Ich bin ein Linuxer ?!

Malgré mon intérêt professionnel pour le logiciel libre et les systèmes Linux en particulier, j’ai basculé en janvier 2010 ma station de travail sous environnement Windows. Depuis que j’ai trouvé une solution pour filtrer l’activité réseau par process, je tergiverse à revenir au bercail du fait de la faiblesse relative de la logithèque Linux au niveau de la station de travail. Il faut donc que, d’une manière ou d’une autre, nous incitions les éditeurs à pousser leurs solutions sur les environnements de travail Linux.

#FakeData : modifier votre user agent

J’enjoins donc tous les utilisateurs de systèmes Windows à modifier le user agent de leur navigateur qui envoie notamment le système d’exploitation utilisé aux sites visités.

Sous Firefox, il existe deux techniques. La 1ère, c’est d’utiliser l’extension User Agent Switcher. La 2e, c’est de créer le paramètre general.useragent.override à partir de l’interface de configuration de Firefox, accessible en ayant tapé dans la barre d’adresses about:config. J’ai donc décidé de leurrer les sites que je visiterai désormais, en leur indiquant que ma machine exécute Linux :

Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0

Ich bin ein Linuxer ?!

Firefox  / Firefox Formateur Linux Linux User Agent Windows 

Commentaires

Blender ne remplit pas cette fonction ?

@Jean De quel Blender s’agit-il ?

Effectivement, je pensais que c’était sur votre site que j’avais trouvée l’info, mais non.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/blender-1/?src=search

Toutefois je n’ai pas trouvé de lien internet où tester son efficacité.

Au lieu de faker le user-agent, pousse à l’utilisation de linux. Beaucoup plus logique et cohérent car lorsque les sites se seront adaptés alors que tlm sera toujours sur windows.

Ca va gueuler dans les chaumières que c’est moins bien qu’avant etc etc

Il est aussi possible de choisir les différents user-agent à utiliser (avec roulement toutes les x minutes décidées), grâce au module complémentaire uMatrix (même développeur qu’uBlock Origin).

La plupart des sites fonctionnent avec « Mozilla/5.0 (compatible) » que j’utilisais avec Calomel avant de passer à SSleuth, mais pour certains sites comme Openmailbox.org, je râle et j’utilise « Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0 ». Heureusement ma messagerie principale est chez Mailoo.org, où le Roundcube mis en place ne limite pas les user-agent (et ça fonctionne très bien).

@Jean : Je ne suis pas sûr de comprendre comment tester l’efficacité… Si c’est juste pour observer l’user-agent string, il suffit de demander à TontonRoger.org (ou la plupart des instances Searx), en lançant la requête « user-agent ».

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)