi fassent le plus de conneries (et je sais ce que je dis, je l’ai fait aussi avant de comprendre mon erreur). Essaye de faire quelques appels un peu douteux (comprendre mal programmés) de malloc/calloc/memset en C sous un compte root et utilisateur et tu verras tout de suite les résultats…

– « Et puis, il y a cette lenteur de Firefox sous Linux : la version Windows de Firefox sous Wine, l’émulateur Windows de Linux, est plus rapide sous Linux que Firefox en mode natif. Vous suivez encore ? Pas moi. »

Pas testé, mais tout à fait possible. La faute de Linux? Non, la faute de la MoFo qui avantage la version Windows au détriment de la version Linux. Sinon, Opera marche très bien sous Linux.

– « Mon ancien ne disposait pas des drivers Linux : un Agfa StudioStar en Scsi . »

Possible, je ne peux pas vérifier. Et c’est la faute de Linux, ou du constructeur qui ne fournit pas de pilotes et même pas de spécifications ?

Il y a quand même une page qui indique le contraire: http://www.mir.com/mtek/

Je reconnais néanmoins que faire fonctionner un scanner sous linux n’est pas toujours aisé, même si le résultat au final est souvent très satisfaisant (pilotes non bridés par exemple).

– « Que dire encore des mes Webcams dont aucune ne marche sous Linux alors qu’elles sont reconnues sans aucun problème sous Windows ! »

Et que dire des webcams qui ne fonctionnent pas sous Windows alors que parfaitement sous Linux !

Allégation gratuite, sans source, sans faits. Si cela reste vrai pour certaines webcams, la situation est néanmois bien meilleure aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Et toujours le même problème de fabricant et de pilotes (voir réponse ci-dessus).

– « à lire toutes ces conneries dans les forums écrites par des gens qui n’y connaissent pas grand chose »

Tu en es une (et moi aussi dans une moindre mesure, sauf que moi je n’étale pas mon inculture dans un blog).

– « Je n’ai pas encore pris ma décision définitive de savoir si j’allais replonger du côté obscur de la force. Mais j’avoue être proche de la rupture ! »

Ce serait une bonne chose, parce que tu ne sais pas maîtriser Linux visiblement. Ne porte pas la responsabilité de tes erreurs sur le système.

Si tu cherches vraiment du troll, vas voir sur http://linuxhaters.blogspot.com/, sauf que lui au moins argumente ses propos. Ses attaques ont du poids, parce que qu’il s’agit de quelqu’un qui comprend le système et ses failles. Tout n’est pas parfait dans le monde Linux, comme tout n’est pas parfait sous Windows, MacOS, *BSD, etc.

Récemment, j’ai eu à essayer MacOS X. J’étais perdu, l’ergonomie à la MacOS m’est assez difficile car je ne connais qu’assez peu le système et j’ai du mal à en comprendre les concepts. Pour autant, en fait-ce un mauvais système? Non, certaines parties (les piles graphiques et audio, par exemple) sont admirables et devraient être des sources d’inspiration. Apprendre un système d’exploitation requiert un véritable investissement. Autrement dit, tu maîtrises Windows, pas Linux. Donc tu peux retourner sous Windows et tous ses problèmes pour la station de travail, et faire du Linux pour le serveur. Mais par pitié, arrête la désinformation…

@Greg

T’as combien d’années de Linux dans les pognes, grosse nouille ? Et Unix, t’en as fait ? Le blog, c’est aussi fait pour des utilisateurs-commentateurs comme toi qui ne savent pas bien de quoi ils parlent.

Heureusement, y a Fabrice, Bernard, Fred et les autres.

Combien d’années de Linux? Environ 14 (j’ai commencé assez tô avec une bonne vieille Slack). Unix? Très peu touché, je l’avoue (ça m’intéresse beaucoup moins, à part Solaris).

Merci pour les insultes gratuites, en passant. Ça me réconforte sur l’idée que tu n’es vraiment pas capable de comprendre ce système. En revanche, ça permettra à tes éventuels clients de voir à quel point tu n’es essentiellement qu’un charlot et que tes connaissances sont vraiment mauvaises, vu que tu ne prends même pas la peine d’argumenter ta réponse.

Hem…Comment dire…
@Greg : le prend pas mal, mais t’es un poile agréssif…
@ Denis Szalkowski :
Je suis désolé, je fait du Linux/UNIX depuis environ 10 ans, et je ne suis pas d’accord avec toi. Mais je ne suis pas entièrement d’accord non plus avec Greg :
Je ne pense pas que Linux soit encore prêt pour le PC de Mr et Md toutlemonde. En ce qui concerne le poste de travail basic, tel que défini dans la plupart des entreprises, Linux est tout a fait prêt! En effet, un navigateur (OPERA est TRES bien, je le trouve presque mieux que Firefox, mais c’est mon point de vu), une suite bureautique, un logiciel de messagerie devrai suffire à la plupart des employés de n’importe quelle entreprise. Pour le reste, rien n’est impossible.
Ma mère a 60 ans, je lui ai installé un portable sous UBUNTU : tout se passe bien, mis à par le scanner que je n’ai pas put (faute de temps) lui installer. Cela fait plus d’un ans.

