Rust : une fondation Mozilla et un Firefox déjà rouillés !

Rust : une fondation Mozilla et un Firefox déjà rouillés !Oui, la stratégie de la fondation Mozilla devient parfaitement illisible. Après avoir annoncé l’arrêt de Thunderbird qu’elle continue pourtant à maintenir tout en cherchant un repreneur sans en chercher, l’éditeur de Firefox a annoncé la disponibilité d’un nouveau langage, nommé Rust, en janvier 2015. Les flops des langages Go et Dart (voir les classements TIOBE et PYPL) créés respectivement par Google en 2009 et en 2011 auraient dû pourtant servir de leçon !

Sans doute, s’agit-il là, pour Mozilla, de tenter une dernière mobilisation de ses développeurs autour du projet Firefox devenu totalement moribond. Comment voulez-vous que des développeurs se mobilisent autour d’un langage dédié à la conception d’un navigateur qui représente une part de marché des navigateurs établie à 8.1% derrière Google Chrome, Safari et les navigateurs M$ ?Il paraîtrait même que le prochain parser MP4 serait écrit en Rust dans Firefox 48. Entre nous, qu’est-ce qu’on en a à faire ?

Rust pour Windows

J’ai voulu tester Rust. L’éditeur propose deux versions de son compilateur pour Windows. Entre nous, pourquoi faire simple quand on peut faire toujours compliquer ? La 1ère s’appuie sur les librairies GNU C/C++ MingGW ; la 2e sur Microsoft Visual C++. J’ai opté pour MingGW.

A l’aide de la documentation, j’ai fabriqué mon 1er programme en Rust, Hello the World, que j’ai compilé avec le programme rustc.exe. Pas de problème. Les choses se sont gâtées quand j’ai cherché un exemple de code exécutant un programme en mode graphique sous Windows. Pour tout dire, je n’en ai pas trouvé.

Firefox  / Firefox Fondation Mozilla Mozilla Rust Thunderbird