Firefox Quantum : ce sera sans moi !

Les développeurs de la fondation Mozilla sont vraiment de grosses nouilles.

Alors qu’ils suffisaient de maintenir la compatibilité avec les extensions écrites en XUL, ils ont décidé, avec la version Firefox Quantum, de rompre la compatibilité ascendante. Et au vue de la quantité d’extensions réécrites au format WebExtensions, je n’aurais aucune solution à des extensions que je considère extrêmement critiques en passant à Firefox Quantum.

Deux extensions critiques

Pour le filtrage des sites, j’utilise aujourd’hui Silent Block que je couple à AdBlock Plus pour les filtres esthétiques ! L’extension gère une blacklist (contentblock-regex.txt) et une whitelist (contentblock-whitelist-regex.txt), constituées d’expressions régulières ! Redoutable d’efficacité.

Malgré l’annonce faite par les développeurs d’IpSwitch en septembre 2017, nous attendons toujours la version iMacros pour Firefox Quantum. iMacros permet d’enregistrer et d’automatiser toute une séquence d’actions réalisées sur une page Web.

Waterfox

Il semblerait que les développeurs de Waterfox, un fork de Firefox, promettent de maintenir la compatibilité lors du passage à la version 57 de leur navigateur. J’attends de voir, pour pouvoir dire adieu à la fondation Mozilla et à Firefox !  Pour l’instant, j’en reste à la version 55 de Firefox.

Firefox  / Extensions Firefox Firefox iMacros Silent Block Waterfox WebExtensions 

Commentaires

Pour le moment, il y a toujours la possibilité d’utiliser Firefox ESR. Cette version est mise à jour avec les correctifs de sécurité, contrairement à la version 55 ;)
Cela repousse l’échéance à Mars 2018 je crois bien.

Bonjour
Pour le moment, pas très satisfait de cette version dont j’attendais plus…
Et un moins important : plantage systématique lors de la lecture d’une vidéo !
Dans ce cas, j’utilise un autre navigateur, le choix ne manque pas
Je conserve cette version mais avec réticence.

@antra

Génial !

Bonjour,
Je suis retourné sur les versions antérieur, mes principales extensions ne sont plus, hélas, dispo et ça m’emm….fortement ! donc pour le moment j’attends, je vais essayer la version ESR pour voir pfff…
cdl

@Charly

Quelle bande de cons, hein ?

« il suffisait de maintenir la compatibilité avec les extensions écrites en XUL », c’est quand même un sacré raccourci…

Les extensions écrites en XUL marchaient parce que l’interface du navigateur était écrite en XUL. Pour améliorer les performances (et le moins qu’on puisse dire, c’est que Firefox 57 fait un sacré bon en avant à ce niveau, particulièrement en mode navigation privé), l’abandon de XUL pour quelque chose de plus léger était devenu nécessaire.

Ensuite, il y a aussi une dimension stratégique. Les parts de marché de Firefox ne sont plus suffisantes pour intéresser les développeurs d’extension, qui ciblent en priorité Chrome et faisaient de moins en moins l’effort de porter ça ensuite dans Firefox. Pourquoi un développeur s’emmerderait avec le XUL compatible avec moins de 10% du parc de navigateurs quand le format WebExtensions permet d’adresser Chrome, Edge, Opera et Safari avec des adaptations mineures à chaque navigateur ?

Alors oui, bien sûr, le passage se fait dans la douleur. En partie justement parce que pas mal d’extensions Firefox sont abandonnées depuis longtemps par leurs auteurs et ne seront donc pas portées… Mais d’un autre côté, il y a sans doute tout une foule d’extensions venant des autres navigateurs et qui n’avaient jamais été portées sous Firefox qui vont arriver. La nature à horreur du vide.

Si les développeurs ont fait un concours de celui qui avait la plus grosse, c’est déjà perdu !

-> https://www.developpez.com/actu/174283/Firefox-Quantum-vs-Chrome-Quel-est-le-navigateur-le-plus-rapide-Element-de-reponse-avec-deux-tests-de-performance/

Pour l’instant je reste en 56.0.2 tant que NoScript n’est pas adapté. Après on verra.

Bonjour
En effet, cette mouture laisse assez pantois !
Pour moi, ce ne sont pas les extensions qui posent problème mais un plantage systématique à la lecture de n’importe quelle vidéo.
Plantage qui survient au bout de 30/40 secondes et tout se bloque. Pas moyen de sortir de là sauf en « tuant » Firefox avec le gestionnaire des tâches.
C’est peu probable que ce soit mon PC (W7) qui soit en cause car avec le même lien sur un autre navigateur, aucun problème.
J’aimerais savoir si d’autres internautes ont constaté ce blocage.
Donc pour l’heure je jongle entre FF,et Opera ou Vivaldi..pour ce qui est de la musique !!!

@antra

Je peux pas te dire. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers lors d’un test de Firefox Quantum.

Pour les plantages de tes vidéos, essaie de créer un nouveau profil.

Bonjour,
Quant à moi (Linux, Windows 7 et 10), après avoir fait de mon mieux pendant plusieurs mois pour m’adapter à Firefox 57, je passe à Waterfox sur toutes mes machines pour retrouver mes extensions : ce sont justement les développeurs des meilleures d’entre elles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas les récrire à zéro, et je les comprends. Ce n’est pas la même chose d’inventer un programme que de s’évertuer à reproduire des fonctionnalités existantes : ce n’est pas créateur. Ils vont faire fuir tous les bons développeurs d’extensions.

Firefox se saborde en se privant de son principal avantage sur Chrome, qui bénéficie de l’hégémonie de Google et d’une distribution de type malware. Et les benchmarks prouvant que la version 57 va un peu plus vite (mais je n’ai jamais trouvé que Waterfox ou Firefox 56 soient lents) ne suffisent pas à justifier les heures perdues à se passer d’extensions.

Il ne serait pas étonnant qu’à terme, seul Waterfox survive. Espérons que son mainteneur tiendra le coup.

@Francois

Le souci est que Waterfox en est encore à la version 56.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)