Je ne suis pas un expert chevronné (cela fait seulement deux ans que j’administre de manière professionnel des serveurs Linux), mais les problèmes que tu décris, j’en ai rencontré il y’a quelques années sur Mandrake 10.2 : j’ai réussi à les résoudre, même si ça à pris un peu de temps. Je pense que cet article est dut à un raslebol dut à la fatigue, car c’est le genre de propos que je tenais quand j’en était là…je t’encourage donc à laisser tomber deux trois jours si tu peut et reprendre depuis le début, en traitant les problèmes un par un.

Pour la solution de PMAD, je te conseil TightVNC : j’en ai eu besoin pour un serveur (sic…j’avais pas le chois, c’est pas mois qui décide…) et ça marche super bien.

Pour le défragmenteur et contrairement à ce qui a été dit : les systèmes de fichiers EXT fragmentent autant que NTFS, seulement, de par leur structure, l’impacte est minime, contrairement à NTFS ou FAT, voir carrément nulle. Par contre, il est quant même conseillé de dé fragmenter au bout d’un certain nombre d’années je crois (enfin, ce dernier point, je n’en suis pas sur).

Pour VLC en mode root, tu m’excuseras, mais mettre ça sur la même page que le mot sécurité, ça me fait mal aux yeux. J’ose espérer que tu ne te logue pas directement en root, voir que l’ouverture de session en root est bloqué sur ta machine. Dans le cas contraire, arrête de parler de sécurité.

« Concernant Firefox, c’est aujourd’hui mon outil de travail principal. »: Pareil pour moi, c’est pour ça que je suis passé à Chrome parce que Firefox rame trop !

« Mint n’est-il pas un fork de Ubuntu, fork de Debian ? » Oui mais en mieux (comme Ubuntu essaye d’être mieux que Debian « tout-court ». Donc au final l’expérience utilisateur est meilleure. Il ya des dépots spécifiques etc.. bref je te la conseille fortement.

« Pas d’accord sur la fragmentation. » : La fragmentation est quasi nulle, rien à voir avec les problèmes de performances qui se dégradent sous Windows, pour moi ce point n’est pas une problème.

« ne me semble pas être un produit très Open Source » : il est pas open source, mais au moins il est gratuit et il fonctionne parfaitement bien… et il est sécurisé !

Et enfin, je suis assez d’accord dans l’ensemble avec @chris et @greg…

@Fabrice

– « Firefox plus lent sous Linux : tout à fait vrai. Cairo et Pango sont lent, et cela fait des années que c’est comme cela, et toujours pas de travail pour améliorer les perfs de cairo. FF s’est fortement ralenti lors du passage à Cairo et Pango »

Vrai, mais Pango évite au moins de réinventer la roue, et c’est grâce à Cairo/Pango qu’on peut porter Firefox sur d’autres architectures plus « exotiques »…

@Xavier

– « “Concernant Firefox, c’est aujourd’hui mon outil de travail principal.”: Pareil pour moi, c’est pour ça que je suis passé à Chrome parce que Firefox rame trop ! »

Firefox se dégrade assez vite, c’est vrai (à ce propos, lire http://www.kuro5hin.org/story/2009/12/14/121912/21). La faute aussi aux greffons, parfois mal fichus mais qui sont aussi le grand attrait de Firefox (qui n’utilise pas Adblock, par exemple? – moi, parce que j’utilise le sous-estimé Privoxy, mais c’est autre histoire :-)). Mais il semble que les devs ont compris le message et visent désormais à améliorer les perfs pour les futures versions.

Ce qui me donne l’occasion de placer ma petite théorie: dans le monde du navigateur web, l’avantage est toujours donné au dernier arrivant, car il part de zéro et n’a pas à s’encombrer de l’existant. Pour réellement s’adapter aux nouvelles technos du web, il faudrait quasiment réécrire une grande partie du code tous les ans…

– « “ne me semble pas être un produit très Open Source” : il est pas open source, mais au moins il est gratuit et il fonctionne parfaitement bien… et il est sécurisé ! »

C’est bien de faire au moins la différence entre gratuit et open source. En revanche, tu me permettras de dire que tant que son code ne sera pas ouvert, j’aurais du mal à dire s’il est sécurisé ou non si je ne peux auditer le code.

@Olorim

« @Greg : le prend pas mal, mais t’es un poile agréssif… »

Oui, et je l’assume. Mais face à de telles absurdités et contre-vérités, difficile de rester entièrement diplomatique. À vrai dire, c’est surtout le ton tout à fait péremptoire et affirmatif utilisé dans ce billet qui est très gênant. Soit c’est un billet d’opinion, et alors là, il doit le déclarer comme tel, soit c’est un billet informatif, auquel cas le minimum serait de vérifer ces informations, ce qui n’est visiblement pas le cas ici – on a réellement l’impression que les infos ici sont présentées comme des faits communs à tous, alors que ce n’est absolument pas le cas.

Que Linux ne soit pas adapté à Mme Michu, c’est vrai, tout comme Windows et MacOS dans d’autres mesures, etc. L’informatique reste une matière éminemment difficile qui requiert un lourd investissement mental pour être utilisée pleinement en ayant connaissance des problèmes potentiels. Mais dire que Linux est inutilisable (ce qui semble être la morale de ce billet), c’est faux. Simplement faux. Et cela, je ne l’accepterai jamais.

