Retour aux anciennes versions de Firefox

Je me suis fait piéger à plusieurs reprises par la mise à jour automatique de mon navigateur Firefox 55 vers une version plus récente. Or, à partir de la version 56 du navigateur Open Source, la plupart des extensions ne sont plus fonctionnelles ! Il a donc fallu que je revienne en arrière. Et je n’ai rencontré aucun problème particulier à le faire !

Deux versions possibles

Vous pouvez utiliser, au choix, Firefox 55.0.3 ou bien Firefox 52.4.1 ESR à partir de l’un de ces deux liens :

Figurez-vous que j’ai même pris la précaution d’en conserver une version, au cas où ces andouilles décideraient de nous retire la possibilité de télécharger d’anciennes versions.

Des extensions désespérément obsolètes !

Sur les 10 extensions que j’utilise, seules deux d’entre elles sont passées au format WebExtension. Les développeurs du navigateur ont-ils raison de croire à la vertu de toujours chercher à se faire plaisir par l’apport de technologies sans intérêt notoire ?

Retour aux anciennes versions de Firefox

Firefox  / Firefox 

Commentaires

Bonjour Denis,

Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que la suppression de l’ancienne API de plugin pour le passage aux WebExtensions soit un « apport de technologies sans intérêt notoire ». Mais je suis d’accord sur le fait que c’est contraignant pour nous utilisateur finaux.

On va y gagner sous beaucoup de point :
– ça va devenir facile de passer d’une extension Chrome à une extension Firefox (même standard, juste quelques petits détails à changer pour certaines extensions de ce que j’ai pu voir par endroit)
– un seul standard à gérer : moins de code à maintenir donc possibilité d’implémenter plus rapidement des nouveautés ; mais aussi plus de performance vu que les développeurs n’ont plus qu’à s’occuper d’une seule API d’extension ; ça a aussi permis la refonte du coeur de Firefox plus facilement, ce qui aussi va offrir plus de performance et donc une meilleure qualité de navigation.
– l’ancienne API commençait à dater et il était temps de passer à autre chose, maintenant qu’un standard existe c’était le bon moment pour la fondation de faire évoluer Firefox.

Je me rappelle aussi qu’il y a environ 1 an, on commençait déjà a entendre Mozilla communiquer à propos d’une suppression de l’API d’extension actuelle et d’un passage aux WebExtensions. Il fallait donc que les développeurs d’extensions se prépare à se changement pour migrer leurs extensions. Dans le même temps je comprends aussi les développeurs qui attendaient de voir comment ça allait évoluer et se sont retrouvé un peu court en temps pour refaire leurs extensions.

@Anthony

Ce sont là des choix de développeurs imposés aux utilisateurs.

Bravo pour les liens.
c’est effectivement la solution que j’ai choisie aussi (FF ESR), mais surtout N’OUBLIEZ PAS DE DÉSACTIVER LA MISE A JOUR AUTOMATIQUE, autrement vous allez vous retrouver avec QUANTUM à la place de votre navigateur préféré et toutes vos extensions (enfin la plupart) inutilisables.
Ca m’est arrivé, heureusement que j’avais l’installer de FF ESR et que j’avais sauvegardé toutes mes XPIs, mais bon désinstaller complétement, réinstaller après, quelle perte de temps.
En tout cas pour moi le résultat de leur politique à la c… chez Mozilla, c’est: utilisation de FF ESR quand je veux être tranquille et pour la nav. courante Chromium.
Triste!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)