Un Internet plus sain ? Que Mozilla balaie devant sa porte !

Je suis tombé sur le manifeste de Mozilla, sur un engagement de la fondation pour un Internet plus sain, avec un lien pour télécharger Firefox. Je tiens à préciser que je suis repassé à Firefox après un séjour chez Chromium et malgré une politique désastreuse des développeurs vis à vis des utilisateurs et de tout un écosystème qui avait mis plusieurs années à se constituer.

Manifeste Mozilla > Engagement pour un Internet plus sain

Nos données envoyées chez Mozilla, d’abord

A partir du configurateur Firefox (about:config), tapez le mot telemetry ! Je vous recommande de désactiver tous ces services dits de télémétrie dont l’objet est la collecte de vos données d’utilisation de Firefox par la fondation Mozilla.

Firefox > about:config > Telemetry

Tapez encore reporting. Là-encore, vous pouvez tout désactiver.

Firefox > about:config > Reporting

Vous pouvez aussi taper Report, Ping ou bien encore Experiment.

Et si tout cela tombait entre de « mauvaises mains » ?

Et chez Google aussi !

La fondation n’a pas coupé le cordon ombilical avec l’un de ses financeurs historiques. Tapez Google dans la recherche du configurateur (about:config). Les services de safebrowsing embarqués dans Firefox sont, avant tout, un moyen pour Google de collecte de vos données de navigation. Là, clairement, nos données de navigation sont entre de très, très mauvaises mains ! Pensez à tout désactiver.

Firefox > about:config > Google

Firefox  / Données personnelles Firefox Mozilla Reporting Vie privée