@Greg Regarde le CV des gens avant de les traiter de tous les noms. Mon billet est argumenté. Je tâche en général de ne pas raconter n’importe quoi. 14 ans sur Debian ? C’est ça ?

@Denis

Concernant ton CV, j’ai plutôt tendance à lire et écouter les personnes qui ont un CV bien plus rempli que le tien (du genre Torvalds, Stallman, Packard, Knuth, Kernighan et Ritchie…). Si tu connais un peu le monde d’Unix comme tu le dis, tu sais qui sont ces personnes et tu comprendras très vite qu’il vaut mieux les écouter elles que n’importe qui d’autre, moi et toi y compris.

Comme tu as fait une maîtrise de Sc.Éco, comme moi, tu as fait de la statistique inductive. Donc, quand tu as 100 personnes et que 99 disent une chose et 1 son contraire, tu dois comprendre que très vraisemblablement, cette dernière a tort. Ce n’est pas exclu qu’elle ait raison, mais c’est vraiment peu probable. Le problème, c’est que j’ai un peu le sentiment que tu es cette dernière, à vouloir avoir raison envers et contre tous, à brandir ton CV et tes années d’expérience comme justification. Désolé, ça ne suffit pas. Et vu ta réaction lorsqu’on ose te signaler que non, vraiment, tu as vraisemblablement tort, je pense vraiment que tu devrais argumenter et apporter des faits (du genre, si ton CDRW ne marche plus, quelle est la révision git qui a tout fait casser).

Pour ma propre expérience, c’est 14 ans de Slackware, RedHat, Mandrake/Mandriva, Fedora et Debian principalement (avec quelques autres trucs plus exotiques, du genre µClinux, PuppyLinux et Ubuntu). C’est bon, j’ai le droit de parler, maintenant?

Et dernière question: comme je vois que ta société fait des formations Linux auprès du grand-public, que vas-tu leur raconter? Que Linux, c’est pas bien et qu’il vaut mieux passer sous Windows 7? Lorsqu’on me vend une formation, je n’attends pas du formateur que sa première phrase soit « Au fait, ce que fait la concurrence, c’est beaucoup mieux ».

@Greg :
Certe, je comprend, mais ce n’est pas en étant agressif que tu changera les mentalités…Quant au caractère de ce billet, c’est un blog, donc, c’est personnel, donc, les informations de celui-ci (et de tout autre blog) sont à prendre avec un minimum de recule.
@Xavier : Un système de fichier qui ne fragmente pas ses fichier? je demande à voir et je veu bien que tu m’explique comment. Je maintien, la defragmentation sur EXT est possible, mais pas nécessaire. Ce n’est pas parce que ce n’est pas nécessaire qu’il ne faut pas le faire, surtout sur des systèmes qui manipule beaucoup de fichier très souvent.
@Denis Szalkowski : en ce qui concerne ton CV, tu es un formateur (ne te méprend pas, c’est une profession tout a fait honorable et plus que nécessaire) au vu de ton parcoure, voir administrateur SGBD.Personnelement, je suis administrateur système Production et ce que je peut dire, c’est que tu n’as pas les connaissances pour exercer mon métier (de même que je n’ai pas celle pour faire le tien). Le problème, c’est que pour faire ce genre de critique, il aurait fallut que tu ai ces compétences. Ton billet est argumenté? Personnellement je ne trouve pas, la preuve, tu ne connais pas VNC, qui est pourtant très connu des administrateurs systèmes (on en revient à ce que je disais sur les compétences). Tu n’as donc pas fait les recherches nécessaires pour appuyer tes affirmations, même quand elles sont vrai…Sur ce, je te fait le même commentaire qu’a Greg : tu es trop agressif, si tu répons à l’agressivité par l’agressivité, le débat n’avance pas : quel sont tes argument pour contrer ceux de greg?

Concernant la défragmentation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3 voir section défragmentation. EXT3 n’a pas d’outil pour la défragmentation (en même temps, j’aime pas EXT3) contrairement a EXT2.
Ceux qui pensent que EXT ne fragmente pas les fichiers pourront peut être m’expliquer pourquoi EXT4 embarquera un système de défragmentation en arrière plan :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ext4

Bien sur, je persiste : l’impacte de la fragmentation des fichiers avec EXT sur les performances est nulle et sur la sécurité, négligeable (au bout de dix ans d’écriture sur le FS, on perd plus de fichiers quand on perd un block, a cause de la fragmentation. En géneral, au bout de dix ans, on remplace le serveur ou la machine en question…)

moi, j’ aime bien Nunux, car cela marche de ginguois.
j’ adore perdre sur les forums idiots .
j’ adore dire du mal de petitMou.

j’ adore ne rien faire .

@Olorim

Des arguments dans le commentaire de Greg ? J’ai été admin réseau et système durant 5 ans.

Ce n’est pas parce qu’on est boucher qu’on le reste toute sa vie. Ce n’est pas parce que je suis universitaire et économiste que je n’ai pas pu être DBA. Ce n’est pas parce que je suis DBA de formation que je ne suis pas un bon admin réseau et système.

