Dégooglisons… Firefox

Framasoft a lancé l’initiative « Dégooglisons Internet » pour nous faire connaître les alternatives Open Source aux services Google. Ils ont raison !

S’il existe une alternative à promouvoir, c’est bien celle du navigateur. C’est ce à quoi je m’emploie en vous donnant des éléments pour vous désintoxiquer de Google Chrome et de revenir à Mozilla Firefox. Firefox est le 1er navigateur utilisé sur ce blog !

Pour autant, les ponts ne semblent pas complètement couper entre Mozilla et Google qui continue de financer la fondation. Firefox continue d’employer les services de safe browsing et de géolocalisation fournis par Google qui constituent d’extraordinaires outils de tracking. Je vous recommande de les désactiver.

Désactiver les services de safe browsing et de géolocalisation made in Google

A partir de la barre d’adresses de votre navigateur Firefox, tapez about:config. Dans la zone Rechercher du configurateur, veuillez taper le mot « google« . Double-cliquez ensuite sur chacun des items pour en effacer les adresses des services Google utilisés.

degooglelisons-firefox

Firefox  / Dégoogliser Firefox Google Chrome 

Commentaires

Je ne comprends pas cette paranoïa.
Si je me poste dans une rue et que je décide de noter sur une feuille de papier le nombre de blonds, de bruns, de roux etc. est-ce que je « vole » les données ?
Google est à un poste ou il voit passer les données ; ces données ne sont pas confidentielles, pourquoi ne pas les utiliser ?
En France on remplis sans sourciller des formulaires qui contiennent des données réelles sur votre vie privée dès qu’il faut faire une démarche administratives, mais on s’insurge de savoir que Google sait que vous êtes allé faire un tour sur un site marchand sans importance.
Paradoxal non ?

@Domi

Ce que je ne comprends pas, c’est votre servitude volontaire !

+1000 Denis

C juste hallucinant. Des années que j’essaie d’éduquer les gens sur les données, la vie privée, c’est souffler contre le vent…

Et là avec la surveillance généralisée, c’est encore pire. ils aiment le flicage, mois hormis ma whitelist (comme ici), c’est vpn and co (tor/ extensions FF, privoxy, ect ect. Et sur les sites étrangers ou les tracker aggressifs, c’est tails ;-)

Bonjour
Personnellement, j’utilise Firefox depuis des années, sans problème majeur.
Sauf que je suis assez vigilant sur la protection des données et essaie d’en mettre le minimum…sans savoir si c’est efficace !
Depuis peu de temps, j’ai mis le moteur de recherche DuckDuckGo en page d’accueil à la place de Google.
Je ne sais pas si c’est moins intrusif et constate que la recherche semble un peu moins efficace que celle de Google.
En final, la vie privée ne sera pas préservée à 100% quel que soit le navigateur, ni le moteur de recherche.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)