Youtube : Firefox pénalisé par la nouvelle refonte Polymer

Adrien qui édite notamment le site Linuxtricks m’a fait part via Twitter d’une lenteur inhabituelle de Youtube sous Firefox suite à la refonte récente de son interface par Google au doux nom de Polymer.

Deux poids, deux mesures

En comparant le poids des pages de la chaîne Youtube d’Adrien, vous vous rendrez compte que le code téléchargé par Chrome/Chromium représente 349 ko, là où celui récupéré par Firefox fait 2697 ko. Autrement dit, le code HTML de la page sous Firefox pèse près de 8 fois plus que celui de Chrome/Chromium. Clairement, il y a bel et bien la volonté chez Google de pénaliser Firefox.

Côté performances, du coup, le temps de chargement varie entre 2.09s et 2.70s pour Chrome/Chromium, là où Firefox met entre 4.22s et 4.30s. C’est 2 fois plus pour le navigateur de la fondation Mozilla.

Solution : désactiver Polymer

J’ai refait un test en installant l’extension Firefox Disable Polymer. Et là, le temps mis par Firefox pour charger la page de la chaîne d’Adrien est 1.52s. Le poids de la page téléchargée est de 342 ko.

Du code spécifique

En passant le user agent de Firefox à celui de Brave, la page de la chaîne Youtube d’Adrien est devenue muette. Autrement dit, Google utilise des fonctionnalités propriétaires pour privilégier son propre navigateur. Et le pire, c’est que tous les éditeurs à l’image de WordPress adaptent désormais leur code en fonction du navigateur ! Essayez de transférer un fichier dans le contenu d’un billet WordPress en cours d’édition après avoir changé le user agent de Firefox par un glisser-déplacer…

A mon grand regret, Firefox va disparaître. Il a d’ailleurs disparu des usages de la multitude.

Firefox  / Polymer 

Commentaires

C’est un vrai scandale de plus que j’apprends ! le « Dégooglisons Internet » prends tout sons sens, maby pas trop tard…

@Jean

L’info sur ce fameux Polymer m’avait échappé.

Bonjour,

merci pour cet addon que je ne connaissais pas Disable Polymer. Est-il toujours d’actualité car je vois que la dernière mise à jour date de 2018…

@Arnauld

Oui. En fait, il bascule sur l’ancienne interface.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)