@Greg

Je sais faire la part des choses entre mes besoins personnels et ceux de mes clients chez lesquels j’installe Red Hat, Centos (surtout) en environnement serveur, Ubuntu en station de travail du fait de son côté friendly user. Mais j’aime bien la Fedora sur laquelle j’ai travaillé de nombreuses années. J’aime bien la OpenSuse et la Mandriva.

Bonjour,

Je tiens à faire un petit commentaire sur ce billet qui m’a tous d’abord étonné, .. apt-get install windows7.. mouais c’est rigolo mais ca veut dire quoi…. puis au fur et à mesure de ma lecture j’étais de plus en plus déçu, d’une part parce que je lis plus ou moins régulièrement ce blog ou j’ai déja trouvé des infos plutot intérressantes et d’autre part parce que je pensais que l’auteur de ce blog devait etre performant dans son domaine, visiblement je me suis trompé.
Voir ainsi dénigré l’OS que j’utilise et que j’appréci pour ces qualités intrinsèques ne me laisse pas sans réaction.

Que j’utilise l’outil on s’en fou un peu que je l’appréci, osef aussi me direz vous, mais je pensais que la majorité des gens ( dans la profession ) qui utilisent les logiciels libres les utilisait non pas seulement parce que c’était des produits de meilleur qualité mais parce qu’ils représentent un combat qui nous dépasse tous.
Aujourd’hui ont tends à vivre dans un monde ou le système d’informations serait l’exclusivité d’entreprise qui ont comme seul objectif de faire du profit et encore plus de profit.
Utiliser des logiciels libre c’est aussi un engagement pour nos libertés fondamentales.

Oui c’est vrai GNU/Linux n’est pas parfait, aucun système n’est parfais mais tous les problèmes que l’auteur décrit plus ou moins bien je les ai connus quand je débutait sous GNU/Linux, je me rappelle de cettre frustration de ne pas pouvoir utiliser tel ou tel périphérique mais je me rappelle avoir trouvé une alternative à chaque fois.

Aujourd’hui les problèmes citer ci-dessus sont inconnu pour moi, problème de gravure ? ah bon depuis K3B, apt-get install k3b et hop je grave ce que je veux.
Problème de support USB, ouais admettons mais pourquoi passer à une version supérieur de kernel alors que celle d’avant fonctionait? Probleme de webcam.. j’ai dirait meme que je suis étonné de voir avec quel facilité les webcams fonctionne bien sous linux, Ok y a 5 ans c’etais un peu moyen mais maintenant je n’ai plus rencontré ce genre de problème.
Et pour tous le reste je suis sûre que quelques heures de passé sur ton ordi et tu n’auras plus de problème.

Ce qui est grave c’est que des gens qui ne sont pas encore convaincu du bien fondé d’utiliser les logiciels libre se laisseront influencer par ce genre de blog, oû des gens frustré crache leur frustation parce que .. »ca imprime pas »..ici uhhh ca scanne pas.. et faire croire que le système GNU/Linux dans son ensemble n’est qu’une suite d’erreur et de problèmes..alors mes enfants utilisés WindowsXY vous vivrez mieux dans ce monde numérique.. NON on peut pas laisser passer ca.
C’est vrai que Greg à un ton plutot agressif, peut etre faudrait-il l’etre un poil moins mais c’est vrai qu’on ne peut pas laisser dire des choses fausses comme ce que je lisais plus haut et j’aimerais bien voir les arguments de Denis Szalkowski pour contrer ceux de greg, peut etre qu’on à tords de défendre des logiciels qui nous rendent nos libertés et en plus nous font perdre un temps considérable à les utiliser.. pour ma part j’ai choisi, je me prends la « tête » ( mais surtout du plaisir en fait, maso peut etre ) un bon coup et après c’est plusieurs années de bonheur ou j’utilise mon système, que j’améliore avec le temps et à terme avoir Mon SYSTEME à moi, performant, personnalisé, confortable et durable.
Avant de connaitre GNU/Linux j’avais aussi eu comme desktop du windows mais la duré de vie n’as pas dépassé en moyenne 6 mois sans problème. Au début c’est beau ca marche et avec le temps ca devient lent, ca plante et quand on veut réparer, ben on peut pas on sait pas comment c’est fichu.
Niveau sécurité je ne suis pas spécialiste en la matière mais entendre faire « tourner vlc en root » fait parti des abérrations dans la sécurité non? c’etait peut etre une blague aussi..
Enfin voila j’espère que les nouveaux arrivant ne tomberont pas sur ce blog, et que meme si ils le lisent continueront un peu en lisant les commentaires et verront bien que ce qui est écrit par un « formateur » n’est pas toujours vrai.

Mh.. Je suis peut être pas le mieux placé, mais comme tu l’indiques, Ubuntu est une distribution « A version de paquet fixe », pour la stabilité et tout ça… Si tu veux « La dernière version qui tue » (Et qui ne marche peut être pas avec l’extension X-Y-Z), tu peux aussi passer sous des distribs rolling-release (Je pense à Arch là, sous laquelle je suis passée pour mon coté « Geek qui aime les dernières versions des logiciels »)… Faut arreter de miser sur « L’unique choix Ubuntu » aussi.

