La lenteur soudaine de Firefox

A la suite de la dernière mise à jour de Firefox passant à la version 62.0.3 le 2 octobre, ma femme, mon fils et moi-même avons ressenti, sans nous concerter, une lenteur inhabituelle du navigateur de la fondation Mozilla. Je n’en connais absolument pas les raisons. Mais je vous avoue que cela a une fâcheuse tendance à nous exaspérer profondément. La grogne – voire le ras-le-bol – monte à la maison !

Cette sensation m’a été confirmée par Joffrey, un de mes stagiaires lors de la formation à la sécurité informatique que je donne en ce moment à Rouen, les autres étant dans leur immense majorité sur Google Chrome. Ces jeunes ingénieurs n’ont strictement rien à faire de la protection de leurs données personnelles ! Ils n’auraient rien à cacher.

Mes 6 mois sur Chromium m’ont un peu refroidi vis à vis de ce navigateur Open Source, le jour où je me suis rendu compte qu’il effectuait ses requêtes DNS sur les serveurs publics de Google, à l’insu de mon plein gré. Depuis, dans mon pare-feu, j’ai bloqué les DNS de Google de façon à ce que ce genre de mésaventure ne se reproduise plus.

Je vous avoue mon grand désarroi, ne sachant pas si je vais basculer sur Vivaldi, à base de Chromium et, cette fois, quitter définitivement Firefox Quantum. Je ne le trouve pas d’une grande stabilité, tout comme son homologue Chromium dès lors qu’on s’amuse à quelques réglages au niveau de la console chrome://flags.

La lenteur soudaine de Firefox

 

Firefox  / Chromium Firefox Vivaldi 

Commentaires

Bonjour Denis,
Malheureusement, la fondation tue Firefox à petit feu depuis près de deux ans…

Bonjour,
J’utilise Vivaldi depuis un bon moment déjà (avec Firefox), excellent, le seul navigateur autre que Firefox qui trouve grâce à mes yeux, je ne suis « personne » mais je le recommande vivement et ce pour de multiples raisons…

Bonjour,
j’utilise Basilisk (un dérivé de firefox sans quantum et ni google phishing) qui est développé par l’equipe de Palemoon.

bonjour,

utilisateur de firefox, je n’ai pas constaté de « lenteur » particulière sur le surf
tu as piqué ma curiosité, et ayant 2 versions de firefox différentes entre le travail et la maison, as-tu un exemple de page qui s’est brutalement ralentie histoire que je puisse voir si je constate la même chose ?

@craintdegun

Sur toutes mes machines, y compris en dehors de mon domicile. J’ai pensé un moment que c’était une extension qui mettait le brin ou mon DNS. En passant à Vivaldi, les pages s’affichent bien plus vite en toute circonstance, que je sois à 6 Mbits ou sur de la fibre.

Pas de pages particulières. Toutes.

Je crains qu’on ne se rend réellement compte de la lenteur de Firefox, dès lors qu’on change de navigateur. ;+)

Je vois problème de certains extensions…disable les une par une et trouve le culprit(s) de lenteurs de Firefox…
je utilise plutôt Basilisk (Serpent) comme le navigateur

bonjour Dennis,

Depuis que Vivaldi est passé en 2.0 (synchro des favoris et des notes), il est devenu mon navigateur principal.

Son créateur est quelqu’un de bien ^^ https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/navigateur-vivaldi-sommes-successeur-spirituel-d-opera-12-mais-en-plus-puissant-a3945.html

@voyager

C’est bon. Mozilla nous a déjà fait le coup de la fôte aux extensions trop lentes.

J’ai constaté des ralentissements aussi sur certaines pages, ou des pages qui ne s’affichent plus correctement avec mon paramétrage scriptblock et ublock origin. Je me demande si les dernières mises à jour n’ont pas provoqué des incompatibilités avec les modules complémentaires.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)