La télémétrie, un flicage dans Firefox ?

Les éditeurs veulent savoir pourquoi leurs logiciels plantent. Du coup, ils envahissent leurs logiciels de fonctionnalités télémétriques qui recueillent un tas de données sur ce que nous faisons de leurs logiciels. Sans compter l’occupation de la bande passante que tout cela représente ! Firefox 59.0 n’échappe pas à la règle et je vous conseille vivement de désactiver l’envoi de ces données d’utilisation du navigateur. Qu’arriverait-il si tout cela était entre de mauvaises mains ?

Désactiver la télémétrie

Dans la barre d’adresse, tapez about:config et, dans la recherche, saisissez le mot telemetry. J’ai passé toutes les options à false et effacer toutes les urls prédéfinies.

La télémétrie, un flicage dans Firefox ?

 

Firefox  / Données confidentielles Firefox Vie privée 

Commentaires

Il faut désactiver tout cela ?

@arnauld

C’est en tout ce que j’ai fait dans la copie d’écran.

C’est dommage, on prive une fondation dont le but est louable de données que seuls les grosses boites peuvent se payer autrement.
Oui cela peut représenter un problème de confidentialité, mais à moins d’être un dissident politique ou un journaliste qui traite de sujets sensibles, je pense qu’il est préférable de laisser les infos de télémétrie activées.
Je rappelle que si FF est aujourd’hui aussi performant, c’est parce que des gens utilisent la version Nightly et font, de par leur utilisation uniquement, remonter des infos indispensables au bon fonctionnement du logiciel. C’est la même logique qui s’applique sur la version stable en cours.

Euu bah non désolé c’est ballot j’estime perso.
À l’autre bout de la ligne c’est la fondation Mozilla. Il existe encore une très légère différence entre par exemple Microsoft entreprise privée à but lucratif et Mozilla fondation très majoritairement conduite par des bénévoles acharnés et non par ses quelques employés (au service de ces mêmes bénévoles d’ailleurs !)
Alors clairement rien ne garantit que queq’agence en trois lettre n’ait pas accès aux serveurs en question, mais avec des « si » on en fait des choses !!
j’utilise perso Nightly, pas un seul instant je ne songe à désactiver la télémétrie en sa direction
Aaah l’associatif… Va comprendre, les code-sources libres, toussa…

Bonjour,
Il y a bien d’autres choses à désactiver : https://github.com/ghacksuserjs/ghacks-user.js/blob/master/user.js#L168

@Darks @Jules

Naufrage de la servitude volontaire !

C’est dommage de ne pas distinguer la fondation Mozilla des multinationales monopolistiques que sont Google et Microsoft. Les données de télémétrie de Firefox tu peux savoir précisément de quoi il s’agit, tu peux savoir ce qui est envoyé. C’est ça qui est fantastique avec le logiciel libre !

« Sans compter l’occupation de la bande passante que tout cela représente » -> C’est une plaisanterie ? 3 octets de texte pour dire que tu utilises telle version sur tel OS c’est rien, surtout à une époque où les sites sont bourrés avec 15 Mo de blobs Javascript souvent superflus.

@hyakosm

Ce qui est surtout dommage, c’est de voir Mozilla emprunter les méthodes des GAFAM !

Pour le débit, c’est 3 octets fois le nombre de postes de trop !

hello,
Comme je suis prêt à aider l’un des derniers navigateurs libres, je veux bien autoriser un peu de télémétrie pour Mozilla. Tout comme je le fais avec Thunderbird.

Mozilla n’est pas un GAFAM.

C’est -juste- la différence majeure…

@damien

Tu fais ce que tu veux. Et pour ma part, je ne suis pas prêt à accepter n’importe quoi sous prétexte que Firefox est libre. Je ne vois pas pourquoi nous accepterions de la fondation Mozilla ce que nous dénonçons pour Google. D’ailleurs, Google se garde bien d’utiliser de telles techniques pour Chromium.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)