Pour tes problèmes de lenteur sur Firefox, tu peux aller voir ailleurs aussi ;) (Je pense à Chromium, à Arora

, Opera)… Et pour le troll, mon imprimante, ma webcam, mon scanner marchent out-of-the-box sous Nux’… Et pourtant je les avait avant de passer à GNU/Linux… Faut arréter le troll débile là…

Pour l’information, une distribution Linux particulière n’est pas forcément adaptée à ton utilisation… Mais ça veut pas dire que, contrairement à sous Windows où on t’impose la pensée unique, qu’il n’y’en à pas une autre adaptée à ce que tu veux faire ;).

GNU/Linux n’est pas parfait, mais n’importe qui qui utilise Windows à son niveau peut l’utiliser à son niveau aussi..

Pour le defragmenteur => Lol ? Je sais pas pour toi, mais moi j’en ai jamais eu besoin… Après je divise mon système en plusieurs partitions intélligament ^o^.

@Samuel L

Je suis content que tout marche pour toi. Pour Firefox, difficile de s’en séparer compte tenu des extensions que j’utilise.

Pour le partitionnement, c’est déjà fait…depuis 1998-1999, date à laquelle j’ai commencé activement à bosser professionnellement sur Linux.

@beUG

Dans ce que j’ai dit, rien n’est faux ! Quant à mettre en doute mes compétences dans l’espace public parce que j’expose les faiblesses d’un OS vis à vis d’un autre, c’est un peu moyen comme procédé, voire carrément insultant, non ?

Je suis tout aussi légitime à parler de Linux au même titre que n’importe qui. Pas plus. Pas moins. Je trouve, pour tout dire, que vos réactions sont éminemment affectives. Or, je crois qu’il serait temps d’arrêter de mettre de l’affectif dans le système que vous utilisez au quotidien. C’est comme si vous mettiez de l’affectif dans une voiture !

Sinon, je suis assez d’accord avec la tirade sur la liberté inhérente à un système qui nous permet de l’utiliser comme on le souhaite. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi ! Maintenant, laissez-moi m’exprimer en liberté ! Et votre attitude me semble bien peu tolérante en vérité. Les logiciels libres, ça existe aussi sous Windows. Ils sont d’ailleurs disponibles sur Windows avant de l’être sous Linux pour la plupart. Dans les pépites du libre et du gratuit, je me suis aperçu que la liste des logiciels spécifiques à Linux se réduit comme une peau de chagrin. Et Linux a du mal à décoller sur la station de travail. Pourquoi ? Je crois, très chers libristes, que je suis en face d’un cas patent de dissonance cognitive ou de Stockholm Syndrom ! ;+)

Quant à Greg, quels arguments ? C’est de l’invective pure et simple. Et « grosse nouille », c’est pas bien cher payé compte tenu du ton apodictique qu’il a employé à mon égard et de la nature diffamatoire de ses propos. « J’ai dit« 

apt−get delete blog_dsfc.
On ne compte pas une compétence en années passées sur un système quelqu’il soit !
Seules les connaissances et la compétence réelle compte.

Sur ce blog, on se croit chez un apprenti sorcier.
Quel dommage que des articles soient relayés par d’autres sites.

Changez de lecture et bonne année.

@Denis Szalkowski :
Autant pour moi, ce n’est pas clair dans ton parcoure : tu as fait beaucoup de choses en même temps, c’est un peu difficile a suivre…
Greg a été agressif dans son premier poste (il l’a d’ailleurs reconnu), mais il n’empêche qu’il avance des arguments, auxquels tu n’as pas répondu.
Ton billet laisse l’impression que tu n’as pas fait tout ce qui était possible, que tu ne t’es pas pris la tête : ça marche pas? on change de distribution. Enfin, c’est l’impression que ça laisse en tout cas. Peut être que ce n’est pas ce qui s’est passé.
Une autre impression, c’est le ras le bol : en général, si tu as tout essayé, c’est plutôt l’épuisement et le moral en berne. Quand j’en suis encore a la colère, c’est qu’il me reste de l’énergie pour continuer, il faut juste lâcher l’affaire un jour ou deux histoire de repartir d’un œil neuf.

Sinon, as tu essayé une Gentoo ? Que te disent les log noyaux au démarrage? C’est une vielle machine? Es tu sur que le matériel fonctionne bien? Tout tes composant de base sont reconnu (contrôleur SCSI, Contrôleur USB…)? Qu’en disent les divers forum?
Comme dit plus haut, pour le reste, il y’a des solution de contournement. Qu’utilises tu comme extension Firefox?

@Olorim

Mon point de vue est celui de quelqu’un qui connaît très bien Linux, qui y passe des heures et des heures. Imagine un utilisateur Lambdu : Linux n’est pas prêt pour la station de travail de l’utilisateur normal.

J’ai testé Gentoo. J’avais été très séduit par emerge. Seul problème : la lenteur à installer les paquets. Mais il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Pourquoi pas ?

Cher Dsfc.net ,

il ne te reste qu’ un chose maintenant : la Drogue .

