apt-get install windows 7… et bonne année 2010 !

Me voilà face à un choix existentiel auquel je ne pensais pas être confronté apèrs avoir fait le choix de basculer ma station de travail sous Linux.

apt-get install windows 7... et bonne année 2010 !Depuis la mise à jour de ma Fedora 11 qui m’avait amené à choisir Ubuntu Karmic 9.10 après avoir testé toutes les autres distributions, mes griefs à l’encontre de Linux en tant que système d’exploitation pour station de travail ne cessent de s’allonger ! le choix de Ubuntu s’est fait sur la disponibilité des paquets et aussi des paquets plus « stables ». J’ai quitté Fedora du fait de la présence systématique de paquets en beta. Je pense à Firefox et Thunderbird, mes deux outils principaux. Mais ce n’est pas beaucoup mieux sous Ubuntu Karmic : mon grub – qui dit mieux ? – est en beta !

Bogues en stock

Pour pouvoir graver un CD-RW, je dois rebooter ma machine avec un CD-RW inséré dans le lecteur ! Bogue ?

Après la mise à jour de mon noyau en 2.6.31.15, plus d’USB ! j’ai dû attendre quelques jours pour disposer d’une nouvelle mise à jour du noyau. Et malgré tout, sous VirtualBox, je ne vois plus mon imprimante Usb de ma machine hôte. Obligé de passer par Samba ! Bogues ?

Absence d’outils adaptés

Et puis, il me manque des tas d’outils :

Disponibilité et comportement des paquets

Alors que Thunderbird 3.0 est disponible sur Windows depuis plusieurs semaines, nous restons scotchés à la version 2.0.23 sur Ubuntu ! Que dire encore de ses ayatollahs qui nous empêchent d’utiliser Vlc en mode root là où le player s’exécute sans difficulté en administrateur sous Windows !!! 2 poids… 2 mesures. Je sais ce que vous allez me dire : « si t’es pas content, t’as qu’à les faire tes paquets« . Je l’ai fait une fois avec Vlc. Ça m’a suffit : je ne vais pas recommencer à perdre 4 heures à devoir recompiler à chaque changement de version de Vlc !!!

Et puis, il y a cette lenteur de Firefox sous Linux : la version Windows de Firefox sous Wine, l’émulateur Windows de Linux, est plus rapide sous Linux que Firefox en mode natif. Vous suivez encore ? Pas moi.

Périphériques

Pour pouvoir bosser sur Linux, j’ai été obligé d’acheter un nouveau scanner. Mon ancien ne disposait pas des drivers Linux : un Agfa StudioStar en Scsi . Si ça peut faire marcher le commerce… Mais côté développement durable, on repassera ! Que dire encore des mes Webcams dont aucune ne marche sous Linux alors qu’elles sont reconnues sans aucun problème sous Windows !

Et puis…

J’en ai marre de ces heures perdues à éplucher les logs et les docs, à lire toutes ces conneries dans les forums écrites par des gens qui n’y connaissent pas grand chose. En un mot, j’en ai marre de cette bidouille, de cette contre-productivité, du manque d’homogénéité entre distributions. Aujourd’hui, les produits Open Source, libres et gratuits à la fois que nous utilisons sous Linux sont disponibles, pour la plupart, sous Windows.

Je n’ai pas encore pris ma décision définitive de savoir si j’allais replonger du côté obscur de la force. Mais j’avoue être proche de la rupture !

Une bonne année à vous !

Linux  / Fedora Formateur Linux Linux Ubuntu Ubuntu Server LTS Windows Windows 7