32 bits : Linux un peu plus loin de l’utilisateur ?

32 bits : Linux s'éloigne un peu plus de l'utilisateur !Canonical a pris la décision d’arrêter la mise à disposition de la version 32 bits de sa distribution Ubuntu pour le bureau. L’abandon du support 32 bits est prévu pour octobre 2018. Les possesseurs de Compute Stick 32 bits équipés de distribution Ubuntu apprécieront ! J’avais fait le choix d’acheter la version Windows. Ouf.

Bad choice !

J’ai récemment déployé un nombre important d’ordinateurs dans les écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques, Bosrobert, Bertigny, Berthouville et Franqueville, des associations Tic-Tac et des Lezarts et des mots. Compte tenu des processeurs dont les machines étaient dotées, j’avais choisi d’installer Xubuntu i386. Les machines donnent aujourd’hui entière satisfaction sous Linux. Je m’en veux d’avoir choisi Xubuntu.

Fedora, Debian : des choix différents… pour le moment !

Fedora a fait le choix, de son côté, de maintenir le 32 bits pour sa distribution Desktop. En revanche, elle l’a abandonnée pour sa version Server. Il semblerait que Debian qui avait pensé à arrêter le 32 bits à l’occasion de la sortie de la version 9 ait fait marche arrière toutes ! Les possesseurs de vieux Raspberry antérieurs au modèle 2B peuvent respirer. Pour combien de temps encore ? 

Et Microsoft ?

Microsoft a également annoncé la fin du support 32 bits pour les processeurs Atom 32 bits Clover Trail Z2520, Z2560, Z2580 et Z2760. J’ai un peu de sursis pour mon Intel Compute Stick.

 

Linux  / 32 bits Canonical Intel Compute Stick Linux Linux 32 bits Ubuntu Desktop Windows 10 Xubuntu 

Commentaires

Les Compute Stick vers lesquelles pointent votre lien sont livrés avec une version 32 bits de Windows, mais les CPU utilisés supportent bien le 64 bits.

Voir ici pour le Z3735F : https://ark.intel.com/fr/products/80274/Intel-Atom-Processor-Z3735F-2M-Cache-up-to-1_83-GHz

Et là pour le Z8300 : https://ark.intel.com/fr/products/87383/Intel-Atom-x5-Z8300-Processor-2M-Cache-up-to-1_84-GHz

Les Atom Z2xxx qui sont désormais abandonnés aussi par Microsoft sont la dernière génération d’Atom à être limités au 32 bits.

Bonjour,
De tte façon pourquoi installer Ubuntu qui est lié à Canonical, Amazon and co. ? Autant installer une Manjaro qui est tjours dispo en 32 bit il me semble, Mint aussi d’ailleurs, il doit y en avoir d’autres je suppose…Alors oui autant installer un WS…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)