——————————————————————————————————————————————-

Le trafic de drogue a sauvé l’économie mondiale, selon l’ONU le trafic de drogue a sauve l economie mondiale selon l onu 6661

5 janvier 2010 15:00, Les mots ont un sens, par Napakatbra

Crise financière : Certaines banques ont été sauvées grâce à l’argent du trafic de drogue, selon l’ONU.. Crise financière banques sauvées argent trafic drogue ONU. Le trafic de drogue a sauvé l’économie mondiale, selon l’ONU – LMOUS

Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), des dizaines de milliards de dollars provenant du trafic de drogue ont permis au système financier mondial de se maintenir à flots au plus fort de la crise financière en 2008, rapporte The Observer.
Napakatbra

Antonio Maria Costa, directeur de l’ONUDC, a déclaré le mois dernier que le plus gros des 352 milliards de dollars issus du trafic de drogue a été sciemment blanchi par les institutions financières. Courant 2008, il a ainsi reçu la preuve que les profits de la criminalité organisée ont été « la seule source de liquidités » pour certaines banques au bord de la faillite.

Les barons de la drogue au secours de l’économie mondiale…

S’exprimant depuis son bureau de Vienne en Autriche, Costa a déclaré que cette preuve lui a été fournie par des agences de renseignement et des procureurs 18 mois plus tôt. « Dans de nombreux cas, l’argent de la drogue a été la seule source de liquidités disponibles. Dans la seconde moitié de 2008, le manque de liquidités a été le principal problème du système bancaire » a-t-il dit.

Coke en stock

« Les prêts interbancaires ont été financés par l’argent du trafic de drogue et d’autres activités illégales… Il y a des signes qui indiquent que certaines banques ont été sauvées de cette façon ». Costa a néanmoins refusé de nommer les pays ou les banques impliquées, affirmant que son activité se limite à répertorier les problèmes, pas de distribuer les blâmes. La preuve avancée par Costa proviendrait d’informations issues de banques et d’officiels britanniques, suisses, italiens et américains.

bonsoir denis ainsi que tes « chère » commentateurs :-) quitter gnu/linux comme poste de travail et ceux pour quelques broutilles ( defrag, rdp, vlc en root ?? ) n’est ce pas un peu dommage après tant d’effort ? et ce pour quoi ? retrouver un système opaque ou effectivement en lieu et place de recherche sur forum, appréhension du système, compréhension de celui ci , tu pourra trouver des solutions plus simple ( reinstall, clique clique clique … ) ainsi que des amis de hautes compétences informatiques.

tout n’est pas parfait en environnement open source, au niveau workstation mais que d’effort ainsi que de progrès et ce quotidiennement mais quel bonheur de toujours avoir à apprendre, découvrir,maitriser son os et ce dans un environnement de LIBERTÉ !.

Maintenant je persévère : gentoo ! if it move : compile it ! applications fraiches et l’heure des procs x2,x4 une fois le/les window maker installer tout roule il n’est pas la peine de pratiquer « l’updatite aigue » tout les jours

ps : quid de chromium vs firefox, c’est vraiment rapide et léger ..

@renardarg

Je n’ai pas encore fait le grand saut. J’hésite. Mais j’ai encore d’autres raisons « sérieuses ».

Sur Gentoo, je sais et, là-encore, j’hésite.

C’est un gag, c’est ironique ?

Je suis sous Ubuntu depuis plusieurs années et je n’ai jamais rencontré de très gros problèmes au niveau technique, matos, sécurité etc… (j’utilise ubuntu pour mon boulot et à titre personnel).
J’ai installé ubuntu pour ma fille, ma femme, mes amis, des commerçants, des proches (ce samedi ce sera pour la soeur de ma wife)… Ils en sont tous très content et ne m’ont jamais appelé pour que je vienne les dépanner, tout roule tranquille…

ça me fait de la peine de lire un billet que je qualifierai de trollesque à donner la nausée tellement tout ce que j’ai put lire est carrément truffé de mensonges. (Loupé une gravure sous linux, faut en vouloir. Défragmenter, pourquoi faire ? Installer les dernières versions qui ne sont pas dans les dépôts est toujours possible !
Certes il y a encore des problèmes avec certains materiel proprios, mais la solution est bien souvent sur la toile du net, grâce à une communauté active…
.
Bon, c’est pas grave après tout, passe sur Windows (penses à prendre un bon anti-virus, spy et autres…)
Mais bordel, ne crache pas sur les systèmes basés sous linux qui offre un vrai contrôle sur ce qu’on fait, tout en alliant de très grandes performances et une très bonne stabilité.
Sans parler de la philosophie du partage,du respect de nos libertés, de notre vie privé… Franchement on se sent à l’aise quand on est sous linux, on à vraiment le vrai contrôle, pas d’angoisse et un sentiment qu’on participe vraiment au chemin de ce que devrait être la société de demain.

A lire ton billet je met en doute le fait que tu es utilisé se système quotidiennement depuis plusieurs années, enfin, ça me parait très étonnant quand même… Bon courage pour la suite, fait gaffe quand même, retourner du côté obscure, houaou, c’est… heu… on va dire hallucinant ! :D

PS : +1 pour le commentaire de beUG.

