Deux hacks pour augmenter les performances de Firefox

Deux hacks pour augmenter les performances de FirefoxC’est indéniable : Firefox est plus lent que Chromium, au niveau du rechargement des pages déjà mises en cache ! C’est là que se fait la différence entre les deux navigateurs.

Une extension qui fait des miracles !

Je vous conseille d’installer  Load from Cache. Cette extension fait un peu doublon avec Decentraleyes que je vous recommande de désinstaller si vous passez à Load from Cache. Passez l’extension en mode PO (Power mOde) en faisant un CTRL+Clic gauche sur l’icône.

La gestion du cache dans Firefox

Dans la configuration de Firefox accessible par about:config, vous disposez du paramètre browser.cache.check_doc_frequency qu’il convient de passer à 2 pour forcer le rechargement à partir du cache. A manier avec des pincettes ! La valeur par défaut est à 3.

Quelques temps

Les temps obtenus ci-dessous l’ont été avec un Firefox disposant des extensions Canvas Fingerprint Blocker, Redirector, Self-Destructing Cookies. J’utilise également Silent Block comme adblocker. Ma ligne ADSL, en crête, se situait à 6 Mbits/s, au moment où je réalisais le test.

Disposant de Lori combiné à Status-4-Evar dans Firefox, j’ai obtenu les performances suivantes au rechargement des pages :

Site Temps de rechargement
Firefox
Le Point 1.432s
Le Monde 1.259s
Le Figaro 1.296s
Libération 0.941s
L’Obs 0.902s
Le Parisien 0.484s
Les Echos 1.039s
La Croix 1.159s
L’Equipe 1.018s
La Tribune 1.618s
France Soir 2.062s

Vous pouvez faire les mêmes tests sous Chromium avec l’extension Page Load Time.

Firefox  / Chromium Firefox