Clap de fin pour Chromium et retour au bercail

Lors du passage à la version 68 de Chromium sous Windows, j’ai la fenêtre du navigateur qui s’est mis à afficher les polices sans lissage. Malgré quelques réglages dans la console chrome://flags, rien n’y a fait ! Au bout de quelques minutes, j’ai même eu droit à la disparition de certains caractères au rafraîchissement de mes fenêtres.

Clap de fin pour Chromium et retour au bercailJe dois dire que j’apprécie la vitesse de Chromium et les réglages au niveau du registre Windows. En revanche, ce que je ne supporte pas, ce sont les entorses répétées des développeurs de Chromium – pour l’essentiel venant de Google – au principe de confidentialité des données privées en utilisant les DNS publics de l’éditeur et en tentant de se synchroniser en permanence avec nos comptes Google.

Ce que je n’ai pas aimé dans Chromium

Chromium est fait pour l’utilisation d’un seul moteur de recherche, contrairement à Firefox qui dispose d’une barre de recherche (disparue de l’interface standard de Quantum), à la droite de la barre d’adresse. Recourir à des raccourcis clavier pour changer de moteur me semble d’un autre âge ! N’en parlons plus.

Retour à Firefox par défaut et par dépit

Même si je n’ai jamais quitté Firefox 55, je vais devoir utiliser Firefox 59 en remplacement de Chromium devenu inutilisable sur ma machine. La seule chose qui vaille le coup de revenir à Firefox, ce sont les containers.

Firefox  / Chromium Firefox 

Commentaires

Oui je fais la même chose Firefox 55 en version portable pour des anciens modules et la dernière version de Firefox installée sur l ordinateur.

La version stable de Chromium est la 66, la 67-68 sont pour les dev et testeur et donc instable et j’ai déjà eu beaucoup de problème au fil des années sur ces versions instables.

Si tu veux avoir la dernière stable Chromium et avec un auto updater en prime, je te conseil les builds proposé par Woolyss : https://chromium.woolyss.com/ et chrlauncher (Dispo sur la page en question).

De plus, les builds de Woolyss intègrent les codecs non inclus dans les builds de Google Chromium et offre une version « no-sync » dépourvu du système de synchronisation de compte Google.

Après si tu te sens de mettre la main dans le cambouis, il te reste le set de patch ungoogled-chromium qui retire toute dépendance : https://github.com/Eloston/ungoogled-chromium

Bonjour,
Je n’ai jamais quitté Firefox et parmi les huit navigateurs que j’ai testés, mon choix s’est porté sur Comodo Ice Dragon 58.0.11. Il intègre aussi un antivirus qu’on ne pas prendre.
C’est un clone de Firefox qui tourne sans aucun problème après quelques réglages (langue, moteur de recherche)!
Mon avis d’amateur vaut ce qu’il vaut…
Cordialement.

@antra

Je vais y regarder de plus près !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)