@david96

J’ai utilisé durant 4 ans sans interruption Linux sur ma station de travail. Ce fut tout d’abord Fedora. Puis ce fut Ubuntu.

Je suis passé sous Windows 7. Je l’affirme haut et fort : il y a bel et bien un problème de performances et de manque d’outils sous Linux que ça déplaise ou non. Compte tenu de la nature de mon activité, je ne pouvais plus me permettre de ne pas contrôler le flux sortant de ma station. J’utilisais Fireflier. J’en étais très content. Je n’allais pas installer NuFW, une véritable usine à gaz !!!

Je reste convaincu de Linux pour une utilisation « standard ». Je continue de travailler sous Linux. Je continue d’installer des serveurs sous Linux sous Centos, RedHat, OpenSuse et Suse. Je reste convaincu du logiciel libre.

pas de défragmenteur !
=> les systèmes basés sur ext3/ext4 n’en ont pas besoin.

Si vous recherchez dans linux un « Windows » gratuit vous serez forcément déçu.
Pour une station de travail, je vous conseille une debian mais il faudra mettre les mains dans le cambouis: pas la faute des distrib’ linux mais plutôt des fabricants qui ne fournissent pas les drivers, n’espérez pas non plus rapatrier votre matériel sur un mac (je dirai même que c’est impossible et interdit au vu des CLUF de OS X).

« Je suis passé sous Windows 7. Je l’affirme haut et fort : il y a bel et bien un problème de performances et de manque d’outils sous Linux que ça déplaise ou non. Compte tenu de la nature de mon activité, je ne pouvais plus me permettre de ne pas contrôler le flux sortant de ma station. J’utilisais Fireflier. J’en étais très content. Je n’allais pas installer NuFW, une véritable usine à gaz !!! »

Ne confondez pas non plus « maîtrise d’un logiciel particulier » et performances: le jour où windows 7 égalera ne serait-ce qu’une ubuntu en termes de performances ET de logiciels, je serai le premier à basculer. C’est loin d’être le cas, et ça ne le sera probablement jamais.
Vous n’avez pas retrouvé Fireflier sous linux car il est propriétaire, c’est à vous de vous adapter et de rechercher un logiciel adapté à votre activité: démarrer en amont par une utilisation des logiciels multiplateformes et/ou open source vous aurait permis un passage en douceur… là encore, linux n’y est pour rien.

« Côté sécurité, franchement, Linux, c’est de pire en pire ! »
Vous parlez d’un OS résistant aux virus à tel point qu’il n’y a jamais d’antivirus installé par défaut sur une distribution… d’un OS développé pour être déployé par le réseau et pour le réseau, mais de quelles failles de sécurité parlez-vous, mon bon monsieur? Et en quoi un W 7 est mieux? (là c’est quand même le plus drôle)

« Alors que Thunderbird 3.0 est disponible sur Windows depuis plusieurs semaines, nous restons scotchés à la version 2.0.23 sur Ubuntu ! »
Peut être un point qui se justifie: et ne parlons pas du retard de skype. Cependant, depuis le retard a été rattrapé, et étant utilisateur d’ubuntu (ou mint) depuis 5 ans en dualboot je n’ai jamais noté de différences de performances entre les 2 versions de FF. En général, le support de flash laisse à désirer, on reste tributaire des Maj que les logiciels proprios veulent bien fournir…
« pas de undelete »
Bah non: soit t’as les droits d’admin et tu sais ce que tu fais, soit t’as pas les droits et tu pourras pas supprimer. Sachant ça, s’il y a une suppression elle est assumée.

« Que dire encore de ses ayatollahs qui nous empêchent d’utiliser Vlc en mode root là où le player s’exécute sans difficultés en administrateur sous Windows !!! »
Que dire des trop nombreux problèmes windows qui découlent du fait que n’importe quel crétin peut être administrateur de sa machine? Le mode root n’est pas un mode dans lequel on doit maintenir la machine: ce n’est ni la mentalité de l’OS, ni une bonne pratique informatique.
« Après la mise à jour de mon noyau en 2.6.31.15, plus d’USB »
Re-belote! On n’installe pas le dernier kernel sur une machine de production: quand W7 ou mac OS X sortent, on attend d’eux qu’ils soient parfaitement fonctionnels (et c’est à peu près vrai pour mac OS X, pour W vaut mieux attendre le Service Pack). Chez le pingouin, on sort une nouvelle version et on débuggue au fur à mesure des retours.
Il existe une seule distrib grand public qui s’attache à une très bonne stabilité c’est Debian: oubliez alors les derniers drivers à la mode.

Que dire de plus… désolé du up ça démangeait.

@andrieu

La fragmentation existe sur tous les systèmes de fichiers. Votre affirmation est fausse et péremptoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3. Elle dénote une méconnaissance des systèmes Linux.

Je suis utilisateur de Linux depuis 1999. J’héberge moi-même les sites de mes clients sur de la Centos. Mon propos concerne la station de travail ! Il est circonstancié.

Concernant le pare-feu, celui de Windows 7 permet le filtrage par combinaison du logiciel, du protocole et des ports employés. Il n’existe aucune solution aussi simple et performante sous Linux.

