Ich bin ein Linuxer ?!

Malgré mon intérêt professionnel pour le logiciel libre et les systèmes Linux en particulier, j’ai basculé en janvier 2010 ma station de travail sous environnement Windows. Depuis que j’ai trouvé une solution pour filtrer l’activité réseau par process, je tergiverse à revenir au bercail du fait de la faiblesse relative de la logithèque Linux au niveau de la station de travail. Il faut donc que, d’une manière ou d’une autre, nous incitions les éditeurs à pousser leurs solutions sur les environnements de travail Linux.

#FakeData : modifier votre user agent

J’enjoins donc tous les utilisateurs de systèmes Windows à modifier le user agent de leur navigateur qui envoie notamment le système d’exploitation utilisé aux sites visités.

Sous Firefox, il existe deux techniques. La 1ère, c’est d’utiliser l’extension User Agent Switcher. La 2e, c’est de créer le paramètre general.useragent.override à partir de l’interface de configuration de Firefox, accessible en ayant tapé dans la barre d’adresses about:config. J’ai donc décidé de leurrer les sites que je visiterai désormais, en leur indiquant que ma machine exécute Linux :

Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0

Ich bin ein Linuxer ?!

Firefox  / Firefox Formateur Linux Linux User Agent Windows