Firefox Quantum : ce sera sans moi !

Les développeurs de la fondation Mozilla sont vraiment de grosses nouilles.

Alors qu’ils suffisaient de maintenir la compatibilité avec les extensions écrites en XUL, ils ont décidé, avec la version Firefox Quantum, de rompre la compatibilité ascendante. Et au vue de la quantité d’extensions réécrites au format WebExtensions, je n’aurais aucune solution à des extensions que je considère extrêmement critiques en passant à Firefox Quantum.

Deux extensions critiques

Pour le filtrage des sites, j’utilise aujourd’hui Silent Block que je couple à AdBlock Plus pour les filtres esthétiques ! L’extension gère une blacklist (contentblock-regex.txt) et une whitelist (contentblock-whitelist-regex.txt), constituées d’expressions régulières ! Redoutable d’efficacité.

Malgré l’annonce faite par les développeurs d’IpSwitch en septembre 2017, nous attendons toujours la version iMacros pour Firefox Quantum. iMacros permet d’enregistrer et d’automatiser toute une séquence d’actions réalisées sur une page Web.

Waterfox

Il semblerait que les développeurs de Waterfox, un fork de Firefox, promettent de maintenir la compatibilité lors du passage à la version 57 de leur navigateur. J’attends de voir, pour pouvoir dire adieu à la fondation Mozilla et à Firefox !  Pour l’instant, j’en reste à la version 55 de Firefox.

Firefox  / Extensions Firefox Firefox iMacros Silent Block Waterfox WebExtensions