Côté sécurité, les vers et autres rootkits existent sous Linux, aussi. Ils sont même apparus en environnement Unix. But Linux is not Unix. ;+)Le développement en briques sous Linux assure plus d’indépendance des composants les uns par rapport aux autres sous Linux. Cela a le défaut de multiplier les failles et l’instabilité. Voir les propos de Theo de Raadt sur Linux. Mais, sans pare-feu digne de ce nom, tout cela ne vaut pas grand chose. Je parle évidemment de station de travail !!!

Votre propos sur Vlc est la marque d’un élitisme techniciste qui me révulse au plus haut point. Il y aurait d’un côté les blaireaux qui utilisent Windows et les autres. Votre vision dichotomique me semble caricaturale.

Sur la station de travail, il est difficile, lorsqu’on souhaite disposer des dernières versions logicielles, de ne pas mettre son noyau à jour. Pour les serveurs, c’est un tout autre sujet et, là, je vous rejoins totalement.

Bonjour, alors je suis surpris de tant de haine
moi pour ma part j’ai 3 portables
4 pc de bureaux
avec chacuns une version de Linux
et tous tourne du tonnerre
j’ai 5 web cam, une seul n’est pas reconnu(sous windows xp non plus d’ailleurs)>une sous marque
mais pour le reste ben cela fonctionne
je n’est qu’un soucis, c’est flash player qui ne reconnait
aucunes webcam, mais je suis rasuré de savoir quand faite sous windonw elles ne le seraient pas d’avantage
pourquoi (mystère)la crital fonctionne bien, il semblerait.!
j’installe sans poblèmes tous les logs dont j’ai besoin
mes scanner fonctionnent très bien(un agfa SNAPSCAN 1212U)et un EPSON PERFECTION 3490 qui fait aussi les diapo
aucuns problèmes avec mes 4 imprimantes une HP4l, une EPSON stylus 640, une stylus R220 et une Samsung laser couleur
pour le défragmentation, j’en n’est jamais utilisé sous Linux(pas besoin)
de pus aujourd’hui(sous Ubuntu 10.10)mais avant aussi
un contrôl est effectué ou moins une fois par semaine
avant démarrage
Firefox n’a aucun ralentissement(encore du bol?)
Alors soit j’ai du bol que mon matos soit reconnu correctement
soit toi tu n’as pas eu de bol avec le tien.
Ammicalemnt à toi

@Mic

Mon problème principal reste le pare-feu !

Salut à toi
Pour ma part je n’ai pas mis de pare feu
car mon modem routeur en posède déjà un
donc inutile de sur-enchérir
De plus, j’utilise GNU/Linux depuis pas mal d’année(j’en avais ras le bol des plantages à répetition de Win.)
J’ai à l’époque installé une Red Hat sur un Amiga 1200
pas mal mais un peu juste pour le moniteur de 14 pouce que
j’avais alors.
J’ai ensuite sur un DX4/100 installé ma toute première Mandrake 6, devenu Mandriva par la suite.
Donc comme tu peux le constaté, Linux je connais pas mal
j’ai déjà compilé, c’est certain cela est assai coton
surtout si il manque des librairies, mais comme l’on dit, c’est en forgeant que l’on devient.. bref
Au début mon premier scanner (Agfa 1212U) n’était pas reconnu, mais en fouillant sur la toile, j’ai pu trouvé
la combine et c’est ainsi que j’ai commencer à patoger
dans le camboui du système et j’y suis arrivé
Aujourd’hui plusieurs distri. sont très bien faites pour le débutant, mais pour quelqu’un de très exigent, rien ne vaut une bonne Débian dont c’est d’ailleurs inspiré plusieurs distro, comme Ubuntu que j’utilise avec le bureau KDE sur mes PCs de bureau et Gnome sur les portables
et comme je l’ai écrit, hormis Flash player qui fait CH…..
tout le reste fonctionne très bien et la plupart du temps sans grosses manip.
Pour Flash player les ennuits existent aussi sous Win.
Autre anecdote, je n’est jamais installé d’anti virus
et mon système n’a jamais planté sans que je le fasse exprêt.
Je peut utilisé plusieurs bureau pour bosser et cela est très pratique, ainsi ouvrir plusieurs sessions en même temps, passer de l’une vers l’autre grace aux touches F
Peut-on faire cela sur Win aujourd’hui?

@Mic

Et comment tu fais pour contrôler les paquets sortants ?

[…] 2.6.14), j’avais décidé d’abandonner Linux au niveau de la station de travail pour revenir sur Windows 7. L’annonce de l’arrêt de Thunderbird me conforte dans ce choix : Linux n’est pas […]

[…] noyau 2.6.14), j’ai décidé d’abandonner Linux au niveau de la station de travail pour revenir sur Windows 7. L’annonce de l’arrêt du développement de Thunderbird me conforte dans ce choix : […]

Bonjour,

Je suis curieux de savoir: quel est le modèle de menace derrière ce désir de contrôler les paquets sortants?

Merci.

@chmd

Que savez-vous de l’activité des logiciels installés sur votre machine si vous n’êtes pas en mesure de savoir ce qui en sort ? Spyware. Tracking.

Il s’agit là d’une question de principe. Et cela me pose problème.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)