Minimiser la consommation mémoire de Firefox

Pour l’essentiel, la mémoire consommée par un navigateur provient des contenus lus mis en cache. Les éditeurs des sites Web préfèrent solliciter les ressources des machines des internautes à celles de leurs propres serveurs. Les outils proposés par Firefox accessibles au travers de l’adresse about:memory ne vous permettront pas véritablement de récupérer la mémoire consommée.

TAB Memory Usage

Afin d’évaluer la consommation des pages sous Firefox, vous disposez de l’extension TAB Usage Memory.

A l’aide de cette extension, j’ai pu mesurer une consommation de 410 Mo pour la page Facebook en parcourant les deux dernières journées de mon mur  et une consommation totale de près de… 1 Go pour le processus firefox.exe. Ce n’est donc pas forcément le navigateur, quel qu’il soit d’ailleurs, à incriminer !

Minimiser la consommation mémoire de Firefox

RAMBack à la rescousse

RAMBack est une très vieille extension sous Firefox qui vous permet de ramener votre consommation mémoire sous la barre de 500 Mo, quel que soit le nombre d’onglets ouverts. L’icône de l’extension apparaît dans la barre d’outils sous forme d’un histogramme doté de 3 barres RVB. Il suffit de cliquer sur cette icône pour instantanément libérer la mémoire.

Autres raisons à une consommation mémoire excessive

Sous Firefox comme sous toute autre navigateur, une consommation mémoire excessive peut être due à :

Sur le site MozillaZine, vous trouverez des informations complémentaires sur les moyens de réduire la mémoire consommée par Firefox.

 

Firefox  / Consommation mémoire Firefox Javascript Tracking 

Commentaires

Je viens de l’installer sans constat notable de changement de la charge mémoire.
Les avis sur le modules sont très variés, certains doutant de son efficacité.
Pour l’heure, je ne suis pas convaincu mais je le conserve en attendant d’autres avis.
Cordialement.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)